Le mercredi 9 Novembre 2022, les maires ou leurs représentants des communes de Saint Joseph , Schoelcher , Case Pilote , Bellefontaine , Le Carbet , Morne Vert , Fonds Saint Denis , Saint Pierre , Morne Rouge , Prêcheur étaient conviés à une importante réunion dans la salle de délibérations de la mairie du Carbet. L’objet de cette réunion était la création d’une brigade mobile de six gendarmes affectés dans le Nord Caraïbe.
C’est le Général William Vaquette , commandant de la gendarmerie de Martinique qui présenta le projet en présence de la cheffe d'escadron Jennifer Jeanne, Commandant de la compagnie de Fort de France et de plusieurs gendarmes.
Après avoir dressé le sombre tableau d’une Martinique en proie à une montée en puissance de la délinquance et de la criminalité, ,le Général William Vaquette a présenté ce nouveau dispositif qui devrait renforcer la sécurité dans le territoire Nord. Il a sollicité les maires , notamment ceux qui n’ont pas de brigade domiciliée dans leur commune. Des échanges très fructueux entre les maires ou leurs représentants et le Commandant ont permis de mieux comprendre la mission de cette brigade. Pour l’ensemble des élus la création de ce nouveau dispositif ne peut être efficace sans l’implication des acteurs du territoire avec bien entendu les moyens en équipement.
Le Maire du Prêcheur , présent à cette réunion , a dit toute l’impuissance et le désarroi de la municipalité face à l’absence de contrôle des entrées sur le territoire par cette commune du Nord Caraïbe.
La ville du Carbet s’est positionnée pour l’accueil de ce nouveau dispositif. La ville de Saint Pierre est favorable à la création et à l’accueil d’une brigade nautique qui s’avère nécessaire face à une certaine anarchie dans l’occupation de la zone marine par les bateaux de plaisance.
La création de cette nouvelle brigade mobile devrait intervenir en 2023 - 2024.