Après 7 ans de gestion par l’ASSO-MER, les zones d’activités sous-marines du Carbet comprennent, la zone du Pothuau et l’Aire Marine Éducative à l’Anse Turin. La gestion revient en 2023 au Parc Naturel Marin de Martinique. Une réunion de clôture de l’exercice de l’Asso-mer sur la gestion des zones d’activités marines du Carbet s’est déroulée le 03 février dernier à l’Espace Associatif et Culturel du Carbet.
Le plan de balisage des zones littorales du Carbet a vu le jour le 13 décembre 2016 suite à la signature de l’arrêté préfectoral validant leur mise en place.
Sa particularité est d’intégrer deux zones dites d’activités sous-marines (ZASM), interdites au mouillage hors bouée, à la chasse sous-marine et à la pêche. Elles ont pour but la restauration de la biodiversité sous-marine.
Préparées et construites avec les citoyens locaux et des partenaires issus d’univers différents, elles sont le résultat d’une large consultation et de nombreuses délibérations ayant abouti à un consensus général.
La municipalité du Carbet a confié la mission de coordination et de mise en place de ces deux ZASM à l’ASSO-MER.
● Les zones ont d’abord été matérialisées en juin 2017, l’une à l’Anse Turin et l’autre s’étend de la pointe Marouba à la Pointe Pothuau.
● Les coffres d’amarrage ont ensuite été installés en décembre 2018.
● Inauguration des ZASM le 8 décembre 2018
● Aujourd’hui, un suivi scientifique est en cours, sur les deux zones. Après plusieurs années de mise en place , il s’agira de faire une évaluation de ces zones et de dire si elles bénéficient ou non d’un “effet réserve”.
En 2018, la ville du Carbet a reçu la Palme IFRECOR . Ce concours a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens. La Zone marine protégée du Pothuau est un projet porté par Jean‐Marc CARDON, Conseiller municipal en charge de la pêche et des énergies renouvelables.
« L’engagement de la ville du Carbet pour le respect de l’environnement et la protection de nos ressources naturelles est un objectif que nous voulons durable pour notre commune. La création de cette zone marine protégée s’intègre dans une politique de protection de notre littoral côtier, de nos fonds marins et de valorisation de la pêche et du tourisme. Ce projet innovant pour le Nord Caraïbe permettra d’améliorer la résilience des coraux et des herbiers, au large d’un site de nidification des tortues marines. Je tiens à remercier chaleureusement Madame la Ministre pour cette reconnaissance nationale qui est pour moi vraiment significative. Elle va nous permettre de redoubler d’efforts pour réduire les impacts sur nos précieux récifs coralliens, herbiers et mangroves », déclare Monsieur Cardon.
La Ville du Carbet et des acteurs locaux s’engagent depuis près de deux ans pour protéger la biodiversité marine de la commune. Suite à des réunions de concertation avec les usagers de la caye Pothuau (pêcheurs, association des plaisanciers, clubs de plongée), un plan de balisage a été défini par consensus général. Le plan intègre une zone marine réglementée au Pothuau, où la pêche et le mouillage sont interdits. Le plan a également permis la mise en place d’un sentier sous-marin pédagogique à l’anse Turin, parcours ludique de découverte qui permet d’éduquer des groupes scolaires martiniquais ou les touristes sur la biodiversité des écosystèmes sous-marins.
Le vendredi 3 Février dernier , à l’Espace Associatif et Culturel ,l’heure était au bilan pour l’ASSOMER et le Parc Naturel Marin de Martinique. A travers des projections de diapos et des tableaux de statistiques on a pu ainsi découvrir les coraux , les herbiers ainsi que les espèces qui cohabitent dans cette zone marine protégée du Pothuau.Les marins pêcheurs et les plaisanciers présents n’ont pas caché leur inquiétude face au nombre croissant de navires de plaisance sur le littoral marin. Ils ont interrogé le Parc Naturel Marin à ce sujet. Pour l’instant, selon le Parc , les moyens sont insuffisants pour la gestion du mouillage.
Cette soirée d’échanges a permis au public présent de mieux connaître la mission de ces deux organismes , ASSOMER et Le Parc Naturel Marin qui contribuent à une plus grande connaissance du patrimoine naturel.