CCAS

Ma ville
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

CCAS

 Bienvenue au CCAS du Carbet 


Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.


L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.


La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.


Le Centre Communal d'action Sociale du CARBET vous accueille :


Sans RENDEZ-VOUS

- Lundi- Mercredi et Jeudi : 7H30 à 12H30


- Mardi et Vendredi : 7H30 à 10H00


PERMANENCE AMBULANTE de 10H à 13H


Sur RENDEZ-VOUS

 Lundi  et Jeudi : 14H30 à16H30


Contact : 0596 78 08 88

Email : ccas@villeducarbet.fr

Contact : 0596 78 08 88


Lunettes gratuites : une opération qui fait des heureux au Carbet




Grâce à une action de solidarité destinée à soutenir les publics vulnérables, 40 habitants du Nord-Caraïbe pourront prochainement bénéficier de lunettes gratuites.


Lancée par April Entreprise Caraïbes et soutenue par la fondation Lunettes pour tous, cette opération de solidarité a rassemblé plusieurs partenaires : le Rotary Club de Saint-Pierre et les CCAS du Nord- Caraïbe. L'objectif de cette généreuse initiative : permettre à des personnes disposant de peu de moyens de bénéficier d'un examen de la vue et de lunettes gratuites.


Il y a quelques jours, une quarantaine d'habitants du Nord-Caraïbe ont ainsi été reçus à la pépinière d'entreprises  « Nord Créatis » mise à disposition gracieusement par Cap Nord. Ils ont été pris en charge par des opticiens de la fondation Lunettes pour tous qui ont pu évaluer leur vue. Un examen qui a permis de détecter d'éventuels problèmes de vision et de sensibiliser les personnes à leurs besoins en équipement optique. Chacun pourra bénéficier de lunettes parfaitement adaptées à ses besoins.


Cette action pilotée par le CCAS du Carbet vise aussi à rappeler, si besoin était, que la santé visuelle est essentielle pour le bien-être et l'autonomie. Les partenaires de l'opération se disent fiers de pouvoir contribuer à cette initiative solidaire. « Notre volonté est d'améliorer la vie des personnes en situation de précarité et éloignées des parcours de soins », confie Sébastien Gabez directeur général d'April Entreprise Caraïbes. 


La remise des paires de lunettes aux bénéficiaires aura lieu le 5 juillet prochain à l'espace associatif et culturel du Carbet.


Infos +

La fondation Lunettes pour tous s'engage à rendre la vue aux personnes les plus défavorisées partout dans le monde. Sur le terrain, les actions sont initiées et menées par des collaborateurs pleinement engagés dans leur mission de rendre la vue accessible à tous. Lunettes pour tous met tout son savoir-faire à disposition de ses équipes pour les accompagner dans leurs projets humanitaires par un soutien logistique et financier.

Les CCAS du Nord-Caraïbe réunis autour d'Audrey Thaly-Bardol



La conseillère exécutive en charge des solidarités, de la jeunesse, de la démographie et de la santé poursuit sa tournée du monde social. Lundi, c'est à la médiathèque du Carbet qu'elle avait donné rendez-vous à tous les acteurs des CCAS du Nord-Caraïbe.


La conseillère exécutive était accompagnée de tous ses collaborateurs de l'action sociale.  Ces derniers ont présenté, tour à tour, les différents dispositifs de la Collectivité territoriale. Chaque CCAS, a ensuite pu faire remonter, sans langue de bois, les difficultés rencontrées mais aussi les actions réussies grâce au soutien de la collectivité et de ses agents.


Ce fut aussi l'occasion de dresser un état des lieux de l'activité et de l'efficacité des CCAS. C'est une réalité, les communes souffrent d'un manque de personnel pour une prise en compte efficiente des demandes des usagers. La multiplicité des référents complique le traitement des dossiers. Le grand nombre de visites de terrain, l'augmentation des populations en difficulté, la cherté de la vie, rendent la mission des agents des CCAS de plus en plus complexes.


Audrey Thaly-Bardol a expliqué qu'elle souhaitait que soit mis en place un annuaire qui reprendrait toutes les coordonnées des services impliqués pour que les CCAS et la population aient un accès encore plus direct à l'information. Cela faciliterait aussi le règlement des cas urgents. 


Faciliter les démarches des usagers

En deuxième partie de rencontre, l'expérimentation « Territoire zéro non-recours » a été présentée. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique d'accès aux droits sociaux du gouvernement.


Après une phase d'appel à projets, 39 territoires ont été retenus parmi lesquels la Martinique. 

Objectif pour les territoires concernés ? Développer les initiatives pour simplifier l'accès aux droits et limiter le non-recours. 


Concrètement, il s'agit de faciliter les démarches entreprises par les usagers, des démarches souvent fastidieuses, émaillées de multiples rendez-vous, de demandes de photocopies de pièces... Cette expérimentation doit aboutir à une transformation des process de traitement des besoins des populations, exprimés ou non, et à la diminution significative, voire la résorption du non-recours aux droits sur les territoires retenus.


Quelques actions de lutte contre le non-recours aux droits sont d'ores et déjà envisagées : la mise en œuvre d'expérimentations « d'aller-vers » les publics les plus éloignés des prestations, le mise en place ou l'amélioration des échanges et des croisements de données entre acteurs de l'action sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté au niveau local, l'expérimentation d'un centre intercommunal de l'accueil inconditionnel sur la Communauté d'agglomération de l'Espace Sud.


« Décloisonner les institutions »

Pourquoi cette réunion décentralisée ?

" Mon souhait est de décloisonner les institutions, d'échanger et de partager sur les différents dispositifs qui existent mais surtout de recenser les besoins de chaque acteur de terrain, des collectivités locales. Cela afin que l'on puisse construire, tous ensemble, une vraie politique sociale à destination de nos administrés, depuis les enfants jusqu'aux personnes âgées. Au quotidien, nous devons parvenir à régler les situations complexes et pallier cette pauvreté qui met de nombreuses familles en difficulté. "


Qu'est ce qui ressort de cette rencontre ?


" Ce qui m'a marquée c'est de constater à quel point les CCAS sont force de proposition. Ce que je retiendrais aussi, c'est la dynamique et l'échange qui se sont mis en place. Il est nécessaire d'avoir des référents de proximité pour régler les situations complexes. Par ailleurs, les initiatives locales qui jouent un rôle majeur doivent être accompagnées financièrement."


Quelle action forte envisagez-vous de déployer ?


Le  Carbet pourrait très bien être un site pilote dans le cadre du déploiement du dispositif Territoire zéro non recours. Il s'agit, à travers cette initiative d'amener les administrés

à souscrire à des droits auxquels ils n'auraient pas eu accès si nous n'étions pas venus

en proximité.


Les représentants des CCAS de la côte caraïbe ont fait remonter leurs difficultés mais ont aussi salué le soutien apporté par les agents de la CTM. 



La fête du Bel âge 2024 : un bel après-midi de partage !!


En cette magnifique journée du samedi 13 Janvier , près de 300 convives ont répondu

à l’invitation de la municipalité en se retrouvant sous les chapiteaux de l’Espace

Associatif pour un après midi festif organisé par le CCAS aidé en cela par des agents

de la Caisse des Ecoles , du Service Technique , du Personnel Administratif et de

quelques élus municipaux.


Le Maire , Jean Claude ECANVIL , dans son discours d’ouverture , présenta les voeux

de bonne et heureuse année à tous les invités. Il les remercia de leur présence ainsi

que les membres du CCAS pour l’aide apportée à nos aînés et aux familles en

difficulté , pour leur implication et leur sens de l’écoute. Il rappela que nous sommes

tous liés et solidaires , œuvrant pour un but commun : l’épanouissement et le

bien-être de chacun.

 C’est , rappelle-t-il , cet état d’esprit qui anime notre équipe municipale et qui l’amène à envisager des projets et à les réaliser au profit des administrés.


Comme le veut la tradition , la fête du bel âge est aussi l’occasion , pour la

municipalité , de mettre des Carbétiens à l’honneur et de leur témoigner notre

profonde reconnaissance. C’est aussi l’occasion de rappeler les valeurs familiales

qu’ils portent , pétries de générosité , le don de soi et le respect de l’autre. 

Le Maire et le 1er Adjoint ont accueilli des récipiendaires très émus et heureux de ce geste de reconnaissance :


Mr. et Mme LACAVALERIE Benjamin et Yveline. Benjamin a beaucoup œuvré dans le

domaine sportif au Carbet. Il a contribué à la création de la section d’athlétisme du

Renouveau en 1961. Il fut également le gardien de but de l’équipe de football du

Renouveau.


Mme Jocelyne CHARLERY , une vraie battante qui a beaucoup donné dans différents métiers. Elle fut ouvrière métallurgiste puis agent de la RATP. Retraitée depuis 2012, elle vit une retraite paisible et bien méritée dans son beau quartier de Bout Bois. Elle est la Vice Présidente de l'Association Les Amis de Bout Bois.


Mr COMPAN Saint Omer est issu d’une famille bien connue sur les hauteurs des

Pitons. Après son service militaire en 1974 , en Métropole , il s’envola pour la Guyane

où il exerça le métier de conducteur d’engin. De retour dans son île natale en 1980 , il

a travaillé à l’entreprise Gouyer à Saint Pierre.

Aujourd’hui , il est un retraité heureux

qui vit au bord de la rivière des Pitons.


Cette fête du bel âge a été une belle réussite. Le spectacle de danse traditionnelle par

ces enfants pétris de talent ainsi que la prestation de ce duo musical ont contribué à

la réussite de cet après-midi de partage.


Bravo et merci à tous ! Invités et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette

belle fête. Bonne et heureuse année 2024 !

Octobre Rose : La Vague ROSE

Le Réseau des kinés du Sein est une association qui facilite le parcours des personnes atteintes du cancer du sein


La mission principale du Réseau des Kinés du Sein (RKS)  est de faciliter le parcours de soin des femmes et hommes atteints d’un cancer du sein. Le RKS fédère ainsi des kinésithérapeutes diplômés ayant suivi une formation spécifique en sénologie afin de répondre aux besoins des patientes à la recherche d’une prise en charge adaptée à leurs traitements.


En Martinique , durant tout le mois d’Octobre , le RKS Martinique a sillonné les communes de l’île pour sensibiliser les femmes et les hommes au cancer du sein. 

Le réseau des kinés du Sein (RKS) veut faire passer le message notamment auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux démarches et aux comportements face à la maladie. Il s’agit également de porter l’accent sur le suivi avec le kiné et souligner ainsi l’importance des séances de rééducation durant ou après l’hospitalisation. 


Julie JACARIA : Responsable du RKS Martinique

« Notre prise en charge spécifique est bien plus globale. On travaille sur les différentes douleurs, les raideurs d’épaule, le rachis, la posture, les cicatrices , les fibroses, les œdèmes, les lymphocèles, les cordes axillaires. On peut aussi travailler en pré et post-opératoire de la chirurgie de reconstruction. » Elle poursuit :

“"Aujourd’hui il n’existe plus aucune femme opérée d’un cancer du sein sans soin de kinésithérapie adaptée !


Créé en mars 2020, le Réseau des kinés du sein (RKS) a évolué favorablement. Ils étaient 500, Ils sont désormais 1.200 kinésithérapeutes partout en France,  formés à la prise en charge spécifique des femmes opérées d’un cancer du sein.


Souvent, le recours au kiné après une opération du cancer du sein se limite à la prise en charge du lymphœdème liée à la technique des ganglions sentinels. 


On pratique une médecine intégrative qui est une combinaison coordonnée et ancrée dans la science des traitements conventionnels et des médecines complémentaires. Elle réunit l’ensemble des disciplines qui permettent de répondre aux besoins exprimés par la patiente tout au long de son parcours dans les étapes de chirurgie curative et de reconstruction.


 Il faut prendre le temps d’écouter le malade.. L ‘accompagnement psychologique  est très important dans ce type de prise en charge.”


Le réseau informe et forme ses membres aux différentes disciplines qui peuvent intervenir dans la sénologie (sophrologie, psychologie, etc...), via instagram @rks.martinique et leur page facebook  kiné du sein 972.


Aides Sociales : Remise de fournitures scolaires



Le Centre Communal d’Action Sociale du Carbet, la Caisse des Ecoles et le Kiwanis Club se sont rendus solidaires d’une action en faveur des enfants défavorisés de la ville. Le samedi 2 septembre dernier les enfants , accompagnés de leurs parents , ont été accueillis au restaurant scolaire par le Maire de la ville et les adjoints ,  la Directrice du CCAS , les membres du Kiwanis , autour d’un petit déjeuner suivi d'une remise de fournitures scolaires qui a ravi les familles présentes.


Il convient de saluer cette initiative du Kiwanis , un club qui a pour devise de servir les enfants du monde. Pour les familles nécessiteuses ou en difficulté , la rentrée scolaire rime souvent avec des dépenses importantes. Celles-ci ont du mal à équiper leurs enfants avec des fournitures neuves s’avérant souvent très coûteuses. D’où la nécessité de distribuer des fournitures scolaires  aux familles les plus démunies.


Cette initiative a été renouvelée le lundi de la rentrée cette fois à destination des enseignants de la maternelle qui ont reçu une partie de ce matériel scolaire à destination des enfants. Les enseignants ravis ont expliqué qu’effectivement , en cours d’année scolaire , ils se retrouvent avec cette difficulté du manque de petit matériel chez certains enfants. 


Bonne année scolaire aux élèves ,  à leurs parents , ainsi qu’à l’équipe enseignante et aux animateurs!!


Chèque énergie, les bénéficiaires peuvent être accompagnés


Dernièrement s'est tenue, à la mairie du Carbet, une réunion entre EDF et la municipalité autour du chèque énergie. Bon nombre de bénéficiaires ne se sont pas encore fait connaître des services d'EDF pour profiter de cette aide. La Ville leur propose une permanence au CCAS sur rendez-vous.


MICHÈLE DIALLO, RESPONSABLE DU PÔLE SOLIDARITÉ À EDF EN MARTINIQUE


Qu'est-ce que le chèque énergie ?


Il s'agit d'une aide au paiement des factures d'énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l'administration fiscale). L'aide allouée va de 48 € à 277 €.

 

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?


Votre facture d'énergie, auprès de votre fournisseur d'électricité. Vos charges d'énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL ou dans un Ehpad, un Ehpa, une résidence autonomie, un établissement ou unité de soins longue durée. Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique du logement.

 

Comment faire pour payer une dépense d'énergie ?


En Martinique, les bénéficiaires l'utilisent pour payer la facture d'électricité. Le chèque énergie peut être également envoyé à EDF Martinique par courrier postal, autrement le bénéficiaire utilise son chèque énergie sur le site « pour payer en ligne ma facture d'électricité ». Il est possible aussi demander que le montant du chèque soit automatiquement déduit de sa facture pour les années à venir (la pré-affectation).

 

Une permanence est également proposée par le CCAS du Carbet ?


Si vous avez reçu votre chèque énergie, les bénéficiaires peuvent être accompagnés. En effet, la ville du Carbet par le biais du CCAS (centre communal d'action sociale), met en place un accueil. 


Le public concerné doit contacter le CCAS au 0596 78 08 88 du lundi au vendredi de 8h à 12h, afin de convenir d'un rendez-vous et apporter toutes les informations nécessaires pour l'utilisation correcte du chèque énergie.


Article et photos  FA : G.M

Semaine Bleue : Un panier fraîcheur pour nos aînés.


Le CCAS de la ville du Carbet et le conseil municipal , en prolongement de la semaine bleue , ont distribué des paniers fraîcheurs ce jeudi pour une dizaine de nos aînés. Un panier offert par l'association "Lasotè".


 La crise sanitaire qui frappe durement notre département a un impact sur le quotidien de nos aînés qui pour beaucoup se sentent isolés Dans le cadre de la semaine bleue qui leur est consacrée , la ville du Carbet , le CCAS , en partenariat avec l’association “Lasotè” ont offert aux personnes âgées , les plus vulnérables , un peu de réconfort et de présence en leur amenant des paniers de fruits et légumes de saisons ( bananes, pommes cannelles, curcuma, choux, etc…)


En cette matinée de jeudi , nos aînés ont accueilli avec plaisir le Maire , Jean Claude ECANVIL , l’élu délégué au CCAS , Gérard MONSTIN ainsi que le personnel du CCAS. Une tournée qui les a menés à Bout Bois , le Bourg , Lajus et Fond Capot. Ce fut des instants chaleureux qui mettent du baume au coeur en cette période de crise sanitaire difficilement supportable pour beaucoup de nos aînés. 

- Mme PAGE Philomène

- Mme MICHEL Alice

- Mr GOMMARD Joseph

- Mme DELLON Marius Myriam

- Mr PINARD Adrien

- Mme LECURIEUX Marie Rose

- Mme LEVIF Basilienne

- Mme PIERRE-CHARLES Claude

- Mme CAVALIER Emma

- Mme LUAP Cécile


Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire , économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social.


Un grand BRAVO aux agents du CCAS pour cette action sociale en faveur de nos aînés.


Octobre rose, La ville du Carbet s’ENGAGE : La place Aimé Césaire illuminée en rose


Jusqu’à la fin du mois d’Octobre, l’opération « Octobre Rose » a pour objectif de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et d’afficher son soutien aux personnes concernées. Des manifestations sont programmées afin d’inciter au dépistage et de contribuer à l’amélioration du parcours de soins pendant et après la maladie.


La Ville du CARBET s’engage dans cette action à 100%. Pour le démontrer, l’espace Aimé Césaire s’est drapé de lumière rose. Dimanche 17 Octobre 2021 , la caravane Lanmou fera escale à l’Espace Aimé Césaire afin d’ informer et inciter au dépistage.


Le dépistage suppose une très large information de la population. D’où l’invitation qui nous est adressée en ce mois d’octobre. Chacun de nous doit porter une parcelle d’espoir. L’espoir qui a pour couleur le rose. Octobre rose vise à donner confiance à celles et ceux qui luttent contre le cancer. Une pathologie qui fait l’objet , de nos jours , de multiples campagnes d’information vers le grand public.


RENDEZ-VOUS DIMANCHE 17 OCTOBRE 2021 à l’ESPACE AIME CESAIRE. Des séances d’autopalpation se tiendront  lors des étapes dans les communes.


LA SEMAINE BLEUE : ENSEMBLE BIEN DANS SON AGE , BIEN DANS SON TERRITOIRE


Chères Aînées,

Chers Aînés,

Voilà maintenant près de deux années que nous vivons une période difficile avec des restrictions sanitaires en lien avec la pandémie du Covid 19. Cette semaine bleue est l’occasion pour le Maire et l’Équipe Municipale de vous adresser un message de soutien et de solidarité. Nous n’oublions pas nos aînés des différents EPAHD et établissements (Carbet, Prêcheur, Saint-Pierre).


Cette semaine bleue nous apporte un peu de baume au cœur et aussi l’espoir de lendemains meilleurs.


Tout au long de l’année, le plus souvent par la concrétisation du CCAS, la ville tente de répondre au mieux à vos besoins. Pendant toute la période des confinements successifs, nous n’avons eu de cesse de briser la solitude que beaucoup ont connue, notamment chez les plus anciens de nos aînés.


Dès que la situation sanitaire le permettra, nous reprendrons les activités et les manifestations en faveur de nos aînés. Il est important pour nous de créer un environnement propice à leur épanouissement, qu’ils soient jeunes retraités ou plus anciens. Nous sommes, par ailleurs, très heureux que tous participent d’une manière ou d’une autre à la vie sociale, économique et culturelle de notre ville.


Le Carbet a une histoire et elle s’est construite du travail de nos aînés. Vous faites toutes et tous partie intégrante de ce que nous avons de plus important : « notre patrimoine humain ». Nous avons placé la citoyenneté au cœur de notre action municipale pour que chaque citoyen, quels que soient sa condition sociale et son âge, prenne sa place dans la vie quotidienne de notre ville et dans la construction de son avenir.


Nous savons combien la solidarité entre les générations est importante et que nous sommes tous gagnants dans l’échange. Nous continuerons à encourager et accompagner tous nos aînés qui ont souvent envie de rester actifs au sein de la société. Nous devons encourager toutes ces formes de participation. 


La semaine bleue met en valeur toutes les initiatives qui vont dans le sens de ce décloisonnement social dont les anciens sont trop souvent victimes. Les personnes âgées ont cette volonté, les médecins appuient ces directions et la société ne peut en tirer que des avantages.


Alors, faisons en sorte, ENSEMBLE, que nos aînés soient des personnes actives et engagées dans notre société. En dépit de la crise sanitaire qui nous oblige à la restriction, le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent à toutes et à tous UNE TRES BELLE SEMAINE BLEUE !!!

  L’Action Sociale au Cœur de la Cité

Le CCAS au coeur de la crise sanitaire

Le Centre Communal d’Actions Sociales du Carbet a mis en place un certain nombre d’actions en faveur de la population et notamment des personnes vulnérables depuis le début de la période de confinement.

Dans ce contexte de crise sanitaire qui touche l’ensemble de la population le CCAS a mis en place une opération de portage de denrées alimentaires en partenariat avec la Banque Alimentaire de la Martinique. C’est ainsi que durant les journées de dimanche 5 et Lundi 6 Avril , le Maire de la ville Jean Claude ECANVIL , le 1er Adjoint Lucien SAINT JEAN THERESE , les 3ème et 7ème Adjoints Norbert

MONSTIN et Gérard MONSTIN ont procédé à la distribution de denrées alimentaires à destination des personnes vulnérables dans tous les quartiers de la ville du Carbet. Une initiative bien accueillie par les habitants qui , pour certains , vivent difficilement cette période de confinement.

Cette opération qui se déroule dans les règles strictes de sécurité sanitaire se poursuivra dans les jours à venir afin d’accompagner au maximum les administrés en difficulté. Par ailleurs, si vous constatez dans votre entourage des personnes vulnérables en situation d'urgence, nous vous invitons à contacter le Centre Communal d'Actions sociales (CCAS) au 0696 22 07 63


PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES. RESTEZ CHEZ VOUS.

Épidémie de CORONAVIRUS : Recommandations

Ordonnance expirée : renouvellement des traitements en pharmacie


Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin.


Afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.


Le pharmacien en informe le médecin. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de délivrance et le nombre de boîtes dispensées.

#Coronavirus : Attestations de Déplacement

Vous êtes concerné par les mesures de restriction des déplacements?
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez copier l''attestation manuellement sur papier libre.

ATTENTION aux applications en ligne qui peuvent récolter des informations personnelles⚠

Téléchargez les attestations de déplacement dérogatoire ici :
http://www.martinique.gouv.fr/…/COVID-19-informations-recom…

Signature de la Convention Territoriale Globale au Carbet

Le Maire et le Conseil Municipal de la Ville du Carbet ont le plaisir d’informer la population de la signature de la Convention Territoriale Globale , en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales ,


 le mercredi 11 Décembre 2019 , à 10 h , dans la salle de délibérations de la mairie.


Cette convention vise à identifier les besoins prioritaires des familles sur la ville du Carbet et à développer une offre nouvelle afin de poursuivre les interventions sur le territoire de la ville. 

Les aidants ont désormais une plateforme de répit


L’association «  Case Gran Moun » présentait son dispositif “plateforme des aidants” le 7 Novembre dernier à l’EHPAD «  Au Temps de vivre » du Carbet . Une quinzaine d’aidants de la commune étaient conviés pour une journée de formation et de partage.


Ce dispositif de l’Etat a été créé pour accompagner les aidants qui s’occupent d’un proche atteint de maladies cognitives ( Alzheimer, Parkison, Sclérose en plaques) et des troubles apparents. Beaucoup de proches s’occupent tout seuls de leurs parents sans pouvoir bénéficier de cette aide nécessaire face aux difficultés parfois insurmontables.  Aujourd’hui beaucoup de proches s’occupant de parents atteints de maladies neurodégénératives vous avouent la lourdeur de la tâche qui leur incombe. 

L’association “ Case Gran Moun “ présentait donc cette plateforme dont l’objectif est d’informer et de former les aidants au soutien psychologique et d’écoute au malade. Elle propose également des solutions de répit et d’accompagnement par des activités favorisant le maintien du lien social.

Cette journée fut riche en témoignages et réflexion autour du bien être des aidants. Docteur Kanor, ancien chirurgien et aidant lui-même a apporté aux aidants présents quelques pistes pour un mieux vivre et un mieux être à l’accompagnement des malades. Il invite les aidants à appliquer la règle NEW START ( Nouveau Départ ). Le docteur Kanor va décrypter cette règle : 


Le «  N » pour Nutrition – Mieux s’alimenter en mangeant, moins de viande et plus de légumes. Privilégier le végétal.

Le «  E » pour Exercice – Maintenir une activité physique régulière

Le « W » pour Water ( Eau) – Boire mais de l’eau, réduire l’alcool, le tabac et les autres addictions

Le « S » pour Soleil – Le soleil est notre ami. Ouvrir les portes de chez soi, laissez entrer le soleil dans la maison et aussi en vous

Le « T » pour Tempérance – Maîtrise de soi

Le « A » pour Air – Sortez, respirez,

Le « R » pour Repos – Dormir au moins 8h ou plus. Dormir en même temps que le proche malade

Le « T » pour Trust – Confiance


Il existe une plateforme d’accompagnement et de répit au Nord, elle s’appelle ; « O de Mélisse ». Les associations Entraide Mont Joly et l’ASAMAD qui a un établissement au Carbet , fortes de leurs expériences auprès des personnes atteintes de troubles de la mémoire et autres maladies neurodégénératives , proposent aux aidant des entretiens individuels et les accueillent sur le territoire allant de Case-Pilote au Robert. 

De l’accueil personnalisé, en passant par des groupes de paroles, des offres de répit, séjours, week-end,  de la formation , des conseils de lecture et de documentation sont proposés aux malades.


La plateforme d’accompagnement et de répit continue sa caravane d’information durant les mois de Novembre et de Décembre :

- 14 novembre : Saint-Esprit

- La date du 26 novembre a été retenue pour soutenir les aidants endeuillés : Ehpad «  Le Logis Saint-Jean à Rivière salée

- 10 et 17 décembre : Formation des aidants


Pour en savoir plus :

Association «  CASE GRAN MOUN »

Tél : 0596 76 52 68- 0696 34 69 44

Email : contact.plateforme@orange.fr


P.F.R «  O de Mélisse

Tél : 0596 69 80 26 – 0596 52 38 90

Email : info@odemelisse.fr


“ Au Cœur de la Famille ”: Première à Fond Capot

Cette première opération orchestrée par l’Union départementale des Associations Familiales de Martinique, en collaboration avec  “ Your Agency fwi” ,” Mabelo “ et Familles Rurales du Carbet a été une belle réussite.


Le quartier Fond Capot a été choisi pour cette action familiale axée sur l'intergénérationnel. Au programme: café des parents, atelier en libre accès (fresque murale, atelier créatif et rimed razié), remise de diplôme aux seniors, et enfin balade contée.


Ce nouveau concept a pour objectifs de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles vivant dans les quartiers. Il s’agit également d’offrir un lieu de ressources et d'échanges dans les domaines de la vie quotidienne familiale et d’accompagner et soutenir toutes les familles dans leur mission éducative à travers des rencontres à thèmes et des ateliers.


Le 1er Adjoint de la ville du Carbet , Lucien SAINT JEAN THERESE  a ouvert la manifestation en exprimant son plaisir de voir ce brassage de jeunes et de séniors. Pour lui “ ce moment d’échanges est l’occasion de reformuler ensemble symboliquement ce qui forme le ciment du vivre ensemble. Cette cohésion passe par la famille” Ce fut ensuite le moment du petit déjeuner traditionnel : le ti nain-morue  offert par la Caisse des Ecoles du Carbet.  Autre temps fort de la matinée : le café des parents où   jeunes et anciens ont échangé  à partir d'une thématique qui a permis à chacun de s’exprimer dans le plus grand respect avec souvent des propos qui mettent en évidence les valeurs familiales. De l’avis de tous ce “café des parents” aura été un moment d’échanges fructueux et enrichissants.


La remise d’un diplôme aux séniors actifs du quartier a été l’occasion de témoigner aux aînés notre profonde reconnaissance et de récompenser les valeurs familiales qu’ils portent pétries de générosité , le don de soi et le respect de l’autre. Les séniors mis à l’honneur par l’UDAF ont été :  Amable Léon, Janvier Rose-Marie et Page Urbain Philomène


Les autres ateliers  proposés sur des thèmes variés ont occupé les participants durant toute la matinée :  


* Embellissement du quartier par une fresque géante (OSHEA) sur le mur de la paillote


* Mémoire des anciens : Rimed rasié (MAMANMIKA)


* Artistes en herbe : atelier créatif pour les jeunes et enfants (SAND ECO)


Cette forte participation des habitants du quartier montre bien ce souhait de voir l’ensemble du mouvement associatif s’impliquer aux côtés de la collectivité dans l’élaboration d’une politique familiale de proximité. Il convient de saluer cette initiative de l’association Familles Rurales du Carbet autour de sa présidente Marie Laure GEMIEUX et tous les partenaires qui ont conjugué leurs efforts pour la réussite de cette belle manifestation.


Le mot du 1er Adjoint , Lucien SAINT JEAN THERESE : “Cette manifestation est une belle réussite. C’est un message fort qui nous rappelle que l’action sociale est le point d’équilibre de notre société. Le rapprochement intergénérationnel , à travers les échanges , doit se développer. Nous avons besoin de cette cohésion sociale pour poursuivre et développer finalement une ville conviviale où il fait bon vivre.”


ASAMAD : Le premier Centre d’accueil de jour des personnes âgées du Nord Caraïbe

 La première structure d’accueil de jour du Nord Caraïbe pour les personnes âgées a vu le jour au Carbet. Pour y accéder vous prenez la route de la Découverte sur la Départementale 62 qui mène au Lotissement Fromager et vous vous arrêtez à droite, à l’entrée de la résidence Les Florales (ex lotissement Morne Savane). C’est dans cette villa plain pied d’un rose chatoyant que le Directeur de l’ASAMAD a décidé d’implanter la structure d’aide aux personnes âgées.


Jeudi 14 Septembre 2017, l’inauguration de la structure a eu lieu en présence du directeur de l’ARS, des maires du Carbet, de Saint Pierre et du Morne Rouge, le représentant de la CTM, des associations des services médico-sociaux,. Cette nouvelle structure initiée par Jean-Marie CLOVIS et soutenue par la Ville du Carbet a permis de créer des emplois, permettra d’améliorer la qualité des soins envers les personnes âgées et de réduire les inégalités en matière d’accompagnement des personnes atteintes des maladies neurodégénératives. Selon les chiffres, 8000 à 10 000 personnes seront malades d’içi 2024. Le centres d’accueil de jour sont essentiels pour une meilleure prise en charge de nos aînés.


Jean-Marie CLOVIS : Directeur de l’Association de soin et d’aide pour le maintien à domicile (ASAMAD)

“  Nous avons été autorisés à fonctionner en juillet 2017. C’est une volonté d’abord de l’ARS, l’agence régionale de santé et de la CTM, la collectivité territoriale de Martinique, de créer dans le secteur des structures qui puissent venir en aide aux personnes âgées. Je suis infirmier à la base et je me suis orienté vers le secteur médico-social, c’est-à-dire des structures de service aux personnes. Notre projet a été retenu suite à un appel à projet lancé par l’ARS et la CTM. L’idée est que la personne se retrouve dans une vraie maison, comme chez elle, pour qu’elle ne soit pas dépaysée. Il est important  de maintenir les capacités des personnes âgées dans le cadre normal de son quotidien. On reçoit 12 personnes par jour, des malades souffrant essentiellement de troubles intellectuels ( Alhzeimer) mais aussi des maladies apparentées ( Parkinson). “ 


 Six personnes sont employées dans l’établissement pour encadrer les aînés.

Béatrice CAVARDY : Ergothérapeute au sein de l’ASAMAD


«  Les personnes âgées arrivent ici accompagnées de leurs familles. Elles sont accueillies par les aides soignantes assistantes en gérontologie. Selon le plan de soin qui a été établi, la journée va se découper en activités diverses. Ces activités variées vont de la cueillette de fruits à la préparation du jus de fruits ou encore de la gym, du jardinage. On accorde une large place à des activités favorisant la faculté cognitive. Nous échangeons beaucoup avec les familles en tenant compte de leurs souhaits Outre les activités, la journée comporte bien évidemment des temps de repos, des temps de collation ou de lecture pour certains. Le repas réunit toute l’équipe des soignantes autour des malades.”


Patrick HOUSSEL : Directeur de l’ARS


 «  Je me réjouis de l’ ouverture, de cet établissement qui a été porté par l’ASAMAD. C’est important pour nous d’ouvrir un accueil de jour pour des personnes âgées  dépendantes. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ces moments de répit aux aidants ou aux familles de ces personnes âgées. Il n’y avait pas ce type de  structure équivalent  sur le Nord Caraïbe. Il y aura d’autres projets car, comme  vous le savez, notre population vieillit. Nous avons par conséquent le souci d’accompagner ces personnes âgées dont le nombre est en constante augmentation. Nous ouvrons  des places d’EHPAD bien sûr mais nous tenons à favoriser le maintien à domicile. Nous développons le concept de l’EHPAD à domicile  qui permet aux personnes âgées de rester dans leur milieu familial tout en étant prises en charge comme elles le seraient dans un EHPAD «.


Pour la Ville du Carbet l’ouverture de cet établissement est une belle initiative. C’est un atout important pour l’amélioration des conditions de vie de nos aînés dans le secteur.


Jean-Claude ECANVIL : Maire de la Ville du Carbet


« Le Carbet est fier d’accueillir cette structure. Cette offre est un atout essentiel sur le plan social dans le Nord Caraïbe. C’est bien évidemment un soulagement pour les aidants qui sont souvent exténués entre leur travail et le fait de s’occuper de leurs parents malades.

L’accueil de jour ASAMAD ( Association de Soins et d’Aide pour le Maintien à Domicile) peut accueillir 12 personnes dépendantes vivant à domicile et souffrant de troubles cognitifs. La personne peut passer une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi journée, selon les souhaits des familles.

L’objectif de cette structure  c’est d’abord pour la personne accueillie :


Repérer les capacités résiduelles de la personne et établir un plan d’accompagnement personnalisé

Maintenir selon les choix de la personne, une autonomie compatible avec un soutien à domicile

Rompre l’isolement et favoriser les liens et activités sociales

Stimuler les fonctions cognitives, sensorielles et physiques

Pour l’aidant :


Offrir des temps de répit

Permettre des rencontres avec d’autres familles ou des professionnels formés et rompre l’isolement

 Accompagner les familles pour une meilleure compréhension des différents symptômes

L’ASAMAD accueille les aînés de 8 h à 16h, le samedi, dimanche et jours fériés. Des horaires spécifiques sont proposés. Pour tout contact avec l’ASAMAD


Téléphone : 0596 38 28 28

Email : accueil@case972.fr

Ateliers informatiques : Remise de diplômes à nos seniors connectés!

Le Centre Communal  d’Action sociale du Carbet et l’association RENE CLAIRE ont proposé pendant un an aux aînés de la commune et du Nord Caraïbe un atelier d'initiation à l'informatique. Cette formation qui leur a été proposée se tenait tous les jeudis à l’ex école maternelle. Le jeudi 11 Juillet , à l’issue d’une année d’assiduité aux activités de l’atelier , nos aînés ont reçu leurs diplômes “Connaissance de l’outil numérique” en présence du Maire , du  1er et du 3ème adjoint de la ville. Ce groupe , formé de plus d’une trentaine de personnes âgées , sait aujourd’hui manipuler l’outil informatique ( réseaux sociaux , internet , tablette , WattsApp ) et surfer sur le net !

La mise en place de cet atelier a pour objectif d'accompagner les seniors à la découverte et à la pratique des nouvelles technologies. Qu’ils soient aguerris ou néophytes, il s’agit de les amener à l’initiation ou à la maîtrise de tout un  panel d’activités sur internet : traitement de texte, le tableur, navigation sur internet, gestion de photos, achats sécurisés, création de diaporamas avec musique et narration...

Le formateur, François DURPERS  a su adapter au mieux son enseignement à tous les niveaux de connaissances. Il a aimé cette session de formation qui s’est bien déroulée au Carbet. Les aînés qui ont suivi ces cours sont heureux d’avoir accès à internet à une époque où tout va très vite. Cette expérience sera reconduite à la prochaine rentrée.

Annette VILOCY : “ Une superbe formation que j’ai beaucoup appréciée. J’ai pu apprendre pas mal de choses concernant la manipulation de l’outil informatique. Même si j’ai eu quelques petits soucis de santé , je peux dire que j’ai vécu une belle expérience. Il nous a appris comment créer une adresse email, aller sur paramètres, poser des questions à google, et aussi mieux utiliser le portable.”

Jeanne ANTIOPE : « J’avoue qu’ il y avait pas mal de choses à retenir, entre la 4G, la Wifi, des noms bizarres, mais ce que j’ai retenu c’est l’importance du code et du mot de passe pour la protection des données.  Les cours ont été intéressants, je m’y plais. Je pense poursuivre l’an prochain si Dieu me prête vie. Merci pour ce diplôme qui récompense les efforts fournis. Je salue la personne qui l’a confectionné »

Dorothée GREGOIRE: “ Je suis très fière de recevoir ce beau diplôme. C’est toujours bon de découvrir de nouvelles choses, et en plus qui peuvent nous servir “ 

 De nos jours, dans notre quotidien, que ce soit pour les jeunes, les moins jeunes et même les retraités, l’outil informatique est devenu incontournable. On ne peut plus faire l’impasse sur les connexions obligatoires à l’accès  aux différents services de la vie courante. Si certains retraités, notamment les plus jeunes, ont pu intégrer l'informatique dans le cadre de leur travail, d'autres, plus âgés, doivent tout découvrir. 

Une initiative qui tombe à point nommé et qui devra se poursuivre à l'heure où de plus en plus de seniors se trouve confrontés à des obligations administratives sans posséder les connaissances informatiques nécessaires.

Share by: