« A partir du 1er juin 2015, pour lutter contre la fraude documentaire, les actes de naissance et de mariage demandés sur les sites internet seront transmis à la mairie de domicile des demandeurs.
Elles seront chargées d’opérer les contrôles nécessaires avant la remise de l’acte. Les actes de décès restent transmis au domicile du demandeur »
La demande d’acte de naissance doit se faire dans la commune de naissance.
Les demandes d’actes d’état-civil sont des prestations entièrement gratuites.
Soyez vigilants : certains sites internet proposent ces prestations à titre payant.
Les actes ne peuvent être délivrés que sous certaines conditions :
- être la personne concernée par l’acte ou son époux(se), ses ascendants ou descendants, son représentant légal.
- Les demandes entre collatéraux sont donc exclues (frères et sœurs)
- être majeur ou émancipé
- fournir les renseignements permettant la recherche de l’acte de la personne demandé (nom, prénom, date de naissance…)
- joindre un justificatif de votre identité en cours de validité
- Demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation
- Demande d’acte de naissance avec filiation
- Demande d’extrait d’acte de mariage sans filiation
- Demande d’acte de mariage avec filiation
- Demande d’acte de décès
- Demande d’acte d’état civil hors Aubervilliers
- Déclaration de changement de nom d’usage (suite à mariage ou divorce)