Durant ces vacances, des jeunes Carbétiens et d’autres jeunes du Nord Caraïbe sont en formation pratique au sein de la rhumerie Neisson. Il s’agit d’une formation CACES chariot élévateur technique par le biais de la CCI et du pôle emploi. Dans leur projet de stage il y a une partie pratique très importante car ils doivent apprendre à palettiser. Ils sont encadrés par un formateur Mr Jimmy RASCAR.
L'entreprise Neisson encourage les jeunes Carbetiens dans leur cursus de formation de cariste actionnée par la CCI. Ils sont au nombre de quatre, très fiers de pouvoir effectuer cette formation : Boris BRIAND, Ludovic GEGAL, Brian SERBIN, Frédéric DACLINAT.
Pour Alex BOBI, Directeur de l’exploitation NEISSON : « C’est une bonne chose que d’aider au maximum les jeunes dans leurs cursus de formation. De plus ils sont motivés dans la recherche d’expérience »
La distillerie NEISSON est profondément attachée à son terroir. Il aura fallu 5 ans à la distillerie Neisson pour obtenir la certification Agriculture Biologique. C’est donc à la fois une véritable prouesse technique et une étape historique que l’entreprise a su franchir : Premier rhum bio AOC au monde. L’esprit Bio confirme le talent dont fait preuve la distillerie du Carbet. Le rhum bio est produit à partir de cannes à sucre récoltées sur les parcelles situées autour de la distillerie avec un mélange de canne rouge, de canne cannelle et de canne zicak aussi connue sous le nom de canne jaune. L’Esprit Bio se distingue par ses notes de canne fraîche omniprésentes.. En un clin d’œil, on se retrouve au milieu d’un champ de cannes en pleine récolte.
C’est dans le cadre d’une entreprise familiale que les jeunes vont évoluer. C’est pour eux une belle opportunité.
La Ville du Carbet mise sur l’apprentissage et la possibilité pour nos jeunes d’avancer dans leur parcours professionnel .Jusqu’au mois d’octobre, l’ex école maternelle du Carbet accueille une formation d’agent polyvalent de nettoyage des zones côtières et des rivières . Des stagiaires venus des communes du Nord Caraïbe interviendront pour les modules pratiques sur toutes les communes de Martinique.