En cette matinée du samedi 16 Juillet, la commission fêtes et cérémonies de la ville du Carbet a convié les douze jeunes bacheliers , accompagnés de leurs parents , à une réception en leur honneur. En ouverture de la cérémonie, en présence du Maire et des conseillers municipaux , le 1er Adjoint a entamé son discours par ces mots :“ Votre réussite fait honneur à vos parents et plus largement à votre famille comme à votre ville. Oui le Carbet est fier de vous accueillir”
On passe ensuite à la remise de nombreux cadeaux offerts par les partenaires de la manifestation notamment la Caisse d’Epargne représentée par son Directeur et trois cadres de l’établissement bancaire. Outre la Caisse d’Epargne on citera les autres partenaires : les restaurants Beach Grill , Wahoo Café , Yémanja , Les Arômes , Petitbonum , L’Imprévu , Les pâtisseries Suréna et Tendresse Caraïbes , l’espace commercial U Express et le Crédit Agricole.
A l’issue de la remise des cadeaux , le premier magistrat a présenté ses sincères félicitations aux lauréats 2022.
Les différents intervenants ont adressé à cette jeunesse Carbétienne tous leurs vœux de succès dans leurs parcours en rappelant que l’obtention du bac se situe à la croisée des chemins , pas totalement un aboutissement ni complètement un commencement.
Dans son intervention , le Maire rappelle à chacun des lauréats que leur réussite est le fruit de leur investissement personnel et que leur succès montre que le travail finit toujours par payer. L’obtention de ce diplôme ouvre toutes grandes les portes vers l’autonomie. Il souhaite à chacun la réussite dans leurs études et pour ceux qui le pourront un retour afin de renforcer les forces vives du pays. “ La Martinique a besoin de tous ses enfants” rappelle-t-il.
Parmi ces jeunes, Shanna VARON , 17 ans , a voulu suivre les pas de sa sœur. Les valeurs du travail lui ont été inculquées par ses parents notamment son père Bertaud VARON , menuisier , employé à la ville du Carbet. Elle suit des études de graphisme au Lycée Victor Anicet de Saint Pierre.
Pour elle, elle a dû surmonter des difficultés au cours de l’année scolaire : « Pour cette préparation, j’ai connu de grands moments de stress.Les professeurs étaient exigeants. Le soutien de ma famille a été déterminant pour surmonter les épreuves. Cette mention “Assez bien” vient donc récompenser mes efforts et je suis très heureuse pour ma famille et moi.
Shanna VARON veut poursuivre dans le graphisme au Lycée de Saint Pierre où elle préparera un DMA graphisme.
Bertaud VARON : « Elle veut suivre la même voie que sa sœur. Cela me fait énormément plaisir. Nos deux filles nous apportent du bonheur dans le foyer Nous les accompagnons dans leur parcours en les motivant au maximum. Mon métier d’ébéniste a très certainement influencé leur choix car elles ont toutes les deux choisi des métiers de créativité. A la maison nous bricolons souvent ensemble. Elles tiennent cependant à garder leur indépendance dans le choix de leurs activités.”