Vie municipale

Vie municipale

"Ma ville prépare son avenir au quotidien"


Un point de vue au nom de Norbert Maurice Monstin


Jeudi 25 Juillet 2024 , une plaque a été dévoilée au point de vue de l'Anse Marigot. Le site porte désormais le nom de l'ancien adjoint au maire, délégué à l'aménagement de la ville, Norbert Monstin, décédé le 18 septembre 2021.


Dorénavant, un nouveau nom figure dans le répertoire des hommes de la commune mis à l'honneur. Norbert « Maurice » Monstin, né le 6 juin 1953, a été élu municipal en 2008, maire adjoint à partir de 2014. Toutes ces années d'engagement au sein de la municipalité, ont été marquées par son dévouement, son dynamisme et le respect de ses engagements. 


Quand le 18 septembre 2021, la nouvelle de son décès est tombée, les hommages ont afflué de partout. Cela a été une évidence pour le conseil municipal du Carbet de marquer un espace du sceau de cet homme « grand travailleur » pour le bien commun.


Acteur du développement du Carbet


La décision de nommer le point de vue de l'Anse Marigot sur les hauteurs du quartier Fond Capot a été unanime. L'aménagement de ce site est l'un des projets qu'il a mené de bout en bout. Norbert Monstin a su en effet mener à bien de nombreux projets pour le développement du Carbet, notamment la place du Mémorial du peuple Amérindien, la réalisation de logements sociaux, la réhabilitation des routes de la ville ainsi que divers autres projets en cours.


 À la communauté d'agglomération Cap Nord, bon nombre de projets ont également été menés par Norbert Monstin, en sa qualité de président de la commission aménagement. 


L'un de ses fils, des parents, des agents municipaux, des personnalités politiques et publiques, des amis et connaissances ont pris part à ce moment intense, plein d'émotions. Tous les intervenants ont souligné son engagement, son respect des uns et des autres, sa fidélité et son goût de l'effort. « Sé té nonm tout moun ».


Dépôt de gerbe en mémoire des victimes du 4 mars 1948


Samedi 9 Mars 2024 , 76 ans après les évènements de Lajus qui ont marqué l’histoire du Carbet et du pays tout entier , la famille des victimes et les élus de la municipalité du Carbet se sont recueillis devant la stèle du souvenir après le dépôt d’une gerbe en la mémoire des victimes de la fusillade tragique.


 Le Maire de la ville , Jean Claude ECANVIL , dans son discours rappela « Qu’en ces temps troublés où on ne s’approprie  plus le passé , où on méconnait son histoire , il nous a semblé important de nous remémorer ce souvenir consacré à André , Henri , Yvonne JACQUES , Mathurin DALIN et André BALMER. Ils étaient en grève depuis quatre jours et ce jeudi 4 Mars 1948 ils avaient été invités à venir récupérer leur solde dû. 


Et c’est la mort qui attendait trois d’entre eux alors qu’ils s’apprêtaient à regagner leurs domiciles où leurs familles les attendaient. Cette tuerie du Carbet , cette brutale répression des forces coloniales doivent nous interpeler. Le souvenir de ces fils du Carbet abattus pour avoir voulu défendre leurs droits doit rester gravé dans nos mémoires. Ils nous ont légué un exemple de courage et d’abnégation. Nous en sommes fiers. »


Plus de 70 ans après cette triste journée d’un mois de mars 1948 , le Carbet se souvient de ses fils tués pour avoir voulu défendre leurs droits. Ils n’ont pas accepté l’injustice. 


Ils nous ont légué un exemple de courage et d’abnégation. Nous en sommes fiers.


Convivialité et bonne humeur pour la fête patronale


La fête patronale s'est tenue le week-end dernier au Carbet. Trois personnalités ont été mises à l'honneur, Gaëlle Dussiel, chroniqueuse sportive, Jean-Pierre Lemoine-Busserolle gérant de la station-service du quartier du Fort, Max Biron, le principal du collège et Nicole Hilaire, la directrice de l'école élémentaire.


Les officiels autour du Maire Jean-Claude Ecanvil, le député du Nord, Marcellin Nadeau, Jonathan Tabar, élu du Gros-Morne et de Cap Nord, les membres de son conseil municipal. À gauche, Jean-Pierre Lemoine-Busserole, Frantz Thodiard, candidat aux sénatoriales, et Maurice Jean-Joseph, élu de Schœlcher.


Bon nombre d'associations ont pris part aux festivités. Ici, l'Olympic club du Nord, une valeur sûre du sport dans le bassin de Martinique. Les amis de Bout Bois, le bien être dans les hauteurs Nord du Carbet. Un beau coup de projecteur a été donné sur les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre. Le Club Sportif et Culturel est venu en force pour les festivités.


Sur la Place des Caraibes, le groupe à pied Caraibes Groove à fait danser Un tableau de danses traditionnelle a été présenté par Naturel Fusion.

Article : GM

Visite du Président de CAP NORD au Carbet : Projets de développement du Nord Caraïbe.


Dans le cadre des projets d’intérêt communautaire, le Maire de la Ville du Carbet et les élus ont reçu la visite du Président de CAP NORD MARTINIQUE, Mr Nestor AZEROT et de sa délégation. Au cours de cette visite qui a débuté en mairie avant de se poursuivre sur les différents sites de la ville, le Maire et la délégation conduite par le Président de Cap Nord ont fait le point sur les projets communautaires. (Village d’activités, Zone de mouillage, Tourisme, Opération «  Petites villes de demain »). 


Au cours de leurs échanges en salle de délibération , le Maire du Carbet a réaffirmé son opposition à l'installation de bouées dans la zone du Coin. A cette occasion , il mettra en avant , une fois de plus , la sauvegarde de la senne traditionnelle qui constitue un pan fort de notre patrimoine. Mr AZEROT confirme son grand intérêt pour ce dossier qui fera l’objet , à son initiative , d’une nouvelle réunion avec la participation des maires du Carbet et de Saint Pierre. Au niveau de Cap Nord il s’agit , pour ce projet de Zone de Mouillage , de trouver un juste équilibre pour les zones concernées et surtout  ne pas porter atteinte à l’activité de nos pêcheurs. 


L’épineux problème du ramassage des ordures a été abordé. Les communes du Nord Caraïbe sont fortement impactées par ce blocage qui porte préjudice à une population confrontée à une crise sanitaire sans précédent. En traversant les communes, le Président Azérot a fait le constat de ces ordures qui s’amoncellent un peu partout. Pour lui, la rencontre de ce jour avec le SMTVD ( Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets ) devrait permettre une avancée notable vers une solution à ces difficultés que connaissent en ce moment les communes du Nord.


La visite du site qui accueillera le village d’activités a été l'occasion , pour le Président de Cap Nord , de dire tout son intérêt pour ce projet qui sera un atout économique et social pour cette zone du Nord Caraïbe Il a été question également de tourisme avec la visite du local de l’OCARTOUR. On a parlé de projets touristiques et bien sûr de la fête du poisson , cet évènement incontournable qui devrait reprendre en 2022. Un plan d’action pour l’animation touristique sur le territoire Nord sera mis en place par l’Office de Tourisme Communautaire.


Concernant le projet « Petites villes de demain » ,  le Carbet qui fait partie des communes retenues , est en attente de la mise en œuvre du dispositif. Le Président Azérot a annoncé que la récente nomination , par Cap Nord , d’un Directeur en charge du projet permettra de passer à l’étape du démarrage en Janvier 2022. 


L’un des points forts de la visite aura été cet arrêt à la Maison Sport Santé récemment inaugurée. La Directrice Ludy MARIE ELEONCY a présenté  cette structure qui offre un panel d’activités à la population du Nord Caraïbe. Ces différentes activités pilotées par des professionnels du sport , de la nutrition et du coaching de vie attirent de plus en plus d’adeptes.


 La délégation a découvert avec enthousiasme cette maison sport santé qui fera l’objet d’un accompagnement de Cap Nord.

La visite s’achèvera sur la plage du Coin où sera implantée une infrastructure innovante : l’espace Beach Santé 5.0. Le Président Azérot a félicité l’équipe municipale pour ce projet innovant qui fera le lien avec la Maison Sport Santé.


 Il a noté cette démarche de la municipalité qui consiste à valoriser un espace naturel par un équipement conçu autour de la notion du mieux vivre ensemble et de la sensibilisation de la population à de nombreuses problématiques de nos espaces.


Cette visite fructueuse qui s’est achevée en fin de matinée a permis des échanges fructueux et montrer aussi , s’il en était besoin , que les équipes municipales ont cette volonté de répondre aux nombreux défis et changements de demain pour le mieux vivre de la population.


Le Collège du Carbet en voie de reconstruction


Lundi 23 Août 2021, le Président de la Collectivité de Martinique, Mr Serge LETCHIMY,  le Président de l’Assemblée de la CTM, Mr Lucien SALIBER , Mme la Maire et Première Vice Présidente de Cap Nord , Mme Marie-Thérèse CASIMIRIUS  et une délégation de techniciens  sont venus en visite au Collège du Carbet afin de se rendre compte de la nécessité d'une consolidation voire d'une reconstruction de l’établissement.


Le Maire , Jean Claude ECANVIL , et quelques conseillers municipaux présents ont accueilli la délégation en mairie avant de se rendre au collège.


 La Principale , Mme Barège , a fait un état des lieux en insistant sur certains points qui indiquent un état de vétusté de ce bâtiment construit en 1945 et qui a abrité pendant des années l’Ecole de Garçons et le Cours Complémentaire. L'établissement qui affiche à certains endroits les traces laissées par les différents séismes est , en outre , soumis aux aléas de la houle par la projection de galets et autres détritus dans la cour. La délégation s’est rendue ensuite à l’annexe du collège pour faire le même constat d’un bâtiment vétuste exposé également à la houle.


La visite s’achèvera par la présentation de l’espace proposé à la CTM pour la construction d’un nouveau collège. Cette parcelle occupée actuellement par les services techniques de la ville se trouve donc à proximité des écoles maternelle et primaire. Cette construction entre dans un plan global de création d’une cité scolaire qui sera fréquentée par un effectif de plus de 500 élèves de la maternelle à la 3ème.


Ce projet de construction d’un nouveau collège répond à une forte demande de la communauté scolaire notamment lors des séances du conseil d'administration. Ces arguments ont été bien accueillis par la délégation. 


Le Maire , Jean Claude ECANVIL , croit à l’adhésion de la CTM à ce projet qui devrait intégrer le plan de relance de la nouvelle Collectivité Territoriale.

Les Bacheliers Récompensés

Les bacheliers de la commune ont été récompensés par les élus du Conseil Municipal du Carbet. Une remise de prix qui a eu lieu samedi 31 juillet 2021 à l'Espace Associatif et Culturel.


La Ville remercie tous les contributeurs à la remise des récompenses, notamment l'Ecole de Conduite "La Carbetienne" gérée par Mr Jean-Daniel OVIDE.

Le Carbet signe le Pacte de la Jeunesse constructive martiniquaise


En Juillet 2020, plusieurs maires des communes ont participé à une réunion de travail sur la mise en route d’une plateforme de projet qui rassemblera la jeunesse consciente et constructive : le LAD ( Lajénes Annou pran douvan ). En Mars 2021, le LAD s’est présenté aux élus du Carbet. Le Pacte de la Jeunesse constructive Martiniquaise a été signé par la Ville du CARBET.


Le LAD a la vision de rassembler la jeunesse du pays pour bâtir l’avenir. Pour y arriver il faut la co-construction des politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ce LAD est une fédération des associations de jeunes de la Martinique. Elle souhaite tisser avec les élus des communes une collaboration pleine et entière. Ce club de réflexion ambitionne de devenir un Conseil consultatif de la jeunesse à la CTM. 


Les onze mairies signataires se sont engagées autour d’un document qui n’est pas une liste de souhaits mais un contrat social qui les engage. Ces onze mairies représentent un tiers des communes de la Martinique, soit 89 982 habitants dont 12 147 jeunes (INSEE).  


La Fédération souhaite devenir une véritable force constructive capable de drainer des moyens humains, matériels, techniques et financiers. 

Leur stratégie est donc de mutualiser  afin d’être plus efficace. De plus, la Fédération offre des services d’accompagnement à ses membres (rédactions des statuts, accompagnement à l’élaboration de projets, formations internes, recherche de financements, gestion financière, ingénierie de projets, etc.). La cotisation est de 2000€/an pour les collectivités, 200€/an pour les associations et 20€/an pour les personnes physiques. 


L’objectif de ce » lyannaj » et de cette co-construction politique publique et jeunesse est de tisser une collaboration entière pour porter haut la voix de la jeunesse Martiniquaise.


Laurent CYPRIA : Président du LAD  : "Nous programmons à minima de nous rencontrer deux fois par an : une première fois collectivement en Mars de chaque année et une seconde fois individuellement  entre les mois d’Octobre et de Novembre .Articulée autour de nos valeurs, nous voulons créer une vraie fédération d’associations de jeunes en Martinique afin de parler d’une seule voix. Selon l’expression consacrée, « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! "


Nous souhaitons fédérer 50 associations d’ici le 1er septembre prochain. 

Pour ce faire, nous vous sollicitons afin de pouvoir nous mettre en contact avec les représentants des jeunes de votre commune ainsi que les porteurs individuels de projet. 

 

Notre objectif est de mutualiser les budgets pour la gestion des jumelages et de la coopération afin de lever davantage de fonds CTM et Européens.

Françoise MOUSTIN , une élue engagée au service de sa ville.


C'est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le Maire de la Ville du Carbet et son conseil municipal ont appris le décès de Mme MOUSTIN Françoise , ancienne élue de la ville du Carbet durant les deux précédentes mandatures. 


 Très jeune , Françoise , comme de nombreux compatriotes de son âge , a quitté sa commune afin de trouver un emploi dans l’hexagone. Loin de son pays , elle fera l’apprentissage de la vie dans une métropole où il fallait , en dépit des nombreuses difficultés , concilier travail et famille. De retour au pays , quelques années plus tard , Françoise MOUSTIN a montré qu’elle était restée attachée à sa terre natale et à ses racines rurales. C’est tout naturellement qu’elle arpentera les traces et les mornes pour vivre cette passion de la terre qui l’a toujours habitée. 


Tout en récoltant les légumes et les fruits elle se lancera  dans l'aventure de l’apiculture en s’inspirant de l’expérience des anciens.


Cet attachement à son Carbet chevillé au corps , amène Françoise MOUSTIN à s’impliquer dans la gestion de sa ville natale en rejoignant l’équipe municipale élue en 2008 autour de Jean Claude ECANVIL. Elue en charge de l’agriculture et de l’embellissement de la ville, elle montrera toute sa passion et sa détermination dans cette mission qui lui a été confiée. 

On la voyait sur tous les sites  à nettoyer et embellir des espaces  sans se soucier des heures et du temps qu’elle accordait à  la collectivité. Elle sera également à l’origine des marchés organisés le vendredi après-midi, à proximité du boulodrome avec les agriculteurs du secteur Carbet -  Morne-Vert. Il faut saluer cette initiative qui a permis ce  rapprochement pour une meilleure coordination des actions menées par les agriculteurs du secteur.

Françoise est restée fidèle à ses convictions tout au long de ces deux mandatures au service de son Carbet et de sa population. 


Durant ces douze années elle fut une élue défenseur inlassable de la ruralité. Elle restera présente dans nos mémoires.

Le Maire de la ville du Carbet , Jean Claude ECANVIL et le Conseil Municipal adressent leurs sincères condoléances à ses filles Marie-Josée et Gilberte et à toute sa famille.


Les filles Marie-José et Gilberte, les familles LACROIX et MOUSTIN, très touchés par les marques de sympathie reçu lors du décès de leur mère Françoise LACROIX, remercient la municipalité, les élus (es), les services techniques et administratifs du Carbet pour leur soutient et réconfort dans cette douloureuse épreuve.

Plan Chlordécone IV : Consultation Publique

#planchlordecone4 


Dans le cadre du plan d'action contre la pollution par la chlordécone en Martinique, participez dès à présent  jusqu'au 18 décembre 2020 à une grande consultation citoyenne.


Rendez-vous sur www.consultationpublique-chlordecone.fr  pour consulter les orientations du Plan Chlordécone IV, pour nous soumettre votre avis sur les mesures proposées et nous transmettre vos propositions complémentaires.


Une permanence sera assurée en mairie demain, mardi 24 novembre 2020, de 8h à 12h.


Conseil Municipal

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra le


Jeudi 05 Mars 2020  à 18H30


A la salle de délibérations de la Mairie.

A l’ordre du Jour :

1°) Approbation du procès verbal du CM du novembre 2019

2°) Débat d'Orientations Budgétaires 2020

3°) Approbation modification du PLU

4°) Convention d’occupation parcelle N° 261

5°) Demande de cession à titre gratuit - partie parcelle A n° 593

6°) Demande de cession à titre onéreux - parcelles situées dans la zone des 50 pas géométriques

7°) Vente parcelle C n° 401

8°) Approbation opérations confiées à la SPL MAE

9°) Cession camion 818 AWL 972

10°) Approbation plan de financement construction voie de désenclavement Bout Bois-Pitons

11°) Convention d’adhésion au service de médecine préventive du CGFPTM

12°) Questions diverses



Conseil Municipal

14°)Approbation choix du jury du village d'activités


15°) Déclaration d'un bien sans maître - parcelle A - 106


16°) Bail à construction - parcelle A n° 106


17°) Demande de cession à titre gratuit - parcelle A n° 591 (espace culturel et associatif)


18°) Demande d'emplacement Place Aimée CESAIRE - M. MERIN David


19°) Mise à disposition d'un emplacement RN2


20°) Révision loyers micro centre artisanal


21°) Mise à disposition de bus intercommunaux par Cap Nord


22°) Questions diverses


Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra le :


Lundi 04 Novembre 2019 à 18H30

A la salle de délibérations de la Mairie.


ORDRE DU JOUR


1°) Approbation du procès verbal du CM du 26 juin 2019

 

2°) Consultation obligatoire du conseil municipal après retrait délégation d'un adjoint


3°) Détermination du nombre d'adjoints


4°) Définition du rang du nouvel adjoint au Maire suite à un retrait de délégation


5°) Election d'un nouvel adjoint au Maire


6°) Délégation de fonction conseiller municipal délégué et versement des indemnités de fonction aux élus


7°) Convention Territoriale Globale de la CAF


8°) Décision modificative n° 1


9°) Approbation plan de financement construction abris de pêche

 

10°) Approbation plan de financement opération mise en sécurité et protection falaise


11°)Approbation convention mission de contrôle technique des Points d'Eau Incendie (PEI)


12°) Prise en charge des frais d'inscription et de déplacement au congrès des maires


13°) Approbation convention échelonnement contribution du SDIS


Comptes Rendus Conseil Municipal

 
EN CONSTRUCTION

Réunions des Commissions

EN COURS DE CONSTRUCTION



Conseils Municipal des Jeunes

EN COURS DE CONSTRUCTION

Tribune : Opposition

EN COURS DE CONSTRUCTION
Share by: