Deux jours de festivités autour du Hip-Hop et des cultures urbaines à l’initiative de David MILOME, danseur hip-hop, chorégraphe et directeur artistique. Il est également membre du Conseil International de la Danse (CID), sous l’égide de l’UNESCO.
En 1995, David MILOME décide de créer "Version Hip-Hop", dont le but est de promouvoir la culture hip-hop dans son ensemble : du rap au graffiti art en passant par le deejaying et bien sûr la danse, son cœur d’activités.
Il est aussi le fondateur et chorégraphe de MD Company, première compagnie de danse Hip-Hop en Martinique, dont il exporte le travail à travers le monde depuis 1995. Il a aussi beaucoup œuvré sur le terrain, en animant des ateliers dans de nombreuses communes de l'île. Il y a recruté de nombreux talents et a , entre autres, créé la compagnie MD Junior qu'il a animée jusqu'en 2019.
David MILOME organise également le Festival international Caraïp'-hop, le premier et plus grand festival caribéen de la culture hip-hop, depuis 1998. Le festival réunit des artistes du monde entier autour d'un battle international, de créations, concerts, shows, workshops, conférences ...
Pour la première fois, ce festival international a pris ses quartiers au CARBET, sur le stade Jacques BALLY. Plus de 1500 personnes ont participé à cet évènement culturel.
Samedi 23 Avril 2022 le stade Jacques Bally s’est transformé en salle de spectacle à ciel ouvert, avec trois prestations de danse :
- MD Compagny- Spectre
- Flux Sanguin ( les Gamal)
- Les Ombres
Les Ombres de la Compagnie Antoinette Gomis, raconte le périple effectué par plusieurs personnages de l’Afrique à ll’ Occident à des époques différentes. Du petit village Africain à la métropole Européenne, en passant par le désert, le chaos des capitales Africaines et l’épreuve de la traversée en mer, nous emmènent dans un tourbillon d'émotions, d’espoir et de désillusions. Plusieurs danses hip-hop se mêlent à la danse traditionnelle Africaine et à la langue des signes pour donner une couleur inédite aux chorégraphies de ce spectacle.
Dimanche 24 avril-
Battle ,shows, défilés, concerts
Au fur et à mesure des sélections, le public a assisté à des shows, des défilés de mode, du graffiti art réalisé en live et à des concerts. Des artistes venus de la Corée, du Japon, du Cameroun , de la France, de la Réunion, de l'Angleterre, du Danemark, de la Guadeloupe et de la Martinique
Fanny B. aka K2B est une Graffiti artist qui nous a tapé dans l'œil avec ses portraits vibrants et réalistes. Elle dessine depuis son adolescence et vit de sa passion depuis 8 ans.
Elle a une touche unique et réalise un graffiti art en live du pionnier du hip hop , Monsieur Sidney DUTEIL. Ce dernier est le créateur de H.I.P H.O.P, première émission au monde dédiée à la culture hip hop en France.
Au total : 3 Graffiti artists : Yeswoo Fanny K2B et R-man se sont exprimés sur des tableaux , de part et d’autre de la scène.
Ce festival s’est terminé par une belle surprise avec la présence sur scène de YOUSSOUPHA ,
l’un des plus grands rappeurs français. Il a marqué les esprits dès le début de sa carrière. Il a fait les premières parties des spectacles d’artistes Américains renommés. On citera 50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Nas, Method Man, Lil Wayne, Eminem, DMX et Redman. En mars 2007, il sort son premier album solo « A chaque frère », qui devient disque d’or la même année !
Son rap conscient s’affirme dans des textes ciselés soutenus par un flow mélodique de grande qualité. Avec sa plume percutante et incisive, il a toujours su affirmer des propos engagés avec un style inimitable.
Dimanche soir, le flow et les textes puissants de Youssoupha ont déferlé pour la première fois en Martinique, sur la scène de Caraïp’-hop !!!
David MILOME : “ Pour une première au Carbet, je trouve que nous avons réussi notre pari. Merci à la Ville du CARBET pour son accueil. Cela n’aurait pas pu se faire sans la participation active du service culturel de la ville, et de tous les agents qui ont été mobilisés pour cet évènement. Nous remercions tout particulièrement Mr Ariel MARIMOUTOU qui en sa qualité de régisseur a mené à bras le corps la logistique sécuritaire de ce rassemblement. Pour les prochaines éditions.. pourquoi pas, nous reviendrons au CARBET !!!”