Dans le cadre des projets d’intérêt communautaire, le Maire de la Ville du Carbet et les élus ont reçu la visite du Président de CAP NORD MARTINIQUE, Mr Nestor AZEROT et de sa délégation. Au cours de cette visite qui a débuté en mairie avant de se poursuivre sur les différents sites de la ville, le Maire et la délégation conduite par le Président de Cap Nord ont fait le point sur les projets communautaires. (Village d’activités, Zone de mouillage, Tourisme, Opération « Petites villes de demain »).
Au cours de leurs échanges en salle de délibération , le Maire du Carbet a réaffirmé son opposition à l'installation de bouées dans la zone du Coin. A cette occasion , il mettra en avant , une fois de plus , la sauvegarde de la senne traditionnelle qui constitue un pan fort de notre patrimoine. Mr AZEROT confirme son grand intérêt pour ce dossier qui fera l’objet , à son initiative , d’une nouvelle réunion avec la participation des maires du Carbet et de Saint Pierre. Au niveau de Cap Nord il s’agit , pour ce projet de Zone de Mouillage , de trouver un juste équilibre pour les zones concernées et surtout ne pas porter atteinte à l’activité de nos pêcheurs.
L’épineux problème du ramassage des ordures a été abordé. Les communes du Nord Caraïbe sont fortement impactées par ce blocage qui porte préjudice à une population confrontée à une crise sanitaire sans précédent. En traversant les communes, le Président Azérot a fait le constat de ces ordures qui s’amoncellent un peu partout. Pour lui, la rencontre de ce jour avec le SMTVD ( Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets ) devrait permettre une avancée notable vers une solution à ces difficultés que connaissent en ce moment les communes du Nord.
La visite du site qui accueillera le village d’activités a été l'occasion , pour le Président de Cap Nord , de dire tout son intérêt pour ce projet qui sera un atout économique et social pour cette zone du Nord Caraïbe Il a été question également de tourisme avec la visite du local de l’OCARTOUR. On a parlé de projets touristiques et bien sûr de la fête du poisson , cet évènement incontournable qui devrait reprendre en 2022. Un plan d’action pour l’animation touristique sur le territoire Nord sera mis en place par l’Office de Tourisme Communautaire.
Concernant le projet « Petites villes de demain » , le Carbet qui fait partie des communes retenues , est en attente de la mise en œuvre du dispositif. Le Président Azérot a annoncé que la récente nomination , par Cap Nord , d’un Directeur en charge du projet permettra de passer à l’étape du démarrage en Janvier 2022.
L’un des points forts de la visite aura été cet arrêt à la Maison Sport Santé récemment inaugurée. La Directrice Ludy MARIE ELEONCY a présenté cette structure qui offre un panel d’activités à la population du Nord Caraïbe. Ces différentes activités pilotées par des professionnels du sport , de la nutrition et du coaching de vie attirent de plus en plus d’adeptes.
La délégation a découvert avec enthousiasme cette maison sport santé qui fera l’objet d’un accompagnement de Cap Nord.
La visite s’achèvera sur la plage du Coin où sera implantée une infrastructure innovante : l’espace Beach Santé 5.0. Le Président Azérot a félicité l’équipe municipale pour ce projet innovant qui fera le lien avec la Maison Sport Santé.
Il a noté cette démarche de la municipalité qui consiste à valoriser un espace naturel par un équipement conçu autour de la notion du mieux vivre ensemble et de la sensibilisation de la population à de nombreuses problématiques de nos espaces.
Cette visite fructueuse qui s’est achevée en fin de matinée a permis des échanges fructueux et montrer aussi , s’il en était besoin , que les équipes municipales ont cette volonté de répondre aux nombreux défis et changements de demain pour le mieux vivre de la population.