Pour la deuxième année consécutive, la Direction Générale des Services de la Ville du CARBET a permis à 40 jeunes âgés de 16 à 29 ans de découvrir le monde de l’entreprise durant 2 mois. Leur investissement a permis de pallier l’accroissement des activités durant cette période de vacances. Ces jeunes ont été affectés dans plusieurs services : Service technique, Crèche, Caisse des Écoles, Médiathèque, Accueil, Service Culturel.
Jeudi 31 Août 2023, le Maire de la Ville du CARBET Jean-Claude ECANVIL a tenu à les remercier en les accueillant en mairie pour un moment de partage. Pour certains c'était leur première immersion dans le monde du travail. Ils ont , dans l'ensemble, bien vécu ces deux mois passés dans les différents services. Pour d’autres, il y a des regrets de ne pas pouvoir prolonger cette expérience fort enrichissante. Il y en a aussi qui nous disent avoir une meilleure vision de leurs projets d’études après ce séjour en immersion.
Selhyan GRELET -17 ans affecté à la Caisse des Ecoles
“ J’étais au secrétariat administratif, je gérais les factures, je les rentrais sur le logiciel « Nutridata », Je traitais les bases de données, cela s’est très bien passé. Mme ZEBO JOURDAN , Directrice de la Caisse des Écoles , ainsi que les deux agents , m'ont très bien accueillie. Elles m’ont appris comment manipuler les logiciels, comment accueillir les parents qui venaient pour les inscriptions de leurs enfants. J’ai apprécié et beaucoup appris durant cette période . Je prépare une licence droit parcours numérique et je suis ravie du travail que j’ai pu faire”
Alicia LARIVE- 17 ans affectée à la Crèche municipale
« Cela s’est bien passé, les agents étaient gentils. J’ai fait pas mal de choses. J’ai participé à des activités avec les enfants ainsi que la prise de repas des petits. Je prépare un CAP petite enfance. Cela m’apporte un peu plus d’expérience pour la suite «.
Tristan NOLEO- 17 ans affecté aux Services Techniques du Carbet
« J’ai été au sein du service technique pendant 2 mois. Cela a été une très bonne expérience. J’ai pu être proche des habitants afin de les aider.. Ce n’est pas seulement couper les herbes, c’est par exemple lorsqu’il y a des problèmes d’évacuation des eaux. Lors des préparatifs de la fête patronale, on a participé à la mise en place des chapiteaux et à la sécurisation. Je suis très content d’avoir pu apporter mon aide à la préparation de la fête patronale du Carbet. J’aimerais bien renouveler l’expérience l’année prochaine si possible.
Thomas SOUFFLEUR EMILE- affecté à la Médiathèque du Carbet
« A la médiathèque du Carbet , j’ ai préparé les livres, je les ai mis en rayon, ai accueilli les clients. Mon projet professionnel c’est d’être Capitaine de bateau touristique. Je vais préparer mon diplôme à Trinité à l’Ecole Maritime «
Ce dispositif est sans aucun doute, une opportunité pour les entreprises, collectivités et autres qui font face à un manque de personnel durant les vacances. C’est aussi l’occasion de découvrir chez ces jeunes de réelles dispositions en vue d'une éventuelle embauche. Il s’agit là d’un dispositif qui fonctionne bien car il y a une forte adhésion des jeunes.
Ce dispositif leur permet de développer leurs compétences ou d’en découvrir de nouvelles. C’est aussi une aide financière à la poursuite de leur cursus scolaire.
Le Maire de la Ville, Jean-Claude ECANVIL salue ce dispositif qui fait ses preuves chaque année :
« Nous étions heureux d’accueillir tous ces jeunes au sein de la collectivité pour ces vacances 2023. Nous espérons que le travail qu’ils ont effectué durant ces 2 mois, leur permettra d’entrevoir un métier pour leur avenir.”