Ma ville

Ma Ville
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"
  • Titre de la diapositive

    #BestVilleduCarbet !! Restons Connectés


    La Ville du Carbet recèle des joyaux insoupçonnés, ville authentique, ville familiale et conviviale, ville balnéaire, ville animée, attractive et respectueuse de son environnement.


    - Site de la Ville : http://www.villeducarbet.fr


    Bouton
  • Titre de la diapositive

     

    Suivez toute l'actualité du Carbet sur notre page : https://www.facebook.com/moncarbet

    Bouton
  • Titre de la diapositive

     Pour les professionnels de la ville :

    https://www.facebook.com/groups/lecarbetdespros

    Bouton
  • Titre de la diapositive

     Retrouvez toute l'actualité en temps réel, 7/7, de la Ville sur notre compte twitter.com/VilleDuCarbet


    - Vivez Carbet en instantanés en vous abonnant à notre galerie instagram.com/villeducarbet/

    Bouton

Après les incendies, reprendre au plus vite une activité


Après les incendies, reprendre au plus vite une activité


Jeudi dernier, Jean-Claude Ecanvil, le maire du Carbet organisait une réunion entre les commerçants qui ont subi des dommages lors des violences les 9 et 10 octobre et les institutions afin d'aider les chefs d'entreprise à poursuivre leurs activités.


Le micro-centre, composé de bureaux et de petits commerces, fait partie intégrante du patrimoine des Carbétiens.


Dans la nuit de jeudi à vendredi 10 octobre, la seule pharmacie de la commune a été totalement détruite par un incendie, tout comme deux bâtiments administratifs. Jeudi dernier, le maire du Carbet a organisé une réunion entre les institutions et les commerçants qui ont subi des dommages lors des incendies. 

En présence de Amélie de Sousa, la sous-préfète de Saint-Pierre, de Christian Rapha en sa qualité de vice-président de Cap Nord, de la directrice de l'antenne de la collectivité territoriale à Saint-Pierre, les chefs d'entreprise ont ainsi pu faire part de leur colère et la tristesse de voir des années de travail réduites au néant. 


Ce sont 8 entrepreneurs et une association sport santé qui sont encore choqués. 

Tous souhaitent rapidement reprendre leur activité au  sein d'un espace au Carbet. 


Christian Ettenat , le fondateur de l'atelier de réparation et vente de portable et tablettes et accessoires n'imagine pas s'installer ailleurs . « Je suis très choqué car je n'aurais jamais pensé qu'au Carbet un tel incendie criminel aurait anéanti ma structure. Mon mobilier était fait sur mesure soit près de 500 000 euros avec les accessoires. Si l'on compte tout ce que j'ai perdu, cela fait un total d'environ 800 000 euros. Le Carbet est ma ville de cœur et j'aimerais rouvrir au plus tôt » a-t-il confié à l'issue de la réunion. "


Le dispositif Cap Immo activé


Pour Joëlle Bambou-Jean-Baptiste, modéliste styliste couturière (JB Création, c'est toujours l'incompréhension. « Je me suis demandé pourquoi et quel est intérêt d'un tel acte. C'est en faisant l'inventaire des pertes que j'ai vraiment pris l'ampleur de cet incendie. Je ne sais pas où donner de la tête quand je pense aux tissus en stocks, aux patrons que j'ai réalisés. Je remercie la ville d'avoir pris l'initiative de nous rassembler, c'est le début de ma guérison. J'aimerais avoir un accompagnement des différentes institutions ».


Claude Noléo, gérant de la société Akrobat spécialisé dans le terrassement, l'assainissement et murs de soutènement évalue ses pertes à près de 1000 000 euros. « Nous avons eu une grosse perte au niveau des archives, du petit matériel de bureau, des fourniture et une imprimante en loca-bail. Provisoirement, je travaille chez moi mais ce ne sont pas les meilleures conditions. Plus vite j'aurai un local mieux ce sera pour la profession ».


La sous-préfète a écouté avec beaucoup d'attentions les doléances. Cap Nord réactivera le plan « Cap Immo » qui vise à aider les entrepreneurs touchés par les risques majeurs et des actes criminels. « Se battre contre la vie chère est un bon combat mais bruler et casser c'est tout autre chose. Je demanderai d'adapter le dispositif  « Cap Immo », tout dépendra des fonds restant dans l'enveloppe dédiée et l'abonder dans la mesure des possibilités »  a assuré Christian Rapha. L'essentiel de la réunion a été de rassurer les uns et les autres de la solidarité pour relancer leurs activités au plus vite.

Article FA - G.M

La désolation des Carbétiens privés de pharmacie après un incendie


La commune du Carbet est à nouveau en émoi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la seule pharmacie de la commune a été totalement détruite par un incendie, tout comme deux bâtiments administratifs. Les habitants et le maire de la commune sont sous le choc.


Il a été réveillé en pleine nuit. À minuit, Willy Hilaricus apprend que sa pharmacie, située dans le micro-centre du Carbet, est en flammes. Une heure et demie plus tard, il constate les dégâts par lui-même. « Tout est en cendres, tout a été détruit », dit-il dans un soupir. 

Le feu, parti de deux bâtiments communaux - le local sport-santé et le micro-marché - s'est rapidement propagé à l'officine. Des 100 m², il ne reste plus rien !

Installée depuis 2016 dans la commune, la pharmacie permettait non seulement aux Carbétiens d'avoir accès à leurs médicaments, mais aussi à ceux des villes voisines. « Nous avons des patients qui viennent du Morne-Vert et tous les gens de passage du Nord Caraïbe », explique Willy Hilaricus. Dans cette officine, tout le monde se connaît. « Au fil des années, nous avons tissé un vrai lien avec les patients. » Alors, très tôt vendredi matin, avant même le lever du soleil, ils étaient là, aux côtés du pharmacien.

« Les patients viennent me voir, certains en pleurs me serrent dans leurs bras, d'autres passent en voiture et me témoignent leur soutien. Ça fait chaud au cœur », confie Willy Hilaricus.


Sur toutes les lèvres, la même question : « Pourquoi ? »

Pourquoi s'en prendre à une pharmacie ? Des questions qui restent toujours sans réponse. Pour Willy Hilaricus, l'objectif est désormais de rouvrir au plus vite. « Aujourd'hui, j'ai la tête dans le guidon. Je suis dans les démarches administratives, assurances, dépôt de plainte. Mais j'ai six salariés et des patients qui ont besoin de leurs médicaments, donc je dois en priorité trouver un local de transition, acheter du mobilier et du matériel informatique. Pour les médicaments, les grossistes m'ont déjà assuré de leur soutien, donc il ne devrait pas y avoir de souci », explique-t-il.


« Nous sommes sidérés ! »

Cet incendie laisse la population complètement abasourdie, tout comme le maire de la commune, Jean-Claude Écanvil

« Nous sommes véritablement sidérés, c'est une incompréhension totale. Comment arrive-t-on à brûler un local, une pharmacie ? Comment arrive-t-on à brûler un marché ? Nous ne comprenons pas, nous ne comprenons rien du tout », explique-t-il, désabusé. Et d'ajouter : « Nous sommes dans le même camp. Nous nous battons contre la vie chère, nous nous battons pour que notre population soit respectée, et nous nous trouvons face à des irresponsables qui mettent le feu partout ! »


Dans la commune, les habitants, très choqués, tiennent à se rendre sur les lieux, comme une sorte d'hommage. « Ils viennent voir comment leur jeunesse a été saccagée par, disons-le, des criminels ! »


Ce micro-centre, composé de bureaux et de petits commerces, fait partie intégrante du patrimoine des Carbétiens.


Créé alors que le maire lui-même n'était qu'un enfant, le micro-marché a grandi avec cette population, qui y est, aujourd'hui encore, très attachée.

Ce triste spectacle, les manifestations du milieu de semaine et les incendies qui ont suivi, est d'autant plus surprenant qu'il secoue une ville traditionnellement paisible, comme le répète Jean-Claude Écanvil. « 


Nous avons une commune conviviale, familiale. Une commune où nous n'avons pas de tourisme sauvage. Une commune où les habitants se connaissent. Ceux qui vont à la pêche rencontrent ceux qui font de l'agriculture. Nous avons une commune qui dialogue, qui est ouverte, ouverte aux autres aussi ! »

Ce dialogue est absolument capital pour le maire, qui rappelle que ce sont ces discussions qu'il faut à tout prix rétablir avec les manifestants. Un message qu'il adresse avant tout au préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier. « Il faut que le préfet comprenne qu'on est dans le dialogue ici en Martinique. Nous ne sommes pas dans un rapport de force et il ne faut pas qu'ils nous mettent dos au mur comme il l'a fait », insiste Jean-Claude Écanvil qui regrette que sa commune ait été le détonateur de ce déchaînement de violence, alors qu'il avait lui-même joué un rôle de pacificateur.


Malgré tout, l'esprit reste à l'optimisme pour le chef de la commune, qui se dit prêt à se retrousser les manches et à se relever. « Nous avons le courage. Avec les élus et la population, nous repartirons. Nous avons du sang dans les veines, nous repartirons », conclut Jean-Claude Écanvil


Par solidarité pour la seule pharmacie du Carbet et celles qui ont été vandalisées, toutes les officines de Martinique ont baissé le rideau pendant une heure vendredi, de 10 h à 11 h.


Après l'incendie de la pharmacie, la solidarité s'organise


Les habitants du Carbet cherchent des solutions après l'incendie qui a détruit leur pharmacie. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir le propriétaire. La municipalité et le centre communal d'action sociale sont également mobilisés. 


Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, stupeur au Carbet, la seule pharmacie de la commune a été ravagée par les flammes. Malgré l'intervention des pompiers, les riverains ont assisté impuissants à l'incendie. Dès le lendemain du drame, le maire Jean-Claude Ecanvil a pris l'attache de ses collaborateurs tant politiques, techniques qu'administratifs, pour trouver une solution rapide. 


L'idée de mettre en place temporairement, un mobil-home, a été évoquée. Certains espaces sont à l'étude. « Il s'agit de faire vite, mais de ne pas non plus se précipiter. Depuis jeudi soir les échanges sont nombreux », indique Gérard Monstin, adjoint au maire et président délégué du CCAS. « Tout le monde souhaite que pour les fêtes de fin d'année les portes d'une pharmacie au Carbet ouvrent à nouveau. 


En ce qui concerne le centre communal d'action sociale, une ligne est ouverte pour informer les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. Nous travaillons en collaboration avec tous les professionnels de santé et du social, infirmiers libéraux notamment, qui pourront nous signaler les personnes les plus vulnérables qui ont besoin de médicaments. Le maire propose de mettre, à des heures précises, une voiture à disposition des pharmacies de Bellefontaine ou de Saint-Pierre, en cas de difficultés pour les livraisons de médicaments à domicile. »


La maison sport santé et le micro-centre également détruits

Cet incendie a suscité beaucoup d'émotion dans la commune. Plusieurs emplois ont été touchés.  « Du personnel qui voit leur vie basculer en un rien de temps. La population du Carbet, mais aussi celles du Morne-Vert et des communes avoisinantes, avaient pris leurs habitudes auprès de cette pharmacie », souligne Gérard Monstin. « Toutes les personnes rencontrées témoignent d'un personnel très à l'écoute, d'un espace très accueillant.

 Certaines personnes ont pleuré à l'annonce de cette destruction, quand elles sont venues sur place et jusqu'à aujourd'hui, les visages sont tristes ». Un grand nombre de Carbétiens et pas que, sont venus témoigner de leur soutien au propriétaire de la pharmacie, à son personnel, ainsi qu'aux occupants de la maison sport-santé et aux six entrepreneurs qui occupaient le micro-centre artisanal d'où le feu est parti. 


Pour l'une des professionnelles du micro-centre, la perte de sa marchandise s'élèverait à plus de 10 000 euros. Peu de temps après le désastre, la population et les commerçants se sont également rapidement mobilisés. « 


Nous avons vu tout de suite sur les réseaux sociaux, le lancement d'une cagnotte en ligne pour la reconstruction de la pharmacie, ainsi que pour la maison sport santé et le micro-centre. Les commerçants sont très soudés entre eux au Carbet et ont apporté leur soutien aux sinistrés », poursuit l'élu. « Chacun a très envie d'apporter sa pierre pour que la pharmacie soit réinstallée au plus vite, dans la ville du Carbet


Suite à l'incendie subi par la pharmacie du Carbet, le maire met à la disposition des publics en difficulté de déplacement, un point d'information au CCAS au 0596.78.08.88. de 8h à 11h.


Mobilité Douce - Au Carbet, les joies d'une matinée sans voiture


Hier, la 1ère édition de la Mobilité douce a eu le succès escompté par la ville du Carbet, organisatrice de la manifestation en collaboration avec la ville de Saint-Pierre. Agents et policiers municipaux, gendarmerie, bénévoles et élus ont a permis d'accueillir en toute sécurité les nombreux marcheurs, cyclistes, rolleurs. Seul, en famille ou entre amis, le moment a été formidable et très apprécié. Le renouvellement d'un tel moment est à prévoir dans les prochaines semaines. 


L'opération a permis de montrer aux Carbétiens qu'il est possible de se déplacer autrement qu'en voiture. La mobilité douce désigne en effet tous les modes de déplacement non motorisés comme le vélo, la marche, la trottinette.  Les familles ont pu se réapproprier la route du littoral, où la circulation est habituellement intense. Une initiative à renouveler. Avec la mobilité douce, on se déplace sans coût, sans pollution, sans bruit et on respire mieux. Le footing du dimanche est ainsi bien plus agréable. 


Christian Rapha et Jean-Claude Écanvil, respectivement maires de Saint-Pierre et du Carbet, échangent sur les améliorations à apporter pour satisfaire d'avantage la population.  


1ière Edition de la Journée du Madras : Les agents aux couleurs de notre patrimoine !!


Le Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais (CPVM), organise la 1 ère édition de la Journée du Madras le jeudi 16 mai 2024. La Ville du CARBET a invité les agents des services à se vêtir du célèbre tissu coloré

En majorité, les différents services de la ville ont suivi cette idée de s’habiller en Madras, ce jeudi 16 Mai. « Pour plusieurs d’entre eux, ils n’auraient jamais pensé à s’habiller ainsi, c’est une bonne idée, car nous oublions trop souvent notre patrimoine. Mais pour certains, la mode vestimentaire est importée principalement. Et nous trouvons que le collectif a eu une bonne inspiration pour instaurer cette journée. Maintenant.. à nous de nous l’approprier dans notre vie quotidienne . »


L'objectif de cette action est, d'une part, d'amener les martiniquais à se réapproprier la tenue traditionnelle et le madras, et d'autre part, de faire connaître le patrimoine vestimentaire et son histoire à la jeune génération.


Le CP VM souhaite pérenniser cet évènement et l'inscrire au calendrier annuel des actions culturelles et patrimoniales de la Martinique.


Origines du Madras:

Le Madras est né au 17ᵉ siècle. À l’origine, il était fabriqué à partir de fils de bananiers teints. Cependant, cette méthode s’est avérée compliquée, car les fils s’abîmaient rapidement et l’odeur était dérangeante en raison de l’arbre d’origine.


Pour résoudre ces problèmes, on a commencé à mélanger les fils de bananiers avec du coton. Au fil du temps, le coton a totalement remplacé la composition du Madras.


Le lieu de naissance du Madras est la ville de Chennai (anciennement appelée Madras), capitale de l’État de Tamil Nadu en Inde.


Arrivée du Madras aux Antilles:

En 1848, avec l’abolition de l’esclavage, le Madras fait son apparition dans les Antilles. La main-d’œuvre indienne, employée par les Anglais, a apporté le Madras dans ses bagages.  Sa démocratisation a touché d’abord les femmes blanches, puis les femmes noires, tant dans les colonies françaises (Martinique, Guadeloupe et Guyane) que dans les colonies anglaises (Jamaïque, Île Maurice, etc.).


Symbolisme des couleurs du Madras:

Les couleurs vives du Madras (jaune, rouge et vert) symbolisent le mélange ethnique des sociétés créoles, résultant d’un large métissage de populations.

• Chaque couleur a une signification :

o Le jaune est obtenu avec du suc de curcuma et symbolise le printemps.

o Le rouge provient d’une cochenille et symbolise le mariage.

o Le bleu est obtenu à partir de l’indigo et symbolise Krishna.


14ième Edition du Festival Lézard Ti Show : Succès incontestable !!


Samedi et dimanche, à l'occasion du Lézard Ti Show, le bourg a fait le plein de spectateurs venus admirer les prouesses des artistes de rue. Une 14e édition dans la  lignée des précédentes.


Le Lézard Ti Show, festival des arts du cirque et de la rue, tient le cap et s’enrichit. L'association qui a commencé un partenariat avec la compagnie Gwada Circus de la Guadeloupe, accueillait cette année encore des artistes de la Caraïbe. Samedi, après une matinée en demi-teinte, l'après-midi a vu affluer près d'un millier de spectateurs venus assister aux diverses animations proposées dans différents lieux.


 Le spectacle a fait la part belle aux nombreux numéros aériens. Les clowns et magiciens ont offert au public un moment magique et plein d'humour.


Parmi les rendez-vous de ce week-end festif.. la prestation d’Alfred VARASSE avec son tambour de l’âme qui a dépeint une fresque sur le climat.  L'artiste Slac Kay a offert au nombreux public une prestation remarquable au niveau de l'embouchure de la rivière, L'île de la Dominique était bien représentée  sur scène avec les artistes du " Waitukubuli Artists Association". On a pu apprécier le talent de ces virtuoses du cerceau. Le show final de cette 14 ème édition a illuminé la place des Caraïbes avec les artistes du feu et le groupe à pied de Bellefontaine.. 


Pour l’organisation, ce fut une belle édition qui a drainé un nombreux public de petits et de grands toujours enthousiastes et heureux de vivre ce week end exceptionnel sur les différents sites du Carbet.


Marion LEBRETON : Membre de l’association «  Lézard Ti show «  nous donne son avis : 

«  Depuis 14 ans, le festival existe..  la potion magique  vous me demandez ?  Ah ce serait l’envie de partager, l’envie de vivre un moment  de simplicité , de bonheur , de joie et de rencontres. Il y a beaucoup de bienveillance autour de ce projet, beaucoup d’écoute. Il y a de la réflexion collective. A plusieurs, on est plus fort et c’est comme une grande famille en fait. Chacun à sa mission, mais celle -çi peut changer tous les ans. Il y a des personnes qui peuvent s’en aller, d’autres arrivent. En effet cela nécessite une organisation, des temps de discussions. Sur le temps du festival, nous exerçons des responsabilités partagées et on se fait confiance les uns les autres. Pour cette 14ième édition, cela s’est très  bien déroulé. Que du positif. Une belle réussite !!! »


En marge de la manifestation, tout était fait pour occuper les enfants qui ne se sont pas ennuyés une seule seconde, puisqu'un éventail d'ateliers était mis à leur disposition. 

Ce festival, qui se bonifie d'année en année, fait des émules dans toute la Caraïbe et s'exporte en Guadeloupe. L'équipe de l'île sœur est d'ailleurs venue prêter main forte à  celle de Martinique, en attendant le Lézard Ti Show qui s’exportera en Guadeloupe au courant du mois de mai.



CARBET, CAPITALE DES ARTS DE LA RUE

Le Lézard Ti Show s'élance dans les rues du Carbet



Pour sa 14e édition, le Lézard Ti Show a vu grand avec des spectacles et des animations en nombre et en tout genre. L'occasion pour tous d'aller à la rencontre des artistes de rue. Le plus ? Tout est gratuit...


Qu'ils soient de Martinique, de Guadeloupe, de la Dominique, de la Guyane ou de la Réunion, les artistes et organisateurs vous attendent dans tous les coins de la ville du Carbet pour la nouvelle édition - 2024 - du Lézard Ti Show. Au programme de ce week-end qui s'annonce très animé : des spectacles en tout genre, des espaces de restauration et même des lieux de repos. Le Carbet deviendra, ce week-end : la capitale des spectacles de rue. Si les élèves ont inauguré lundi et mardi, une nouvelle dynamique intitulée le prologue, durant ce week-end, les organisateurs ont concocté un programme pour tous les publics.


Ateliers culturels et spectacles gratuits


La place du bourg, la galerie de la mer, le groupe scolaire Herman-Michel, le terrain de basket, l'avenue des droits de l'enfant et la place des Caraïbes, autant de lieux qui accueilleront les diverses animations, autant de lieux où le public pourra participer aux ateliers culturels et d'éducation artistique : confection de ballon, arts plastiques, accro-yoga, sonorités du spectacle, etc. Et du plus jeune au plus âgé des spectateurs, tous profiteront pleinement des spectacles en tous genres : équilibre, acrobatie, jonglerie, monocycle, théâtre, musique, concert, musique percussive, conte et oralité, etc.


La programmation riche et rythmée commencera avec la parade d'ouverture de samedi matin à 9 heures. Un parade qui donnera le ton de ce show week-end. Le Bal an lari-a de Difé Kako à 17h30, lancera quant à lui, la soirée qui sera clôturée par le show du feu et Ie concert Roots Reggae.


La fête se poursuivra le lendemain, le dimanche avec une programmation tout aussi dense, riche et variée où petits et grands pourront (re)prendre part aux ateliers et activités et profiter des spectacles gratuits.


G.M. 


> infos : www.lezardtishow.com


KAZ ILANGA : Commerce de proximité à Fond CAPOT


KAZ ILANGA est l’enseigne de ce commerce de proximité qui vient d’ouvrir ses portes au quartier Fond Capot. La gérante , LEOPOLD Christelle , après une analyse du marché , de l’offre , de la demande et  de l’environnement du projet , a décidé d’ouvrir son commerce dans ce beau quartier du Carbet.  


Nous avons rencontré Christelle LEOPOLD qui nous a parlé des différentes étapes qui ont mené à l’ouverture de son commerce. :

 «Ce sondage réalisé au sein du quartier nous a montré clairement qu’il y avait une demande à ce niveau. Dans leur grande majorité , les habitants ont déploré ce manque de commerce de proximité. Pour beaucoup d’entre eux , le quartier qui a vu une augmentation du nombre d’habitants , avec notamment la construction des nouveaux immeubles , avait un grand besoin de convivialité et d’échanges entre résidents.


 Ce commerce de proximité pourra être ce lieu d’échanges entre voisins et facilitera la démarche des habitants qui n’ont pas de moyens de locomotion ; Suite à ce sondage en 2021 j’ai sollicité un cabinet conseil. A l’issue de cet accompagnement, j’ai pu présenter mon dossier à des organismes financiers qui m’ont accordé leur aval. Nous retrouvons dans mon commerce les produits nécessaires au consommateur et à des prix compétitifs. 


L’établissement sera ouvert du Lundi au Samedi de 7H 30 à 19H et le Dimanche de 8H à 15H. »


Les  résidents rencontrés à Fond Capot se disent heureux de l’ouverture de ce commerce qui vient combler un vide et qui répond aux attentes du consommateur . 


L’établissement se situe à la sortie des résidences 3L. Il est reconnaissable à sa devanture d’un bleu qui nous rappelle que ce beau quartier est baigné par la mer.


Un bel exemple de réussite de nos jeunes !!

Le Maire et le Conseil Municipal saluent cette réalisation qui a demandé un investissement important. Le Maire souhaite que les commerces de proximité se maintiennent parce qu’ils forment le cœur de notre identité.


 La municipalité accorde tout son soutien à cette jeune commerçante en souhaitant longue vie à son activité et que son exemple puisse faire des émules.

Notre doyenne a fêté son 105 ème anniversaire


En cette belle matinée du 6 Mars , Marie Andrée GREGOIRE a fêté ses 105 ans à l’Ehpad « Le temps de vivre » en présence des membres de sa famille ainsi que du 1er Adjoint  et de la 3 ème Adjointe au maire de la ville du Carbet.


Au Carbet où elle a exercé l’essentiel de sa longue carrière de receveuse au bureau de Poste , les plus anciens ont gardé d’elle l’image d’une femme au caractère bien trempé , généreuse et très attachée à ses proches. Les élus présents ont tenu à lui rendre hommage et lui exprimer l’affection bien particulière qu’ils portent à celles et ceux qui ont traversé un siècle et qui appartiennent à l’histoire de la ville où ils ont passé une grande partie de leur vie.


 Le Premier Adjoint , en lui offrant un bouquet ,  fit part de son émotion en présence d’une Carbétienne qui incarne la mémoire collective de 100 ans d’histoire de la ville du Carbet. 

Etre centenaire c’est avoir 1 000 souvenirs et être riche de ces beaux souvenirs !


JOYEUX ANNIVERSAIRE Madame GREGOIRE !!!



Le Carbet sera doté d’une brigade de gendarmerie au cours de cette année


Le 2 Octobre 2023 , le Président de la République a annoncé la création de 239 nouvelles brigades de gendarmerie sur l’ensemble du territoire national. Ces unités de gendarmerie s’adaptent au développement démographique et économique des territoires et devraient répondre aux difficultés rencontrées face à la recrudescence de la délinquance.


C’est à ce titre que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé l’installation de la nouvelle brigade territoriale mobile du Carbet. A cet effet , deux séances de travail réunissant l’autorité militaire , le Maire et deux adjoints, ont eu lieu en mairie. Ces réunions ont permis de préciser les besoins liés à l’installation de la brigade mobile. Il s’agit d’abord  de leur proposer un local fonctionnel à usage de salle opérationnelle polyvalente sur le territoire de la commune ainsi que 6 logements non meublés de type T4 afin de les héberger avec leur famille.  


Du côté de la Mairie on s’active afin de répondre aux attentes de l’autorité militaire. Le Maire , Jean Claude ECANVIL , réagit :

« L’implantation d’une unité de gendarmerie est une très bonne nouvelle pour la commune. Cette brigade de proximité contribuera à renforcer la sécurité dans le Nord Caraïbe en luttant contre les actes de délinquance mais aussi en faisant de la prévention.


Les réunions de travail en mairie avec le Général Vaquette et ses collaborateurs ont été constructives. Cette création répond à une attente forte des citoyens , avec davantage de présence et de contact . Je vois aussi par cette implantation des gendarmes une présence qui accompagne les habitants dans leur quotidien. » 


Concours de Poésie sur le thème : » Imagine ton futur collège «



C’est dans un très bel esprit de partenariat que la Ville et le Collège du Carbet ont organisé ce concours de poésie qui a fait l’unanimité chez nos jeunes collégiens. Le thème du concours , “Imagine ton futur collège” , leur a permis de rivaliser d’imagination et de motivation ,individuellement ou par petits groupes. Ils étaient tous réunis , ce vendredi après-midi du 15 Décembre à l’espace associatif , en présence de leurs parents et de leurs professeurs afin de clamer leur poésie devant le jury.


Individuellement ou par groupes de deux ou trois, ces jeunes ont rivalisé d’imagination autour d’un thème qui a suscité chez eux une certaine motivation. Le jury a tenu compte du gestuel , de l’éloquence ,  du débit et de la qualité de l’écrit.


Encouragés par les applaudissements de leurs camarades et des parents présents , nos poètes en herbe qui pour la plupart se retrouvaient , pour la première fois, face à un public et un jury , ont assuré pleinement à chaque passage.


Après délibération du jury le classement des groupes avec le titre de leur poème :


1 Notre collège NIJEAN Agathe / DURAND Manon

2 Collège aérien LE ROUX Lili / MARIMOUTOU Laïa / MAIZEROI EUGENE Elikhia 

MORMIN Maëlla

3 Mon collège Hebras Moana / EUTIONNAT Océane / DUCTEIL Maily


Le classement individuel :


1 Prix de la plume du collège : BABOOTARIE Wynill

2 Prix de la ville du Carbet : HARDY Jeanne

3 Prix du coup de coeur : LALANGE-BOURGE Gabriel

4 Prix de l’audace : CESTO Sarah

5 Prix du mérite : PANSAN Iris


Nous remercions les différents partenaires de cette manifestation qui ont permis de récompenser les collégiens : la CTM , le Crédit Agricole , la station VIP du Carbet , la Mairie de Bellefontaine , SCI Le Phenix , DTA Transport.


Lucien SAINT JEAN THERESE 1er Adjoint et Membre du jury :

“ Il convient de saluer cette initiative de l’élu Jean Marc CARDON en charge de la commission Fêtes et Cérémonies. Ce partenariat avec le collège a permis aux élèves d’exprimer leur sens de la créativité dans ce moment ludique qu’ils ont partagé avec enthousiasme. La poésie est un vecteur d'imagination qui permet de faire émerger le potentiel de nos jeunes collégiens. Il faut saluer le travail des enseignants. Ils sont en première ligne en cette période difficile que traverse le monde de l’éducation. Ils exercent un métier essentiel , riche de sens qui participe à la construction de la société. Ils méritent tout notre soutien.”


Etude Mobilité & Aménagement


 Hier soir, Mardi 5 décembre 2023, réunion publique autour de la thématique de la mobilité. La population a apporté sa contribution dans le cadre de la recherche d'actions et d'offres de services adaptées aux problématiques de mobilité et d'aménagement du territoire dans une perspective de désenclavement.

 Formation à la retraite aux agents de la Ville


Durant une semaine, les agents de la collectivité , proches de la retraite, ont suivi une formation de préparation à cette nouvelle vie. 


La formation de préparation à la retraite va permettre aux agents de connaître et comprendre toutes les démarches à faire en amont. Il s’agit donc de  connaître les procédures, leurs droits , leurs besoins avant ce fameux départ. C'est une formation qui devrait être suivie  20 ou 15 ans avant le départ effectif.


C’est une première pour la Ville du Carbet qui a organisé cette formation. Elle concerne les 60 ans et plus. Pour les années à venir cette formation s’adressera aux tranches d’âge plus jeunes car il s’agit bien d’anticiper pour mieux aborder cette nouvelle étape.


Le Maire de la Ville , Jean-Claude ECANVIL , a voulu être présent pour rappeler aux agents qui ont suivi cette formation, l’importance de bien préparer sa retraite.

Les agents rencontrés lors de cette formation, ont apprécié , à l’unanimité , cette semaine de formation. Pour beaucoup d’entre eux , ils n'imaginaient pas toutes ces démarches nécessaires avant le départ à la retraite. 


La nouvelle réforme  rend la retraite progressive. Ce dispositif permet de réduire son activité tout en bénéficiant d’une partie de sa pension.. Deux décrets d’application précisent les nouveautés à venir à compter du 1er septembre 2023. Ce dispositif permet d’aménager sa fin de carrière et de passer au temps partiel tout en commençant à percevoir une partie de sa pension de retraite. Dans ce cadre, le bénéficiaire continue de cotiser pour sa retraite afin d’améliorer le montant définitif de sa pension lors de son départ complet”.


La retraite progressive peut actuellement être demandée à partir de 60 ans - soit deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans aujourd’hui , à condition d’avoir cotisé au moins 150 trimestres. Le dispositif permet plus précisément de réduire son activité pour une durée comprise entre 40% et 80%, à condition que l’employeur accepte le temps partiel. 


On constate qu’ un peu plus de 24.000 salariés bénéficient de la retraite progressive à fin 2022, d’après les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Une formation nécessaire et bien accueillie par l’ensemble du personnel concerné qui a bien assimilé les démarches préparatoires à la retraite..


Le Carbet accueille PROF EXPRESS : Une plateforme de soutien scolaire et d’aide à la parentalité


L'épanouissement de nos jeunes scolarisés constitue une priorité pour l'équipe municipale du Carbet. Cette volonté nous conduit à prêter une attention particulière au respect de l’égalité des chances pour tous nos jeunes scolarisés dans le primaire ou le secondaire. 


Bien souvent, les obligations quotidiennes des parents génèrent un manque de disponibilité dans le cadre du suivi scolaire de leurs enfants. Cette considération est parfois aggravée par un manque de moyens. 

Tout cela implique la nécessité d’organiser un accompagnement de nature à garantir la réduction de la fracture constatée. 

Les prestations offertes par la plateforme Prof Express s’inscrivent dans cette logique car elles permettent au plus grand nombre d'accéder à un soutien gratuit en ligne. Le coût du service étant pris en charge à 100% par la municipalité. 

Concrètement, il s'agit d'un service dont le but est d’accompagner l'élève sur un point non compris soit un devoir, une leçon ou un examen à préparer. Élèves et professeurs sont partenaires. 

Le service propose une mise en relation directe avec des professeurs issus de l’Éducation nationale, pour de l’accompagnement au cas par cas. 

Dès lors qu’un élève se heurtera à une difficulté, il aura la possibilité de se connecter à Prof Express via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il pourra formuler sa demande pour le français, les mathématiques ou  l'anglais.


 En plus de ce soutien scolaire, les enfants bénéficient d’un accès à des ressources pédagogiques, des quiz ou encore des annales. Toutes les matières sont concernées : mathématiques, français, histoire-géographie, physique, chimie, SVT, philosophie, anglais, allemand, italien, espagnol. 


Les parents disposent d’un espace dédié à la parentalité, à des contenus ludiques et d’ateliers qu’ils pourront partager avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Tous les administrés de la commune du CARBET bénéficient gratuitement et en illimité du service en ligne Prof Express mis en place par la Mairie.



 La Ville du CARBET salue l’arrivée récente d’une médecin généraliste


Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL et son conseil municipal sont heureux d’accueillir Isabelle MANIERE , médecin généraliste qui a ouvert son cabinet à la résidence Gérard FRANCISQUE , place Jules Grévy plus communément appelée Place du Bourg.


 Dans un contexte de pénurie de professionnels de santé en Martinique et particulièrement dans le Nord Caraïbe , l’arrivée d’une médecin généraliste est une bonne nouvelle pour la population du Carbet et des communes avoisinantes.  

Le Docteur Isabelle MANIERE a fait ses études à la faculté de Rouen. Elle s’installe au Carbet après plus de 30 ans d’exercice en France Métropolitaine. C’est donc une professionnelle aguerrie qui se joint à ses trois confrères installés au Carbet.


Le Docteur Isabelle MANIERE reçoit sur rendez-vous les Lundis , Mercredis et Jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 Les Mardis et Vendredis sont consacrés aux visites à domicile.


Téléphone : 05 96 51 67 15


Rencontre littéraire avec Patrick FLERIAG


Le 11 août, la commission Culture et Patrimoine donnait rendez-vous au public pour une soirée  littéraire  autour de Patrick Flériag. Ce dernier , pour son premier ouvrage , “Ma tasse en porcelaine “ , nous plonge dans   le Carbet de  son enfance. 


Souvenirs d'enfance empreints d'émotion, anecdotes amusantes et insolites  émaillèrent la première  partie de la soirée. Vient ensuite la lecture captivante de certains extraits du roman par Jocelyn REGINA puis la fille de l’auteur Maurane LEBRUN FLERIAG et pour terminer KANNEL. Des lectures qui ont permis aux participants de se faire une première idée de ce que l’auteur veut nous faire vivre à travers son ouvrage.


  Patrick Flériag, cet homme aux mille facettes ,nous surprend avec la publication de son premier roman. Cet auteur polyvalent, enfant du Carbet, a marqué de son empreinte diverses institutions en Martinique, là où on ne l'attendait pas. Tout d'abord, il a laissé sa trace au Centre Dramatique Régional créé par Aimé Césaire, puis au Centre Régional Information Jeunesse de même qu'à la Mission locale du Sud. Dès son retour au pays dans les années 90 après une longue épopée à Paris où il a occupé de nombreuses fonctions liées à l'action sociale , il a œuvré au sein du CLAJ Martinique et du Réseau Cyberbase Départemental aux côtés de Claude Lise. C'est un homme passionné, impliqué dans sa communauté et dont le parcours professionnel témoigne de son esprit d'engagement. Il a également montré son esprit d’engagement dans son parcours politique au sein du Conseil Général.


Patrick Flériag nous a livré ses impressions :

 “ Je suis heureux de présenter mon roman au Carbet  Je dois beaucoup à cette commune. J' ai vécu mon adolescence à Grand Anse et son bord de mer chargé d'histoire . C'est la terre de ma mère, et surtout celle de sa sœur, « Maman Roro» . Cette femme exceptionnelle qui m'a donné tant d'amour et d'espérance . Je parle beaucoup du Carbet dans ce livre et des personnages bienveillants qui m'ont marqué. Il y a tant d'histoires que j'ai envie de raconter. C'est dans ces moments de pause que les projets les plus profonds peuvent enfin voir le jour. Il est fascinant de voir comment les moments de retrait peuvent permettre une introspection profonde et enrichissante ”


Lucien SAINT JEAN THERESE , 1er Adjoint :

“ Merci à Patrick FLERIAG pour cet ouvrage qui nous a permis d’échanger sur le Carbet de nos aînés. Nous tenons également à remercier la Commission Culture et Patrimoine pour cette soirée et également pour l’ensemble des manifestations de la saison. A la municipalité du Carbet nous continuerons à oeuvrer pour que la culture soit ce lieu d’enrichissement des hommes entre eux et surtout le terreau de ce vivre ensemble auquel nous sommes si attachés.”


Cette soirée  était  placée sous le signe de la convivialité et  du partage. Le public en majorité  Carbetien a apprécié, car il a retrouvé  des pans de notre histoire commune.


La fête du Poisson : Une 10ième édition explosive !!


Le rideau est tombé sur la 10e édition de la fête du poisson. Les images, les dégustations, la programmation musicale sont toujours dans les mémoires. Patricia PALMONT, 4ième adjointe au Maire, chargée du développement économique et de l’événementiel  a organisé ,avec son équipe , cette belle manifestation qui a drainé un important public.   


Les partenaires publics et privés ont contribué au grand succès de cette manifestation.Les étals ont été aussi bien fournis que le programme d’animation. La restauration sur place a ravi les papilles.Malgré un temps incertain et pluvieux le dimanche soir le nombreux public a fait la fête autour d’un podium affichant un programme musical avec de prestigieux invités.


Très tôt, dès le samedi matin, les professionnels de la pêche ont proposé des coups de senne au public. Les fruits de la pêche ont permis d’offrir le blaff traditionnel durant une belle matinée de dégustation.


 La parade des officiels avait ouvert la manifestation en présence de la sénatrice Catherine CONCONNE , du député Marcelin NADEAU , du Président de Cap Nord et Maire de Sainte Marie Bruno AZEROT , du maire de Trinité Frédéric BUVAL , du maire du Prêcheur Alain DUTON , Caroline VENTURA de l’office de Tourisme , des élus des communes du Diamant et du Gros Morne autour du Maire du Carbet Jean Claude ECANVIL et des élus du Conseil Municipal.

Cette nouvelle édition a été parrainée par nos jeunes ambassadeurs : Lucas Letchoumy Lubéron, élève en Bac Pro conduite et gestion d'entreprises maritimes ainsi que Johann Dellon, diplômé Capitaine 200 pêche à l'école maritime, promotion 2020. La formation des majorettes de l'association OxyGène de Basse-Pointe et le Groupe Caraïbes Groove ont offert une prestation de qualité au cours de ce défilé d’ouverture.!


Les élus , au cours de leurs interventions ,   ont rappelé l'intérêt primordial de protéger notre mer et nos ressources maritimes. Des félicitations pour ce trait d'union entre la Terre et la Mer.


Pour ce 10 ème anniversaire la programmation artistique était de très bonne qualité. Les différents groupes musicaux ont offert des prestations de haute tenue. Il faut saluer la belle prestation du groupe Naturel Fuzion  avec une pièce bien adaptée au contexte “Bod lanmè” Des artistes qui ont su donner le ton et et la qualité depuis le jeudi soir jusqu’à la clôture du dimanche soir. On citera dans l’ordre : Jean Luc Bougrainville , le groupe FMI , JB Créations pour le défilé de mode , Ambiance Paillote pour le punch en musique , Cracra Création pour le défilé de maillots , le Ballet Exotic du Robert , le saxophoniste M. Modeste , Vanessa Laigle pour la zumba , le groupe MKG , Emmanuelle Soundjata pour le défilé Maré Têt , le Bèlè Rumba , le Groupe Kwaxicolor , la diva du zouk Jocelyne BEROARD et les feux d’artifice en clôture. 


Nos remerciements aux différents partenaires :

Les collectivités CAP NORD , la CTM , le CMT . Les sponsors : L’habitation Beauregard , la boulangerie SIRVOPAL , les marins pêcheurs du Nord , la COPMAR , le village POMME CANNELLE , les restaurants le SUN FLY , le WAHOO le YEMANJA , le Beach Grill ,  Levert Emballage , Lixad Distribution , Mme Nathalie PHILLIPY , PZK , L’association les Plaisanciers du Carbet ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce 10 ème anniversaire de la fête du poisson.



Le CARBET s’équipe d’une borne de paiement EDF


Une borne de paiement à distance, nouvelle génération, vient d’être installée par Electricité de France , à proximité du bureau de Poste du Carbet. Cet automate facilitera la vie des usagers pour le paiement de leurs factures d’électricité. Ce nouvel appareil devrait notamment réduire la file d’attente quotidienne à la Poste. Avec les bornes interactives de paiement, vous réglez vos factures par carte bancaire quand vous le souhaitez et en évitant toute attente aux caisses. Ce moyen sécurisé reste accessible en dehors des heures d’ouverture pour un paiement facilité et en toute liberté.

 

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL , les élus du Conseil Municipal ainsi que les Directeurs d’EDF et de La Poste se sont retrouvés à la Mairie pour la signature de la convention en présence de délégués du personnel d’EDF , d’une élue de la municipalité de Bellefontaine , du Directeur du Service Technique du Carbet et des agents qui ont oeuvré à la mise en place de la borne.


Tous les membres présents se sont ensuite rendus sur le site afin de procéder à l’inauguration de la borne. 


Quel intérêt pour la Ville du Carbet d’avoir cette borne sur son territoire ?

Le Maire de la ville du Carbet pense que l’implantation de cette borne facilitera les démarches pour un grand nombre d’habitants. Il s’agit là d’un accès simplifié pour les habitants du Carbet mais aussi pour la population du Nord Caraïbe. 

Le Directeur d’EDF Martinique, Xavier FICHAU , entend  s'engager dans la fourniture d'une électricité neutre en CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique en conciliant bien-être et développement.. La mise en place de cette borne fait partie des objectifs qu’il s’est fixés.


A ce jour, pour consulter ou modifier son contrat mais aussi payer ses factures, les clients EDF ont le choix entre plusieurs options : l 'utilisation des bornes interactives de paiement (en espèces ou par CB) accessibles jusqu'ici au sein de l'agence EDF de Fort de France, au Centre Commercial Océanis au Robert, au Centre Commercial de Génipa à Ducos, au centre commercial du Rond-Point à Schoelcher et dorénavant également à la Maison France Services du Lorrain et à proximité de La Poste sur la commune du Carbet.


Il est également possible d'accéder aux services en ligne sur l'espace client ou l'application EDF, mais aussi d'adhérer au prélèvement automatique.


 Une autre option consiste à accéder au serveur vocal interactif et de régler par carte bancaire au 0 800 230 230 (appel gratuit) mais également par courrier ou sur rendez-vous en agence.


Opération 2023 : 1 Job, 1 saisonnier - Le Carbet s’engage auprès des jeunes pour l’accès au monde du travail.


Pour la deuxième année consécutive, la Direction Générale des Services de la Ville du CARBET permet à 24 jeunes âgés de 16 à 29 ans de découvrir le monde de l’entreprise durant 2 mois. Leur investissement permettra de pallier l’accroissement des activités durant cette période de vacances. Ces jeunes seront affectés dans plusieurs services : Services techniques, Crèche, Caisse des Écoles, Médiathèque, Accueil, Animation. 


Cette opération, “ 1 job , 1 saisonnier “ ,  lancée par la CTM , connaît un réel succès. La Collectivité Territoriale de Martinique s’engage ainsi en faveur de 1 500 jeunes âgés de 16 à 29 ans  afin de favoriser  leur accès au monde du travail dans plusieurs entreprises, collectivités, établissements publics et associations durant les vacances scolaires et universitaires. Les catégories concernées par ce programme sont prioritairement  les étudiants , les  scolaires , les jeunes n’ayant jamais travaillé, ceux qui sont en situation de handicap,  d’exclusion,  en fin de parcours scolaire, les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RSA.

Ce dispositif vise à :

● Permettre aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise par un premier emploi

● Permettre de remplacer les personnels en congés.

● Développer des compétences et de capitaliser un savoir-faire

● Permettre aux jeunes de préparer financièrement la poursuite de leur cursus scolaire

● Permettre aux entreprises de pallier le surplus de tâches dû à l’accroissement de l’activité pendant les vacances.

Ce dispositif « immersion Jeunes « donne l’occasion aussi aux entreprises et aux collectivités de découvrir parmi ces jeunes des talents en vue d’une éventuelle embauche.


La Ville du Carbet conçoit la positivité de ce dispositif qui leur permet de pallier de façon significative aux difficultés qu’elle peut rencontrer.

Au sein du service technique de la ville, les douze jeunes qui y sont œuvrent dans la maçonnerie et les espaces verts.  Ceux que nous avons rencontrés sur leurs lieux de travail,  sont majoritairement satisfaits de l’accueil et de leurs activités au sein de la collectivité

- A la Crèche, nous avons noté la présence de 3 jeunes qui s’adaptent parfaitement aux différentes tâches qui leur sont proposées.

- A la restauration scolaire ,3 autres jeunes prêtent main forte aux cuisinières

- 6 jeunes sont affectés à l’accueil en Mairie,  aux activités préparatoires à l’ouverture de la médiathèque et à  l’animation.


 Le Maire de la Ville, Jean-Claude ECANVIL salue ce dispositif qui fait ses preuves chaque année : “ L’enjeu du recrutement de saisonniers est le maintien de la qualité du service public.  En matière d’entretien de l’espace public on ne peut tolérer l’interruption du service . Nous sommes heureux d’accueillir  tous ces jeunes au sein de la collectivité pour ces vacances 2023. Nous espérons que les activités qui seront les leurs durant ces  2 mois, leur permettront d’entrevoir un métier pour leur avenir.”


Le dissident Alexandre Lepasteur s'en est allé


ll avait fêté ses 101 ans, le 6 janvier dernier. Alexandre Lepasteur s'est éteint ce dimanche 2 juillet. Il était l'un des derniers dissidents de l'île. 


«Je n'ai aucun regret, car ma vie, même modeste, a été belle », nous avait confié Alexandre Lepasteur le jour de ses 100 ans. 


Ce Carbétien a commencé à travailler très tôt, dans les champs de cannes, il n'avait que 12 ans. Il a ensuite continué sa vie professionnelle dans les champs de bananes, à l'âge 15 ans.  Ce jeune très actif, trouvait le temps d'aller tirer la senne pour faire bouillir la marmite du foyer familial. A l'appel du Général de Gaulle en 1943, il fait le choix de partir en dissidence. Du Carbet, il rejoint Fort-de-France avant de partir pour Sainte-Lucie.

 Il est accueilli et pris en charge par les forces armées locales. Alexandre Lepasteur a été enrôlé en premier lieu à Trinidad, pour ensuite rejoindre Fort Dix aux Etats-Unis.

Le jeune Martiniquais a été formé par l'armée américaine avant de rejoindre Casablanca au Maroc. S'en est suivi le débarquement en Provence et la libération de nombreuses villes françaises, jusqu'en Allemagne. A la libération il est envoyé à Sète, là il lui est demandé de s'engager pour la guerre d'Indochine. « J'ai refusé car je n'ai pas souhaité aller combattre un peuple colonisé.  C'est fort probable que c'est à cause de ce refus que l'armée française ne m'a jamais accordé le statut d'ancien combattant des forces françaises libres », déclarait le centenaire. 


A son retour en Martinique, il fonde une famille avec Marie Anterrion avec laquelle il aura quatre enfants avant leur mariage en 1960. Cinq autres enfants naissent après le mariage. Dès son retour dans la commune de son enfance, le Carbet, il regagne le rang des travailleurs de la banane jusqu'en 1970, où il devient garçon de salle à l'hôpital du Carbet à l'époque sanatorium. Il a ensuite vécu une retraite heureuse aux côtés de son épouse. Cet homme discret, accueillant et jovial a su, durant toute sa vie, distribuer du bonheur autour de lui.

Au petit matin de ce dimanche 2 juillet, Alexandre Lepasteur s'en est allé vers d'autres cieux. Il était l'un des trois derniers dissidents de Martinique. D'un peu partout, les hommages ont été nombreux. Les visites à son domicile n'ont pas cessé et les soutiens à ses proches ont afflué. 


La veillée aura lieu le jeudi 6 juillet à partir de 18 heures au domicile familial au quartier Dariste. Les funérailles auront lieu le vendredi 7 juillet à l'église du Carbet. 


Le Maire Jean-Claude ECANVIL et le Conseil Municipal de la ville du Carbet présentent leurs sincères condoléances à sa famille. 


L'Adieu à Monsieur Adrien PINARD


C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Adrien Pinard. Le Carbet vient de perdre  l’un de ses acteurs à qui il doit beaucoup. Monsieur Adrien PINARD , pêcheur , charpentier de marine reconnu par tous , était un homme travailleur , exigeant , rigoureux dans les mots et les actes. 


Figure emblématique du Carbet , il savait que le respect se gagne par le travail. Tout au long de sa vie et jusqu’à la limite de ses capacités il voua sa vie entière au travail. Ses grandes facultés , son profond humanisme suscitaient le respect de tous. 

Le nom d’Adrien Pinard est profondément lié à l’histoire de la construction navale dans le Nord Caraïbe. Il a marqué de son empreinte l’époque  des canots de courses. En effet , sa passion pour le travail du bois le conduira à la notoriété dans le monde des courses de canots.


C’était l’époque où ces courses de canots à quatre avirons assuraient le succès populaire des fêtes patronales de la Côte Caraïbe. Les mains expertes d’Adrien Pinard ont façonné une embarcation du nom de « La Charité » qui dominait sans partage les courses de canots pour le plus grand bonheur des Carbétiens. Quelques années plus tard , le maître charpentier affermira sa notoriété dans le monde des canots de courses avec la construction d’une embarcation considérée à l’époque comme une véritable révolution dans le monde des canots à quatre avirons. Il faut dire qu’avec les matériaux de l’époque on n’avait jamais réussi à fabriquer une telle embarcation, moins lourde , qui allie vitesse et équilibre sur l’eau avec une coupe qui forçait l’admiration.


Ce canot , « Le Renouveau » , allait très vite donner une nouvelle dimension à la compétition. Les communes du Nord Caraïbe commandaient désormais leur embarcation chez le maître charpentier Adrien Pinard. 

Adrien Pinard restera présent dans nos mémoires. 

C’était un homme respectueux des autres et attentif à eux , une personnalité toujours accessible , disponible et aimante. Il aimait sa famille et celle-ci le lui rendait bien. Fidèle et respectueux de ses amis , il aimait partager ces moments au bord de la plage où ils discutaient de la pêche , des difficultés du métier mais aussi du plaisir que leur procuraient les fructueux « coups de senne ». Confronté à la maladie et ne pouvant plus aller sur l’eau , on le voyait lors de ses promenades matinales , déambuler le long de la plage , accompagné parfois , de l’un de ses fils , sous le regard admiratif de ses amis. Il aura montré , jusqu’au bout , son profond attachement à la vie du bord de mer. 


Le maire et le conseil municipal de la ville du Carbet présentent leurs sincères condoléances à sa famille.  


Les sanitaires rénovés au CARBET 


La Ville du Carbet est lauréate de l'appel à projets intitulé "Matinik pli bel" lancé par le préfet.


Cette initiative ouverte aux professionnels du tourisme, aux collectivités et aux opérateurs publics, s’inscrit dans une logique d'accompagnement de la reprise de l’activité touristique, par le soutien, l’amélioration de la qualité esthétique, architecturale, paysagère et environnementale des sites.


C’est dans ce contexte que la Ville du Carbet a présenté un dossier de candidature destiné à améliorer de manière significative le visuel qu’offrent les plages du Coin et de l’Anse Turin.


Au-delà de cette dimension esthétique, il a paru pertinent de mettre également en avant des considérations relevant de la qualité du service rendu à l’usager, notamment sous l’angle du respect des règles d’hygiène et de la garantie d’un certain confort dans le cadre de l’utilisation des équipements publics.


Le chantier afférent à la réhabilitation des sanitaires situés à l'Anse Turin a été réceptionné ce vendredi 24 mars 2023.


Rappelons que les travaux de reconstruction des toilettes publiques sises au quartier "Coin" avaient quant à eux, été réceptionnés le 14 février 2023.


Ces équipements traduisent la volonté du maire et de son équipe de consolider l'attractivité de la commune, sans perdre de vue la qualité de vie des Carbétiens. 

NEISSON : 90 ans – Une transmission sans faille


La distillerie du Carbet a célébré ses 90 ans, samedi 10 décembre 2022  en présence de très nombreux invités. La maison a déployé de nombreux efforts pour offrir du mieux possible, durant 6 heures, un grand moment de convivialité à ses hôtes. Prestations musicales, dégustations, exposition de peinture. étaient au menu de cette journée qui a fait rimer art et terroir. Pour les convives, ce fut l'occasion de s'immerger dans l'histoire de cette marque qui s'attache à innover sans cesse, dans le respect de la tradition.


Une grande fête pour célébrer comme il se doit leurs 90 ans. Les convives ont pu découvrir les aménagements récents qui redorent le blason du « zépol karé ». Les nombreux visiteurs ont été accueillis dans la  nouvelle boutique de la distillerie qui offre l’occasion de découvrir l’histoire de cette distillerie. La programmation artistique a ravi les convives. Easy KENNENGA, Max TELEPHE et Jocelyne BEROARD ont offert un moment magique aux invités.

Pour l’occasion, la cuvée Nonaginta a été présentée dans un magnifique  flacon sombre barré de lignes translucides. 400 à 450 flacons ont été produits pour une clientèle toujours avide de découvrir les nouvelles productions de la distillerie.


Un assemblage de légendes pour les 90 ans

Autre nouveauté qui a attiré toute l’attention  des amateurs  de rhums  vieux. Outre deux cuvée d’excellence de 15 et 18 ans , Alex Bobbi, le chef de production a concocté un assemblage qui comprend du millésime 2000, de l’armada 1997 , et du rhum datant de 2004 pour les 90 ans de la marque.


La distillerie Neisson accueille quelque 60 000 visiteurs  par an. Grégory Vernant (troisième génération à la tête de la distillerie) a décidé de fixer un droit d’entrée de 5 euros. Les amateurs de spiritourisme pourront faire une visite d’une quarantaine de minutes dans l’usine, mais aussi dans les domaines aux alentours , passant ainsi par la parcelle bio, les bois et le verger.

Cette entreprise familiale est sensible à la transmission. C’est le message que  Mme Claudine VERNANT a voulu faire passer. 


“ J’ai toujours tenu à respecter le souhait de mon père qui a toujours voulu la transmission à toute la descendance. Je dois dire que c'est un grand bonheur. Pour moi sur le plan professionnel, quand j’ai découvert cet univers de l’agriculture, de la canne à sucre, j’ai tout de suite été fascinée par tous ces secrets de la distillerie et depuis j’ai toujours éprouvé un grand attachement à ce patrimoine que nous a légué mon père. Aujourd’hui je suis heureuse de fêter les 90 ans d’existence de la distillerie.”


La dictée d’ELA : Les collégiens du Carbet solidaires


Dans la matinée du lundi 17 octobre 2022, le Principal , Mr Max BIRON et l’équipe enseignante du collège du Carbet ont organisé une manifestation dans le cadre de l’opération “Mets tes baskets”. Cette matinée d’animation avait pour but de sensibiliser les élèves à l’action menée depuis des années par l’association ELA qui aide à la recherche pour vaincre la leucodystrophie.  Cette maladie génétique détruit la myéline ( gaine des nerfs ) du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, les messages nerveux sont interrompus ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions. 


A ce jour, des enfants naissent atteints de cette maladie qui plonge les parents dans le désarroi. 


L’opération s’est décomposée en deux temps forts :

Une dictée aux élèves de 3ème. Un texte choisi par Mohamed  Mbougar Sarr , Prix Goncourt 2021.

Une activité sportive intitulée “Mets tes baskets”

La Ville du Carbet soutient les actions menées par l’association ELA qui est née de la pensée d’agir ensemble , de lutter ensemble  et de vaincre ensemble. A l’invitation du Principal du collège , le Maire ,Jean-Claude ECANVIL et son premier adjoint Lucien SAINT JEAN THERESE se sont investis dans le rôle du professeur en lisant la dictée aux collégiens. Cette dictée a été suivie de la projection d’un reportage émouvant sur cette maladie qui touche les enfants dès leur naissance. 

Cette campagne  « Mets tes baskets et bats la maladie » est l’occasion pour les collégiens et leurs professeurs d’échanger sur les valeurs de citoyenneté de solidarité et de respect.


L’autre temps fort qui a précédé la dictée était consacré à la séquence sportive qui a permis aux élèves de 5 ème de participer à une course de relais sur une distance tracée autour de l’Espace Associatif. Ils ont tous participé dans l’enthousiasme en ne ménageant pas leurs efforts. C’est cet état d’esprit que l’Association ELA souhaite transmettre aux élèves à travers la campagne “Mets tes baskets”. 


Nous avons recueilli les avis des collégiens :

“Texte difficile” pour certains , “Poétique “ pour d’autres mais en général “ Ce fut un bel exercice qui demande de la concentration dans l’écriture des mots” “Tout drôle d’écrire une dictée avec des élus dans le rôle du professeur.”

  L’avis du 1er Adjoint : 

“Cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité et le respect. Saluons cette belle initiative de l’équipe pédagogique du collège dans une démarche de sensibilisation à la solidarité , au handicap et au respect de la différence. Bravo aux collégiens !” 

LA SEMAINE BLEUE : Un Grand Pique-Nique..pour rassembler


La Semaine Bleue 2022 , forte de ses 70 ans d’histoire , est dédiée à la valorisation  des aînés dans la vie sociale. Elle se déroulera , pour cette nouvelle année de mobilisation , du 3 au 9 octobre. La Semaine Bleue est l’occasion de promouvoir un autre regard  sur le vieillissement.


Dans ce rejet d’une vision déficitaire de l’avancée en âge  , la Semaine Bleue souhaite avant tout promouvoir le capital social qui est considéré comme un facteur décisif dans le cadre des stratégies du “bien vieillir” ou du “vieillissement en bonne santé”. Pour cela il faut s’attacher à promouvoir toutes les actions qui luttent contre l’isolement social et relationnel et à la prévention de la perte d’autonomie. 

Adapter le cadre de vie et les logements, faciliter la participation à la vie sociale et culturelle, promouvoir les mobilités douces tels sont les objectifs à poursuivre prioritairement afin de développer une société plus inclusive.



En cette matinée du dimanche 2 Octobre, la Ville du Carbet a invité les aînés à une journée ludique et conviviale. Ils ont été très nombreux à répondre à cette invitation marquée du sceau des retrouvailles après une longue et difficile période de crise sanitaire. Une journée  au cours de laquelle nos aînés , le personnel municipal et les élus ont participé à des jeux qui ont largement contribué à la réussite de ce moment convivial.


Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL très ému au moment d’accueillir nos aînés , a émis le souhait de renforcer la transmission intergénérationnelle. Pour lui la transmission est une formidable opportunité pour améliorer le dialogue entre les jeunes et les plus âgés et maintenir une véritable complicité intergénérationnelle.


Durant toute la journée, un esprit de cohésion et de bonne humeur a plané sur cette manifestation. Nos aînés ont pu apprécier le groupe Folklorique « Nou la » de Catherine BOISLAVILLE qui a offert un spectacle magnifique !!

Le buffet a été concocté par le restaurant scolaire. L’orchestre Madin’Live a accompagné les aînés en musique !! Un plaisir de les voir  s’amuser ! De l’avis de tous, ce fut une magnifique journée !!


La Conseillère Numérique de la Ville du CARBET


Depuis novembre 2021, Mme Anne-Lise MANDOUKI est la conseillère numérique de la ville du Carbet.

Sa mission : 

- Soutenir les administrés dans l’usage du numérique au quotidien 

- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens.

- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne. Elle intervient avec ou sans rendez-vous et également à distance. 


Anne-Lise MANDOUKI est présente pour les administrés qui rencontrent un problème au niveau de la manipulation ou l’incompréhension de l’outil internet. Elle répond donc aux questions des administrés et leur présente les services et dispositifs disponibles.  

Elle organise et anime des ateliers thématiques.


Avant de travailler à la ville du Carbet , Mme Mandouki a effectué des études dans les sciences de l'éducation et de l'évolution professionnelle.Elle a été contractuelle de l'Éducation Nationale. Elle s'occupait principalement de la transition collège-lycée auprès des élèves de 3ème. Elle nous le rappelle: :"Dans leur parcours , je les formais à l'usage du numérique et les préparais au Diplôme National du Brevet". 


Après trois années , Anne-Lise MANDOUKI a souhaité élargir son public. La ville du Carbet lui a offert cette opportunité en intégrant le poste de Conseillère Numérique France Services.


Elle a été formée pour ce poste afin de toucher le maximum de personnes. ( enfants , adultes ,séniors ). L'objectif est de rendre les gens plus autonomes dans leur démarche. 


Un conseiller numérique France Services a  pour mission d'accompagner dans leur appropriation des usages numériques au quotidien.

Selon l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , 13 millions de personnes sont éloignées du numérique , en  particulier les populations les plus fragiles ( séniors , personnes peu diplômées et ménages aux revenus modestes)


Le conseiller numérique est là pour les aider à communiquer avec leurs proches , prendre un rendez-vous médical en ligne ou déclarer leurs impôts par exemple.

Son rôle est donc essentiel dans la lutte contre l'illectronisme   (illétrisme numérique ).


Contact : 0596 78 00 40

Email : a.mandouki@villeducarbet.fr

Le Carbet : C'est un coin de verdure !!!


Moment fort pour les responsables du Zoo de Martinique ! Dimanche 18 septembre 2022 , une plaque concrétisant l'obtention du label  « Jardin Remarquable », attribué par le ministère de la Culture, a été dévoilée.  


Ce matin là, une lumière toute particulière semblait inonder les lieux faisant ressortir la luxuriance de la végétation, l'agencement étudié des espèces, la richesse de la faune et de la flore abrités sur ce lieu. C'est ce caractère exceptionnel et le travail déployé par toute une équipe qui étaient salués à travers la cérémonie officielle de dévoilement de plaque. 

L'événement s'est déroulé en présence de Christophe Pomez, directeur des Affaires culturelles de la Martinique, de Jean-Claude Ecanvil, Maire du Carbet, de Christian Rapha, Maire de Saint-Pierre et de Jimmy Limousin, Directeur du Zoo de Martinique...


Attribué pour 5 ans


L'octroi du label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Il est attribué pour cinq ans renouvelables. 1 400 sites en France, dont sept en Martinique, répondent déjà aux critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords mais aussi les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...). 

Sont également pris en considération l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale. Ce label peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.


85 000 visiteurs par an


Les Jardins du zoo du Carbet cochent toutes les cases de ces exigences, par la qualité des espaces exposés, mais aussi par la dimension historique qu'ils représentent. Pour mémoire l'habitation Latouche serait l'une des plus anciennes de la Martinique. L'espace est, par ailleurs, le troisième site le plus visité de la Martinique (85 000 visites par an en moyenne)... 


Précisons que l'obtention de ce label implique plusieurs obligations pour les propriétaires assurer un entretien régulier de leur jardin, l'ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l'année et 6 h par jour, participer au moins à une opération nationale (rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), mettre à la disposition du public des documents d'information (plan, historique, indications botaniques) et apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label « Jardin remarquable ». Au zoo de Martinique, c'est désormais chose faite.


Jimmy Limousin, directeur du zoo de Martinique au Carbet

« 200 espèces de végétaux »

« Aujourd'hui, le parc représente 200 espèces de végétaux, des espèces endémiques, mais aussi du monde entier, sur une surface exploitée de trois hectares. Il y aussi un barrage alimenté par la Rivière Latouche. Il fournissait en eau, un aqueduc qui actionnait une roue pour le broyage de la canne, mais aussi alimentait toute l'habitation en eau. »


Jean-Claude ECANVIL, Maire de la Ville du Carbet

« Des retombées pour les acteurs locaux »

« Cette reconnaissance va se traduire par un nombre accru de visites dans notre commune et donc des retombées en termes économiques et touristiques pour les acteurs locaux. Les communes du Carbet et de Saint-Pierre vont en bénéficier. C'est très positif. »


Article FA - 22 sept  2022 - J-M.M.

Le Carbet embellit le giratoire du Mornes aux Bœufs


Dans le cadre de son projet d'embellissement et de fleurissement, la Ville du CARBET a mis en place une opération d'aménagement du giratoire du MORNE AUX BŒUFS. Elle a sollicité la signature d'une convention avec la Collectivité Territoriale de la Martinique pour la mise à disposition de cet espace. Considérant l'intérêt d'une telle opération pour la valorisation du territoire, la CTM a donné son accord pour sa réalisation et l'occupation de son domaine public routier.


L’élu délégué à l’aménagement du territoire, Jean-Marc CARDON , a chargé  l’équipe environnement   de l'embellissement de ce giratoire. 


A cette occasion la Ville a décidé de valoriser le talent de François LAURIER comme elle l’avait déjà fait pour “ Le Pied de l’Esclave “  sur la Nationale. Le rond point du Morne aux Boeufs a accueilli cette sculpture en fer  offerte à la ville par l’artiste Carbétien. Elle représente un poisson et une houe , deux symboles forts du Carbet et du Morne Vert : la pêche et l’agriculture. A la croisée des routes , ce giratoire  participe à l’attractivité de la ville du Carbet tout en nous invitant à un petit détour sur les hauteurs du Morne Vert.


Les techniciens du service technique ont tout d’abord, réalisé un socle en ciment pour recevoir l’œuvre.

Durant 2 mois , l’équipe Environnement-Embellissement de la ville a travaillé à la création  d’un embellissement sans entretien en raison de l’exposition de ce giratoire au soleil. Cette rosace symbolise l’ouverture et le partage. Elle est entourée de pierres et l’intérieur est garni  de copeaux et de bois colorés.


Le chef d’équipe , Joël EBION , a encadré trois jeunes employés PEC (Parcours Emploi Compétences) au sein du Service Environnement. Il a beaucoup apprécié l’implication de ces jeunes autour du projet. Des jeunes motivés , porteurs d’idées et prêts à poursuivre dans cette dynamique pour l'embellissement de notre ville. 


Ce giratoire à la croisée du Morne vert et du Carbet se veut simple, mais représentatif des deux communes limitrophes.


Jean-Marc CARDON : Elu en charge de  l’aménagement du territoire 

“  Nous avons souhaité que l’œuvre de Mr LAURIER soit exposée à ce giratoire afin de montrer notre attachement à partager cet espace avec les Verdimornais. Il fallait une représentation «  forte » de ces deux territoires du Nord Caraïbe qui ont , ne l’oublions pas , une histoire commune “


Par cette action, la Ville du Carbet compte montrer que «  EMBELLIR » n’est pas mission impossible, quand  il y a la volonté et la passion d’un mieux-être et d’un mieux vivre ensemble.


Merci à Thierry CAYAU pour les images vues du ciel.


Rue Doume, une fresque empreinte de rêves de femmes et d’avenir durable 


Au Carbet, à la Rue Doume vous découvrirez une fresque remplie de sens et mettant en avant le développement durable et la nécessité de préserver notre « Mère » Nature !!


Et voilà la fresque finale ! 

Sur la proposition artistique de la talentueuse Ds Art Stéphanie Destin, inspirée par les Manman dlo de toutes les générations, protectrices des Eaux et de la biodiversité et la participation des jeunes pépites du Lycée LPO Nord Caraïbe!! 


Initiée par le lycée  de Bellefontaine avec le concours  de la CTM , une fresque murale a été réalisée au Carbet pour marquer la journée internationale des droits de la femme. Le mur longeant le presbytère et le   Doume a été retenu comme réceptacle de la fresque. 


16 élèves de la section Arts encadrés de trois adultes ont participé à l’élaboration du projet. A la demande de la municipalité du Carbet , le collège y a été associé.  La ville du Prêcheur a rejoint également le projet avec des classes de CM2. L’objectif de cette action était de valoriser les élèves , de les sensibiliser aux droits des femmes , à l’égalité des sexes et en particulier de rendre l’art accessible à tous. Ce projet a favorisé l’entraide , le vivre ensemble de façon harmonieuse et l’éveil à la créativité. Ce fut une très belle expérience qui a permis à ces jeunes de plusieurs niveaux de partager des moments riches en enseignement.


Ce Mardi 29 Mars, en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge LETCHIMY, la fresque a été inaugurée en compagnie des lycéens de la section des arts appliqués du LPO de Bellefontaine. 



Suzelle ADREIGEND , Chargée de mission des politiques égalitaires entre femmes et hommes à la CTM


« C’est  du positif ! Dès le premier coup de pinceau, les élèves ont été séduits par le projet. Ils y ont adhéré sans retenue. Je suis très fière de leur travail. Une première pour l’association VTR (Vis ton rêve). Ce fut un un partenariat positif qui a regroupé la CTM, les villes du Carbet et du Prêcheur, le LPO de Bellefontaine. Mme Christelle MARTINI a mené un travail de terrain pour que la  réalisation de cette fresque voit le jour.»



Sahar DADSETAN : Directrice de l’association « Vis ton rêve »


«  Nous réalisons des actions solidaires. Cela fait 2 ans que nous intervenons en Martinique pour le lancement de projets. Nous avons d’abord rencontré les jeunes en brainstorming, pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur visions de la femme, leur vision de la planète et du monde d’aujourd’hui. Nous avons rencontré l’artiste peintre  Stéphanie DESTIN qui nous a préparé un projet artistique autour de « Maman d’lo » qui est la grande protectrice des eaux et de la mer, Nous pouvons voir sur cette fresque une partie grise qui représente le passé néfaste, l’impact négatif des hommes sur notre planète et d’un autre côté nous découvrons la diversité des «  Maman d’lo ». Et ça , c’est la vision de l’avenir. "


Mme Stéphanie DESTIN , artiste peintre de talent , a reçu , à cette occasion , la médaille de la ville du Carbet.


Un grand merci à toutes et à tous  pour cette belle énergie collective, et aux  partenaires , CTM , les villes du Carbet et du Prêcheur.!


Jounen Fanm : 2 jours de festivités pour marquer cette date


Le Carbet a voulu mettre à l’honneur des femmes Carbétiennes. Mardi 8 mars, huit femmes ont été mises à l’honneur. Une manière de rendre hommage aux héroïnes du quotidien qui exercent leur petit métier avec dignité. Elles sont infirmière, chef d’entreprise, éducatrice, ingénieure..


• ANCARNO Mylene

• ANTIOPE Magalie

• BAUDIN  Loudy

• BERNABE Kora

• BOISLAVILLE Catherine 

•CADARRE Elodie

• MARCELLINE  Lydia-Jock 

•MENNAQUI Livia


Outre leur rôle essentiel au sein de la société, elles ne se lassent pas de transmettre, d’avancer, de créer. Elles ont le goût de l'effort et du travail bien fait. Un contrepied inspirant à l'ère de l'autopromotion. Alors comment faire évoluer les regards, valoriser celles qui effectuent des tâches souvent lourdes, parfois dégradantes mais surtout indispensables ?


Suite à la manifestation du 8 mars , un village , animé par les femmes , s’est installé  le dimanche 13 Mars à l’Espace Associatif et Culturel.  


Femmes motardes, club auto femmes, décoratrice, blogueuse , coiffeuse, esthéticienne, fanm tanbou… Plus d’une dizaine de participantes pour une journée riche de rencontres avec des femmes de talent. Nous en avons rencontré une ,  âgée de 25 ans et maîtrisant plusieurs métiers. 


Portrait : Anne-Emmanuelle GIACOMETTI

A 25 ans, elle a plusieurs cordes à son arc !

 Trinitéenne, elle est responsable de santé,  sécurité environnement au sein de l'entreprise E.T.E. 

Elle assure que ses collègues travaillent en toute sécurité. Elle organise des visites de chantier, des réunions de sécurité. Elle est également agricultrice et gère 1 hectare d'arbres fruitiers.

Sa passion :  Elle est co-pilote de rallyes automobiles ainsi que commissaire sportif.


Une jeune femme de 25 ans qui veut passer un message aux jeunes filles :

"Il faut  croire en soi pour réussir et croire en sa propre capacité. Tout est possible avec la volonté "..

Une belle journée qui s’est clôturée avec un défilé de mode de la boutique «  Iris Boutique » et en musique avec le groupe «  MOOV »

Radio Fréquence Caraïbes : La voix des Associations


Depuis le 1er septembre 2021 , Marc-Michel  ARNUEL est le nouveau responsable de la radio. Il succède à Simon Antiope, fondateur de la radio, qui a fait jouer son droit à la retraite après 40 ans de présence permanente. “ C'est un véritable challenge “ nous confie Marc-Michel. 


Depuis plus de 30 ans , cette radio donne la parole aux acteurs culturels , économiques , associatifs de la ville du Carbet et plus largement de la côte Caraïbe. Leur présence sur les ondes facilite la communication avec les habitants et contribue à une information permanente sur les activités , les services au public  et les manifestations organisées sur le territoire. 


Depuis début septembre, tous les 1er et 3 ème samedis du mois , de 9h à 10h, la parole est donnée aux associations, aux hommes et femmes qui travaillent en étroite relation avec les associations. 


Samedi 5 Février, RFC a reçu en invités fil rouge Ariel MARIMOUTOU, Assistant culturel du Carbet et Georges VILAR, l’élu en charge des associations. Après avoir décrit leur parcours , ils ont parlé de leur vision de la ville du Carbet sur le plan culturel avec ce souhait de la création d’un véritable centre culturel qui viendrait suppléer l’Espace Associatif et Culturel situé à l’ancienne école maternelle.


Les activités menées au Centre ont connu une baisse sensible voire même un coup d’arrêt en raison de la crise sanitaire. Les responsables ont exprimé leur volonté de poursuivre en dépit d’un contexte défavorable.


Pour Ariel MARIMOUTOU  “  Si ces deux dernières années ont été frustrantes , voir démoralisantes , nous en avons cependant profité pour mener la réflexion sur la gestion du centre et des activités mises en place. Il est important pour nous d’aller en permanence vers l’innovation afin de proposer de meilleures conditions d’accueil au public qui fréquente le site. Il faut quand même noter qu’en 2019 il y avait 40 associations et cette année nous en sommes à 36. Les activités reprennent progressivement. Il faut se réinventer.  On reste optimiste”.


L’élu Georges VILAR entend tout mettre en œuvre pour rebalancer ce « bouillon culturel ». Concernant les principaux événements pour cette année 2022 il faudra noter cette Journée Internationale de la Femme , le Caraibe Hop Festival , la commémoration des évènements du 04 mars 1948 à l’habitation Lajus.


Marc Michel ARNUEL, entend apporter un souffle nouveau avec de l'ambition, du dynamisme autour de cette radio. Il s’appuie , pour le dire , sur un conseil d'administration volontaire porteur d’innovation. Il nous avoue que sa priorité est de créer un nouveau studio l'an prochain, pour les 40 ans de l'antenne. Il poursuit :

“ Notre objectif est de redynamiser le quotidien de la radio par des émissions thématiques, des retransmissions d'offices religieux. 

La radio fonctionne avec deux bénévoles. L’idée est d'étoffer le nombre d'animateurs et de remettre en place des émissions qui ont fait les beaux jours de la radio. Pourquoi pas un DJ, le vendredi soir, une émission sportive, des extérieurs, de la musique traditionnelle, et aussi donner une couleur Caribéenne à la programmation ” .


Restez à l’écoute de Radio Fréquence Caraïbe : 

89.5 et 106.6 et sur www.rfc.com.fr

Contact 0596 78 06 53



L'ancien dissident Alexandre Lepasteur a 100 ans


Né le 6 janvier 1922, Alexandre Lepasteur fête aujourd'hui ses 100 ans. Parti en dissidence en 1943, il a reçu la légion d'honneur en 2014 des mains du président François Hollande, grâce au travail acharné de la réalisatrice Euzhan Palcy.


«Je n'ai aucun regret, car ma vie, même modeste, a été belle », confie Alexandre Lepasteur. « J'ai commencé à travailler très tôt, dans les champs de cannes, je n'avais que 12 ans. J'ai ensuite continué ma vie professionnelle dans les champs de bananes, à l'âge 15 ans. » Ce jeune très actif, trouvait le temps d'aller tirer la senne pour faire bouillir la marmite du foyer familial.

« On ne m'a jamais accordé le statut d'ancien combattant »


A l'appel du Général de Gaulle en 1943, il part en dissidence. Du Carbet, il a rejoint Fort-de-France avant de partir pour Sainte-Lucie. Il a été accueilli et pris en charge par les forces armées locales. Alexandre Lepasteur a été enrôlé en premier lieu à Trinidad, pour ensuite rejoindre Fort Dix aux Etats-Unis.


Le jeune Martiniquais a été formé par l'armée américaine avant de rejoindre Casablanca au Maroc. C'est là qu'est né le bataillon 1 des Antillais. S'en est suivi le débarquement en Provence et la libération de nombreuses villes françaises, jusqu'en Allemagne. A la libération il est envoyé à Sète, là il lui est demandé de s'engager pour la guerre d'Indochine. « J'ai refusé car je n'ai pas souhaité aller combattre un peuple colonisé, raconte Alexandre. C'est fort probable que c'est à cause de ce refus que l'armée française ne m'a jamais accordé le statut d'ancien combattant des forces françaises libres. »


Un immeuble portera son nom

Alexandre revient en Martinique et rencontre Marie Anterrion avec laquelle il aura quatre enfants avant leur mariage en 1960, cinq autres enfants sont nés après le mariage. Dès son retour dans la commune de son enfance, le Carbet, il regagne le rang des travailleurs de la banane jusqu'en 1970, où il devient garçon de salle à l'hôpital du Carbet à l'époque sanatorium. « Maladi gaté vayan », malgré une santé pas toujours au beau fixe, il vit sa retraite aux côtés de son épouse.


C'est un des derniers dissidents martiniquais des forces françaises libres.

Un immeuble en construction au Carbet portera son nom.

Article France Antilles - G.M.


L’alchimiste des saveurs : Claude Ziouka reçoit le label Artisanat Martinique


C'est une belle reconnaissance pour l'enseigne Ziouka Glaces au Carbet. Le glacier a reçu le label Artisanat Martinique.


Une distinction attribuée par la Chambre des métiers qui récompense un savoir-faire vieux de 22 ans pour Claude Ziouka, l'artisan-glacier. Sa boutique est aujourd'hui  incontournable pour ses saveurs glacées uniques. 


La boutique Ziouka Glaces est donc devenue une enseigne dont le succès dépasse nos frontières : de l'Hexagone à l'Amérique du Nord. Des médias ont franchi les kilomètres à sa rencontre pour réaliser son portrait et narrer le miracle de sa réussite.


Le glacier élabore ses sorbets artisanaux 100% naturels dans son atelier, à partir de plantes, de fruits et de légumes péyi. Un métier qu'il a découvert en postulant d'abord chez les glaces Montier avant de créer ses propres saveurs :

Claude ZIOUKA : « J’ai commencé avec cette fameuse glace à la farine de manioc que j'ai sortie en Avril 2000.  J'ai tapé dans le mille parce que lorsqu'on parle de Ziouka Glaces on voit d'abord la glace à la farine de manioc »


Sur la place du bourg ,  en face de la Mairie , «  ZIOUKA GLACES »  fait le plein du mardi au dimanche de 15h à 18h. Les visiteurs viennent des quatre coins de l’île et même de plus loin pour déguster les glaces de ZIOUKA !!


Claude ZIOUKA a des commandes pour toutes les occasions. Son enseigne est reconnue et les files d’attente lors des jours d’ouverture le montrent bien. 

Laissez-vous donc tenter par ces palettes de saveurs, en boule, en timbale, en cornet... !

Pour les évènements festifs, mariages, communions, Claude Ziouka réalise à la commande des bûches et entremets glacés qui raviront les convives.


Pour ravir encore davantage les papilles des gourmands, l'enseigne vient de sortir cinq nouveaux parfums : chocolat aux amandes grillées, goyave-citronnelle, ananas-basilic, basilic groseille et céleri-gingembre. Ces délicieuses glaces sont à retrouver en exclusivité dans les bacs de l'artisan. 

Son histoire est donc celle d'un enfant prodige qui fait la fierté de toute la commune du Nord-Caraïbe. Au bas mot, ce sont quelques dizaines de clients qui fréquentent son établissement en semaine. 

Quand il a le blues, Claude ouvre les pages d'un volume de son livre d'or. « « C'est la source d'inspiration qui me donne la force de continuer » , confesse-t-il. Après tout, il a « crevé les palais » , selon ses propres mots. 


Et les jours de vacances qui approchent à grands pas ne seront pas de tout repos : sa production quotidienne de 60 litres va passer à 120 litres. « Il faut prendre les devants dès à présent » .

Claude Ziouka a trouvé son chemin dans les glaces. Du mélange des goûts et des saveurs, il tire toute la gloire du pays.

INAUGURATION DE LA MAISON SPORT SANTE DU NORD


A l’initiative conjointe du ministère des solidarités et de la santé et du ministère chargé des sports, le gouvernement a développé une stratégie autour d’une ambition, celle de rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès, d’une part, aux activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention primaire et, d’autres part, à l’activité physique adaptée pour les personnes malades.


Cette impulsion se traduit par la création d’espaces connus sous l’appellation « Maisons Sport Santé » (MSS).


La commune du Carbet vient, une fois de plus, d’apporter la preuve de sa vitalité en s’inscrivant résolument dans cette démarche de labélisation.


C’est ainsi que la Maison Sport Santé du Nord a été inaugurée le samedi 20 novembre 2021.

La création de cette structure est la traduction de l’excellence d’un partenariat public-privé.


Le projet a, en effet, été porté par Mme Luddy Marie-Eléoncy, formatrice d’adultes dans les domaines du sport, de l’animation et des compétences psycho-sociales. Cette carbétienne est connue pour son dynamisme et son investissement dans le tissu associatif.


Pour sa part, la ville du Carbet a mis à disposition le local sis au 50 Boulevard Général de Gaulle quartier Lajus, une magnifique maison traditionnelle. 


Située au Carbet, la MSS est dédiée à l'information, l'orientation et à l’accompagnement du bassin de population du Nord, dans la perspective de la pratique d'une activité physique et /ou sportive régulière.


L’objectif affiché consiste en la prévention des maladies chroniques et en l’inscription de l'activité physique dans le parcours de soin des personnes présentant une affection de longue durée.


 Le protocole de prise en charge se compose de 10 séances : une séance de coaching motivationnel, une séance de coaching en alimentation équilibrée et 8 séances de découverte d'une activité physique (Pilates, gym et marche aquatique, renforcement musculaire, cardio training Santé, fit dance, body relax gym, marche nordique, randonnée  pédestre,  gym post opératoire-lymphœdème, handicap gym, activités physiques adaptées, Gym spéciale dos....). 


Ces différentes activités seront pilotées par des professionnels du sport, de la nutrition et du coaching de vie. 


La cérémonie d’inauguration  a été rehaussée par la présence du maire de la ville du Carbet, Monsieur Jean-Claude Ecanvil accompagné de membres de son conseil Municipal,  du Docteur Lefort, représentant e de l'ARS, M. Michel Destin Référent Sport Santé de la DRAJES, M. Guy-Albert Ruffin Duhamel,  directeur du GIPROM, du docteur Louis Lėonce Lecurieux Lafferronnay, médecin référent de la Maison Sport-Santé du Nord, de M. Guy Elisabeth, Directeur du Centre Hospitalier du Nord Caraïbe, de Mme Lorry Marignan Responsable du Service Santé Publique de la CGSS de Martinique, des élus représentants des villes de Belle Fontaine, Case Pilote, Saint-Pierre et Basse Pointe, ainsi que des habitants de la ville du Carbet. 


Les activités proposées par La Maison Sport Santé du Nord ont débuté le lundi 22 novembre 2021 selon les horaires suivants : 

Lundi, mardi et jeudi 8h - 18h

Mercredi : 7h-19h

Vendredi et samedi : 8h 15h

Nul doute que cet acte fondateur saura trouver son public, tant il est vrai que la pratique d’une activité physique encadrée correspond à une réelle urgence dans ce contexte de crise sanitaire."

 

Contact : 0596 00 24 80 -0696 01 40 10

Article : X.O


OUVERTURE AU CARBET DE LA MAISON SPORT SANTE NORD

OUVERTURE AU CARBET DE LA MAISON SPORT SANTE NORD


La première maison Sport-Santé du Nord , dirigée par Mme Luddy Marie-Eléoncy , a ouvert ses portes le lundi 08 novembre 2021 au Carbet. L’objectif principal est d’accompagner les personnes du Nord Caraïbe souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être, quel que soit leur âge.


Le public qui sera accueilli  à la Maison Sport Santé du Nord trouvera une écoute attentive qui lui permettra d'être informé et ensuite orienté vers une activité physique et sportive qui répondra ainsi à ses attentes. La Maison Sport Santé du Nord a la capacité de coordonner des actions de santé communautaire à travers des activités physiques et sportives sur ce territoire. La population , par ce panel d’activités qui lui est offert , découvrira les atouts du Nord Caraïbe : le stade du Carbet , les salles de sport , la piscine , la mer , les circuits de randonnée et de balade …. .

 

La maison Sport-Santé du Nord facilite le recours à l’activité physique et sportive adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques. Elle assure l’accompagnement des personnes atteintes d’affection de longue durée et qui sont orientées par leur médecin traitant, dans le cadre d’ un programme d’activités physiques adaptées.


Il faut rappeler que ce dispositif a été lancé en 2019, par la Ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu.

C’est de toute évidence un outil important qui permettra de découvrir ou de renouer avec la pratique d’une activité  physique et sportive tout en se donnant plus d’atouts pour rester en bonne santé tout au long de notre vie.


 La crise sanitaire que nous vivons actuellement a éveillé beaucoup d’entre nous à l’importance d’une activité physique et sportive pour notre épanouissement et aussi nous permettre de gagner en autonomie. Il s’agit aussi , par les activités physiques , de lutter contre les facteurs de comorbidité qui nous affaiblissent face au virus. 

Ces nouvelles institutions   deviennent  de  véritables tremplins pour les associations sportives qui doivent plus largement se tourner vers le sport-santé. 


En ces temps difficiles, cet objectif peut leur permettre de retrouver un nouvel élan, de nouveaux adhérents  tout  en  ouvrant  des  champs nouveaux pour le  développement et le bien-être de nos concitoyens. Leurs actions en matière d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’orientation des populations vont contribuer à la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme pratique essentielle à l’amélioration de la santé de la population.


Tél : Maison SPORT SANTE DU NORD

0596 00 24 80

59 boulevard du Génnéral de Gaulle - Lajus - CARBET

La pêche aux Titiris : Une tradition bien de chez nous


Au Carbet , à l’embouchure de la rivière, des amateurs de la pêche aux titiris ont commencé cette pratique ancestrale inscrite dans notre patrimoine. 


Les titiris ou poissons argentés sont des alevins, de différentes espèces de poissons ( Gobies) tout juste éclos que l’on pêche dans les embouchures de rivière. Il ne faut pas le confondre avec les pisquettes  qui sont plus grosses. 

Les Amérindiens, les colons, les esclaves l’ont pêché et apprécié. 


 Pour les avoir, il faut être un connaisseur, car la pêche aux titiris est laborieuse. Elle demande observation  et technique. Il est possible de les pêcher entre septembre et décembre. Une fois par mois et durant une période bien précise, selon un pêcheur, qui serait trois jours après le dernier quartier de lune. Une autre source parle de pêche entre Juillet et Octobre et quatre jours avant et après la pleine lune.  Une autre astuce serait d’attendre les éclairs dans le ciel qui annonçaient la présence des précieux et rares poissons et sonnaient le début de la pêche. En tout cas, cette pêche fait le bonheur des fins palais !!


Nous avons rencontré Mr BASILE Macaire accompagné d’une marchande. Tous deux restent parfois des heures à attendre la montée de cette précieuse pêche. Parfois la pêche est miraculeuse, et des fois non. Mais c'est au petit matin que les prises sont bonnes.


La pratique de la pêche est minutieuse. Des filets posés à l’embouchure de la rivière avec des pierres qui les retiennent.. et l’attente débute. Autre pratique: quand les titiris montent en groupe , frétillent et sautent, un grand filet en forme de panier sert à les prendre plus rapidement.


A l’embouchure de la rivière du Carbet, attendez-vous à voir dès le » pipiri chantant » des hommes et des femmes en train de pêcher lors des six mois à venir.


Crédits Photos : Gérard GRADUEL


Dépistage Cancer du sein : La ville du Carbet récompensée


La Ville du Carbet a reçu ce lundi 25 octobre 2021 une médaille pour le record de participation (45,4%) , pour les communes de Martinique , au dépistage du cancer du sein. Une délégation conduite par le Directeur  du GIP PROM ( Groupe d’Intérêt Public Plateforme Régionale d'Oncologie de Martinique ) a été reçue en mairie , dans la salle de délibérations.


Le Maire , Jean Claude ECANVIL , ainsi que le 1er Adjoint , Lucien SAINT JEAN THERESE  , la 4 ème Adjointe déléguée à la Commission Evènementiels et développement économique , Patricia PALMONT , le 5ème Adjoint délégué au CCAS et à l’Agriculture , Gérard MONSTIN ainsi que la Présidente de l’Association Familles Rurales du Carbet , Marie-Laure GEMIEUX,  ont reçu dans la salle de délibérations la délégation menée par le Directeur Mr Guy-Albert RUFIN-DUHAMEL. 


Cette reconnaissance est un encouragement et une belle récompense pour le travail fourni par les associations et le corps médical dans son ensemble. La prévention active est une mission de longue haleine qui se traduit par un travail sur le terrain dans l’intimité des patients. 


 En matière de dépistage, la ville du Carbet a atteint une courbe de progression énorme. Ce qui veut dire que ce message « Allez-vous faire dépister » a reçu un écho favorable dans  le Nord Caraïbe..

Présente au cours de cette cérémonie, Geneviève PLACIDE a tenu à témoigner après son opération en 2010 « Quand on découvre que l’on a le cancer, il ne faut surtout pas rester seule, il faut être accompagné, car il faut garder le moral et se battre tous les jours ».


Pour le directeur du GIP PROM, Mr Guy-Albert RUFIN-DUHAMEL, « Ce label démontre que l’on peut arriver  à inciter les femmes à se faire dépister sur le cancer du sein. Le score du Carbet est un bon score avec 45,4% de personnes dépistées . La remise de cette médaille constitue un challenge. Dire aux communes  “ Nou la épi zot ”  “On vous accompagne”. Le message à retenir aujourd’hui consiste à dire  qu’au moment où les municipalités  travaillent avec les associations afin que les messages soient relayés au niveau des quartiers, ça fonctionne, ça donne des résultats ».


L’une des associations du Nord Caraïbe , la FRAC ( Familles Rurales du Carbet ) présidée par Mme Marie-Laure GEMIEUX est engagée dans la prévention active du cancer. La FRAC , accompagnée de médecins, infirmiers et nutritionnistes , a signé un protocole en vue de lancer une grande vague de conférences dans le Nord Caraïbe. Il s'agit de distiller de bons conseils de prévention du cancer.


Marie-Laure GEMIEUX : « Sur le Carbet et le Nord Caraïbe, nous avons travaillé sur le terrain. Avec la pandémie, beaucoup de personnes n’ont  pu se déplacer. On est souvent sollicité par des personnes déjà atteintes de la maladie. On les oriente alors vers leurs médecins traitants ou un cabinet spécialisé.Il y a aussi ceux qui sont dans le doute et qui pensent être atteints du cancer. On les encourage à se faire dépister. 


A ce jour , dans le cadre de cette mission de prévention , nous avons été au contact de près de 77 familles. »


Une psychologue clinicienne s'installe dans la commune


Karine Elosel, diplômée en Master 2 psychologie (bac+5) de l'Université de Paris 13, vient de s'établir au bourg du Carbet comme psychologue clinicienne. La professionnelle est spécialisée en risques psycho-sociaux et en troubles du comportement alimentaire.


Forte de ses 20 ans d'expérience, Karine Elosel se définit comme un professionnel de santé qui a pour objectif d'aider les personnes à se sentir mieux au quotidien, dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. Après dix années passées en qualité de conseillère RH (ressources humaines) et HRBP (human resources business partner) au sein d'un grand groupe automobile, elle exerce en tant que psychologue libérale en région parisienne. 


Titulaire d'un DU (diplôme universitaire) en risques psychosociaux et d'un DU prise en charge de l'obésité, Karine Elosel a effectué des formations complémentaires dans la gestion du stress et de la souffrance au travail. 


Aujourd'hui, elle accompagne les adultes et les jeunes, dans la recherche d'un mieux-être. La psychologue exerce en cabinet et peut se déplacer sur rendez-vous. « Il m'a été suggéré d'aller au domicile des patients qui ne peuvent pas se déplacer, soit à cause de la maladie ou de manque de moyen de transport, indique t-elle. Je peux recevoir les enfants à partir de 7 ans, mais je suis davantage disposée à accompagner les pré-ados et les adultes. Je m'occupe aussi des plus âgés. Pour ces derniers, il y a des transitions qui sont difficiles. 


Une personne à la retraite, par exemple, peut être perturbée par le fait qu'elle ne soit plus salariée. Il y a aussi la personne âgée seule, des fois isolée. Il y a l'acceptation de la maladie qui fait penser que la personne est prisonnière de son corps... »


Covid : des effets sur la santé mentale

Karine Elosel propose à ses patients des outils pour se libérer de la charge mentale et émotionnelle quotidienne, en s'appuyant sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Les TCC s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance que la thérapie va alors s'attacher à corriger. « Je pars du principe qu'une personne n'est pas seulement un cerveau, mais un ensemble. J'utilise les mots pour soulager les maux du quotidien ». Et d'ajouter : « Les retours d'expérience de mes patients me permettent d'adapter ma pratique. L'essentiel est d'être bienveillant avec la personne que l'on a en face de soi et de lui apporter le savoir-faire et le savoir-être de manière optimale ».


Les psychologues sont fortement sollicités dans le contexte du Covid, comme le souligne la professionnelle, « la crise sanitaire a fait immerger des choses qui étaient, je pense, enfouies chez certaines personnes. Il y a une brèche qui s'est ouverte, où toutes sortes d'angoisses, de peurs se sont immiscées et qui mettent des choses à nu. »

Cabinet de psychologie

138 boulevard Général-de-Gaulle

Article G.M - France Antilles - 12102021

Octobre Rose 2021 : La Caravane de L'association Ma Tété au Carbet


Dimanche 03 octobre, la caravane Ma Tété a fait escale au Carbet à l’Espace Aimé Césaire. Une démarche de prévention pour inciter les femmes à pratiquer l’auto-palpation, ou à se faire dépister contre le cancer du sein. La caravane « Ma Tété Mobile » sillonne les communes de l’île. Le Carbet s’engage pour cette action de santé publique.


La ville entend poursuivre les rencontres autour de cette cause. L’occasion de mettre en lumière, durant un mois entier, les actions quotidiennes de celles et de ceux qui se battent au quotidien contre la terrible maladie. 


La campagne Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.


A ce jour, en France le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Cette année marque la 28e édition d’ "Octobre rose", la campagne de lutte contre le cancer du sein qui vise à inciter au dépistage et à informer les femmes. 


Plusieurs associations œuvrent toute l’année pour faciliter les parcours de soin des femmes atteintes de ce cancer. Durant ce mois, des actions sont mises en lumière pour sensibiliser davantage la population à la cause du cancer du sein.


L'association Ma Tété s’inscrit dans cette dynamique d'actions de sensibilisation. Des actions phares sont menées notamment en commune pour désenclaver et déconcentrer l’information. La caravane "Ma Tété mobile" sillonnera la Martinique durant tout le mois en partenariat avec les mairies.

Annie BAREGE, principale du Collège du Carbet s'en va


Après 6 ans passés au collège du Carbet, Annie Barège se livre à nous et trace le bilan d’une dynamique collaborative menée avec toute la communauté scolaire. 


Lucien SAINT JEAN THERESE , 1er Adjoint : « Madame BAREGE et l’équipe pédagogique ont insufflé une dynamique nouvelle au sein du collège. Aujourd’hui c’est un établissement qui a gagné en attractivité par des projets innovants avec cette volonté renforcée de faire de nos enfants des citoyens responsables et actifs à une époque où l’enseignement est bousculé par une société en mutation rapide. Au nom du Conseil Municipal du Carbet j’adresse ma profonde gratitude à Mme la Principale ainsi que mes sincères et chaleureuses félicitations pour sa promotion. »



Article France Antilles -Photo G.M. 


Annie Barège a marqué de son sourire son passage au collège du Carbet, établissement qu'elle a dirigé pendant six ans. En cette rentrée 2021-2022, elle rejoint l'équipe du lycée professionnel André-Aliker à Fort-de-France, en tant que proviseure.


Quel bilan faites-vous de ces six années au collège du Carbet ? 

Le bilan est positif après 6 ans à la tête de cet établissement de plus de 300 élèves et d’une soixantaine de personnels. Il convient de noter que pour un premier poste de chef d’établissement, sur un collège multi-sites, de surcroît sans adjoint de direction, c’est une marque de confiance de l’institution. Un bilan plus que satisfaisant puisque nous sommes parvenus à mener tous les élèves à l’excellence avec un taux de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) qui est passé de 77,6 à 100% en 4 ans. Les autres indicateurs de performance sont tout aussi satisfaisants. Nous avons mené à bien la réforme du collège et modifié les pratiques professionnelles de toute une communauté éducative, accompagné les parents d’élèves vers davantage d’ambition pour leurs enfants et soutenu les jeunes du Nord-Caraïbe vers plus d’amour de soi, de confiance, d’ancrage pour une plus grande ouverture aux autres et sur le monde.


On peut dire qu'il y a eu une belle évolution depuis votre arrivée ? 

Oui, une plus grande professionnalisation des acteurs, un meilleur équipement de la structure, le travail d’équipe et la coopération interdisciplinaire et inter catégorielle sont des illustrations des avancées opérées. L’offre pédagogique également s’est sensiblement améliorée et diversifiée, facteur d’attractivité et de rayonnement sur le territoire. Je suis particulièrement fière du travail mené en concertation avec les municipalités du secteur et la Collectivité territoriale de Martinique. Toutes les actions que nous avons menées ont également contribué à ma propre évolution. 


Quelles ont été les actions les plus marquantes ?

 

La création de la CHAM (Classe à horaires aménagés Musique), la seule du Nord-Caraïbe. Nos élèves (chorale et orchestre) font la fierté de tous et sont sollicités pour des prestations dans les écoles, les Ehpad, la sous-préfecture… 


L’engouement des élèves et des familles pour les enseignements tels que le créole, dispensé à tous les élèves dès la 5e, la section euro caribéenne, les mobilités Erasmus, le développement durable, les compétences psychosociales, m’ont confortée dans ma politique. Les acteurs m’ont accordé leur confiance dans les différents chantiers que nous avons entrepris. Les agents de la collectivité ont mis leurs savoir-faire au service du bien-être de la communauté (fleurissement de l’établissement, jardin créole, thé local issu du jardin servi chaque matin dans les services, embellissement des espaces). Notre climat scolaire serein découle d’une politique d'établissement qui a placé l’humain et la qualité des relations interpersonnelles au centre de nos actions au quotidien et les élèves en sont les reflets.


Face au Covid, avez-vous mené des actions particulières ? 


Nos efforts se sont multipliés auprès des publics les plus en besoin. Toutes les équipes se sont mobilisées auprès des élèves et des familles en souffrance psychologique et ceci même à distance. Nous avons eu à cœur d’équiper les élèves en matériel numérique, de leur assurer une assistance informatique et éducative, d’organiser la continuité pédagogique et administrative. 


Quel message souhaitez-vous adresser à vos anciens collaborateurs ? 


Je voudrais les remercier pour la confiance accordée et l’investissement dont ils ont fait preuve au service de l’intérêt général. Modifier ses représentations n’est pas évident. Accepter d’élever sa conscience est un défi à relever au quotidien contre ses ombres. Je les invite à demeurer dans les droites lignes du chemin parcouru, du projet d’établissement et des axes de progrès définis également ensemble.


Quelle est dorénavant votre affectation et que souhaitez-vous dans l'avenir ? 


Je suis appelée à prendre la direction du lycée André-Aliker, lycée des métiers de la logistique et du transport, à Fort-de-France. J’aborde cette nouvelle affectation comme un challenge à relever. Je vais mettre mes compétences et mon énergie au service des lycéens, de leurs familles et des personnels. Les valeurs qui sous-tendent ma démarche professionnelle restent inchangées et c’est le partage de ces valeurs essentielles, que sont le respect de soi, des autres, le goût de l’effort, le développement personnel, l’entraide, l’ambition, avec l’ensemble de la communauté scolaire et les différents partenaires, qui garantiront notre réussite.


Propos recueillis par G.M.



COVID-19: 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗖𝗥𝗘 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗


La situation sanitaire sur notre île est préoccupante depuis quelques semaines. Durement touché par une quatrième vague de coronavirus, le pays connaît un nouveau confinement dans un climat d’angoisse et de tristesse suite aux nombreux décès qui touchent les familles Martiniquaises. 


Le Maire et le Conseil Municipal adressent toutes leurs sincères condoléances à ceux qui, aujourd’hui , ont perdu des proches victimes de cette terrible pandémie. Nous adressons un message de solidarité et de soutien à ceux qui, touchés par le virus, vivent , en ce moment , avec leurs proches , des moments difficiles.


Cette pandémie qui sévit depuis Mars 2020 , a pris aujourd’hui une ampleur sans précédent. Les difficultés sont réelles et la population est plongée dans l’angoisse. L’heure est donc à la solidarité et à la responsabilité. La pandémie sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.


 Protégez-vous, protégez vos proches, respectons les gestes barrières et la distanciation. Pas d’embrassade, portons le masque, évitons d’organiser des regroupements festifs. Prenons soin de nos proches.


Pour ceux et celles, qui souhaitent se faire vacciner, 

Le centre permanent de vaccination du centre hospitalier du Nord-Caraïbe reçoit, tous les jours de la semaine les personnes désireuses de se faire vacciner contre le Covid-19. 


Le CHNC accueille  aussi sur rendez-vous à prendre en ligne sur l’application «  KELDOC » (http://www.keldoc.com) ou le matin par téléphone au 0596 78 60 18 ou sur place au secrétariat des consultations. 


Ceci, afin de respecter les mesures barrières et gérer les flux.


Horaires : Lundis, Mardis,  Mercredis, Vendredis : 8h-16h  - Les Jeudis de 12h à 16h


Jacob Desvarieux , le pionnier du zouk , s’en est allé.

Jacob Desvarieux , le pionnier du zouk , s’en est allé.


Jacob Desvarieux , compositeur , guitariste et membre fondateur du groupe Kassav s’est éteint le 30 Juillet dernier. Son décès a suscité une vive émotion aux Antilles , en France et en Afrique. Le groupe Kassav est né d’une rencontre mémorable , celle de Jacob Desvarieux et de  Pierre Edouard et Georges Décimus. 


Ces trois hommes se sont retrouvés autour d’un projet : créer un groupe musical qui creusera dans les racines de la musique Antillaise pour partir à l’assaut du monde musical. L’année 1979 verra la naissance de ce groupe qui viendra bousculer tous les styles musicaux de l’époque par la création d’un genre musical nouveau : le zouk.


Jacob Desvarieux , leader de ce groupe , va laisser une trace indélébile dans le monde musical. Il est celui , avec les Décimus , qui a réussi admirablement ce mariage des musiques de la Caraïbe et des rythmes internationaux du jazz et du rock. Musicien hors pair , il a contribué fortement , sur tous les continents , à la découverte du zouk , cette musique festive , ancrée et profondément identitaire.


Le Carbet a accueilli , comme beaucoup de villes dans le monde , le groupe Kassav , au stade municipal , dans le cadre du Grand Méchant Zouk pour un concert mémorable. Avant son hospitalisation , Jacob Desvarieux , a joué ses dernières notes dans un restaurant de la plage du Carbet dans le cadre d’un projet musical qu’il n’a pu mener à terme. Terrassé par la maladie , Jacob Desvarieux s’est éteint ce vendredi 30 Juillet en nous laissant un immense héritage. 


L’hommage du chanteur sénégalais Youssou Ndour , figure majeure de la world music , témoigne de la dimension de l’artiste Guadeloupéen : « Les Antilles , l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob , grâce à ton art , tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar , où tu as vécu , te pleure. »


Adieu l’artiste.

Décès de Mr Ernest MEPHANE

La ville du Carbet perd l’un de ses piliers dans le monde de l’agriculture et de la musique traditionnelle. Ernest MEPHANE a été l’un des ces grands agriculteurs  qui fournissaient ces légumes et ces fruits issus des terres fertiles des Pitons.


C’était l’époque de ce marché quotidien du bourg qui animait la place dès les premières heures de la matinée. Les marchandes proposaient des légumes et des fruits de qualité fraîchement récoltés dans ces terres fertiles des Pitons. Les femmes et les hommes qui , au quotidien , ramenaient ces produits étaient de ces travailleurs infatigables attachés à cette terre nourricière. 


Ernest MEPHANE était de ceux-là. Levé souvent avant l’aube , il partait avec son mulet vers les pentes ardues des Pitons afin de ramener cette récolte tant attendue par les siens dont une partie venait enrichir les produits du marché traditionnel du bourg.


Cet homme , amoureux de la terre , a été un maître incontesté du tambour. Il excellait dans ce domaine musical et était considéré comme l’un des tout meilleurs tambouyés de la région. Il a acquis une grande notoriété dans la tradition du “lasotè” en sillonnant les mornes et les quartiers pour marquer la cadence au son envoûtant du tambour , du “kone lambi” et de ces chants du terroir soutenant ce ballet des houes qui travaillaient la terre à l’unisson.


La municipalité du Carbet , en 2009 , a rendu un vibrant hommage à cet homme qui durant toute sa vie a été un travailleur infatigable et un gardien de la tradition. A cette occasion les Carbétiens l’ont accompagné lors d’un “lasotè” entouré de ses amis de Fonds Saint Denis et des autres communes. 


Ce fut une belle matinée qui s’est achevée par l’inauguration de la place qui porte son nom devant l’immeuble “La Renaissance”. 

Ernest Méphane , cet homme de talent , a été également l'un des piliers de la fanfare “La Lyre d’Orphée” dirigée par André Boutrin. 


Au mois de janvier dernier , le Maire et l’équipe municipale lui ont rendu visite  à son domicile afin de lui exprimer toute notre reconnaissance et notre respect pour tout ce qu’il a donné au Carbet au cours d’une vie bien remplie.


Le Carbet n’oubliera pas Ernest Méphane.

Le Maire et le Conseil Municipal du Carbet présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Mme DORMIER Victoire "MAN MARTHA" S'EN EST ALLÉE


C’est avec émotion et une grande tristesse que la Municipalité du Carbet a appris le décès de Madame DORMIER . « Man Martha » , comme on l’appelait,  a été une figure incontournable de la côte Nord Caraîbe . Elle s'est éteinte à son domicile, le dimanche 13 Juin 2021. Femme travailleuse, elle a tenu l’un des commerces les plus prisés  des Carbétiens dans les années 60-70.


Mme DORMIER Victoire (man Martha) a joué un rôle prépondérant sur le plan économique et social dans la vie d'une grande partie de la génération Carbétienne. 


Beaucoup de gens ont pu bénéficier de sa bienveillance et de sa générosité en  venant s’approvisionner dans son commerce. Cette époque était dure pour beaucoup de ménages qui effectuaient leurs achats à crédit grâce à la bienveillance de la commerçante qui gérait avec le fameux “karné krédy”  qui a beaucoup aidé bien des familles. Elle a toujours donné de bons conseils aux jeunes de l'époque, et surtout réprimander quand cela s'avérait nécessaire. 


Depuis sa retraite paisible, elle avait toujours  des anecdotes à nous raconter. Des histoires  qui nous permettaient d’imaginer le Carbet d’antan avec des personnages incontournables et des histoires croustillantes.

Le Carbet n’oubliera pas “Man Martha”. 


Le Maire et le Conseil Municipal présentent leurs sincères condoléances à ses petits enfants , à la famille et tous ses proches.

Mise en place sur le site internet de la Ville « Démarches en Ligne »


La Ville du Carbet marque son engagement en  faveur de l’amélioration de la qualité de ses services et du développement durable, avec la mise en place d’un nouvel onglet sur le site de la ville «  Démarches en ligne » regroupant l’ensemble des démarches administratives réalisables en téléchargement ou en ligne. 


Effectuer ses démarches administratives rapidement, sans avoir à se déplacer c’est désormais possible grâce à la mise en place de cette procédure. Les usagers pourront ainsi accéder à plusieurs services en ligne ou bien télécharger les formulaires, les remplir, les envoyer par email ou les déposer en Mairie avec la demande des pièces jointes. 


Adresse du site : www.villeducarbet.fr

Onglet : https://www.villeducarbet.fr/démarches-en-ligne


Le docteur Party a tiré sa révérence : La Ville du Carbet endeuillée


C’est avec émotion et une grande tristesse que la Municipalité du Carbet a appris le décès du docteur Party . Le docteur Jean Marie Party , figure incontournable de la côte Nord Caraïbe , s'est éteint à son domicile, le dimanche 02 mai 2021.


Né à Fort-de-France le 2 mai 1938, il a grandi au Saint-Esprit et à Fort-de France. Après un cursus scolaire très satisfaisant au lycée il quitte sa Martinique natale pour entreprendre des études de médecine dans l’Hexagone. De retour en Martinique à l’issue de ses études il entamera sa carrière professionnelle à l’ex Hôpital Civil à Fort de France. 


En 1967, Le jeune médecin Jean-Marie Party s’installe au Carbet dans une commune où l’arrivée d’un docteur était très attendue. Très vite , par sa compétence et sa disponibilité à toute épreuve , il sera le médecin de nombreux habitants du Carbet et des communes environnantes.


Fortement impliqué dans le quotidien du Carbet , il s’engagera dans le domaine associatif en qualité de Président du Renouveau qui , à l’époque , était le club phare du sport au Carbet dans deux disciplines , le football et les avirons. En s’appuyant sur l’expérience de ceux qui constituaient le noyau fort du club , il a pu réussir l’amalgame entre les joueurs chevronnés et toute une génération de jeunes pour une résurgence du Renouveau  cher au coeur des Carbétiens. 


C’est ainsi qu’après des années en division inférieure , le club  accédait à l’élite du football Martiniquais , la Division d’Honneur , en 1973. 

En 1970 , il transfère son cabinet à Saint Pierre et y restera jusqu’à sa retraite en 2017. Il fut durant près d’un demi-siècle ce médecin dévoué et proche de ses patients. Il élargira ses compétences en entamant un double cursus de gériatre et d’homéopathe au service de ses nombreux patients du Nord Caraïbe.  


Un militant politique 

Homme intègre , profondément attaché aux valeurs d’équité sociale et de solidarité , le Docteur Party , après avoir adhéré au Parti Progressiste Martiniquais d’Aimé Césaire , sera l’un des pères fondateurs du Balisier du Nord Caraïbe. 


Il créa le journal “Volcan” afin d’informer la population du Nord Caraïbe. Son parcours politique au Carbet et à Saint Pierre fut pour lui , comme il le disait , une expérience enrichissante dans un contexte difficile.


 On gardera de lui l’image d’un homme qui , en dehors de son exceptionnel parcours professionnel , a toujours renoncé à être un simple spectateur des bouleversements du monde en mettant son énergie et ses compétences au service d’une cause.


 Le docteur Jean-Marie Party est le père de cinq enfants : Jean-Marc, Véronique, Valérie, Florent et Ludovic.


Le Carbet ne t’oubliera pas , Docteur. Merci pour tout ce que tu nous aura donné durant toute une vie marquée par ton engagement , ta fidélité et ton dévouement à la cause commune.


Le Maire et le Conseil Municipal de la ville du Carbet présentent leurs très sincères condoléances à son épouse , ses enfants et à la famille. 

Entreprises : Une antenne de la CCI au Carbet

La Chambre de commerce et d’industrie de Martinique a ouvert une antenne  au Carbet, à la Pépinière Nord Créatis. Ce projet a vu le jour  grâce à cette synergie efficace entre les acteurs. Un contrat de partenariat a été signé avec CAP NORD Martinique.


Depuis un mois l’antenne de la CCI est installée au Carbet. Un transfert des locaux qui touche 8 communes ( Morne-Rouge, Saint-Pierre, Fonds St Denis, Carbet, Case-Pilote, Bellefontaine, Prêcheur, Morne-vert). Une restructuration qui a été nécessaire pour que les entrepreneurs et chefs d’entreprises  aient un accès direct pour traiter leurs dossiers : Création d’entreprises, gestion des formulaires CFE, Cessation d’activité , Formalités juridiques. La CCI Nord Caraïbe rappelle sa mission de conseiller des chefs ou des futurs chefs d’entreprise. 


Si en tant que chef d’entreprise vous avez des difficultés à développer votre service sur le point digital . 


L’antenne CCI du Nord Caraïbe répond  à vos besoins :

Prendre RDV : 0596 78 63 32

Adresse : 158, quartier Choisy – Pépinière Nord Créatis

 Le Coin – Carbet

- Mme GENTILLE Clarisse -  0696 37 97 80 ( Gestionnaire Accueil)

- Mme PINAUD Sonia : 0696 44  06 19


Willy LOUSIN : Responsable de l’agence CCI Carbet : 

“ L’antenne a pour ambition de déployer les prestations de la CCIM. Aujourd’hui avec le COVID il faut réinventer l’entreprise. Le digital sera la donne, il faut savoir bien cadrer et sécuriser les plateformes “ 

Le Carbet est un pôle touristique balnéaire avec plusieurs restaurants et gîtes. Afin de venir en aide aux socioprofessionnels en cette période de crise , une cellule « Crise tourisme » a été mise en place avec un numéro vert : 0800 28 10 28.

Vous pouvez aller sur le site de la CCIM : www.martinique.cci.fr et cliquer sur l’onglet « Prévenir » Relance Tourisme


Willy LOUSIN : Responsable de l’agence CCI au Carbet :

“ Le Carbet a toujours été accompagné dans la qualité tourisme. Sur le Nord , nous comptabilisons au moins 1200 entreprises. Nous avons lancé récemment un Label “  Qualité Commerces et Services,”  25 commerçants de la zone Nord Caraïbe ont été audités. Un référencement national  donne le niveau de qualité de services des commerces. Sur les 25 entreprises , 16 ont été labélisées".

Les 100 ans de Mme CARBETI Robertine



Le Maire du Carbet Jean-Claude ECANVIL et son conseil municipal souhaitent un joyeux anniversaire à Mme CARBETI Robertine à l’occasion de son 100 ème anniversaire.


Mme CARBETI Robertine est née le 28 Mars 1921 au quartier Le Coin au Carbet . Elle a eu 7 enfants et autant de petits enfants  que d’arrières petits enfants.


Employée comme agent à la ville du Carbet (service voirie), elle a été aussi au service des autres en tant que blanchisseuse.

 

Madame Robertine a longtemps vécu au quartier Coin. Très connue et appréciée de tous , elle a su élever  ses enfants , en dépit des difficultés , en les entourant d’affection. Après le décès de son époux , Monsieur Philippe CARBETI , l’un des piliers de la profession de marin-pêcheur à l’époque  , elle a su faire face avec courage et dignité aux écueils de la vie.

Madame Robertine a quitté la Martinique en 2014 pour rejoindre ses enfants.  Aujourd’hui elle est une centenaire heureuse vivant des jours paisibles entourée de ses enfants , petits et arrières petits enfants.


JOYEUX ANNIVERSAIRE MADAME ROBERTINE !!!!


Centre Hospitalier Nord Caraïbe : Bientôt un Laboratoire d’Analyse quantifiée de la Marche et du Mouvement


Ce projet innovant verra la mise en fonction de l’unique laboratoire de la Caraïbe s’intéressant à l’étude du mouvement et de l’analyse de la marche. Un nouvel outil pour mieux aider à la récupération des adultes et enfants amputés, des sportifs en rééducation   et des patients atteints de maladies dégénératives.


C’est en  présence du personnel soignant , de la députée Mme KECLARD-MONDESIR Manuéla , du maire du Carbet , ECANVIL Jean Claude et des docteurs TAQUET et HAYOT que le Directeur du Centre Hospitalier Nord Caraïbe, Guy ELIZABETH , a présenté ce projet qui date de 2019. Les docteurs TAQUET et HAYOT qui ont mené ce projet , ont présenté ce laboratoire technique d’analyses qui tourne autour de la cinématique, la cinétique et la dynamique de la marche. 


La cinématique , étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent  , est un atout pour le CHNC avec la création de ce laboratoire. Ce dernier permettra , en effet , de caractériser et comprendre les défauts de mouvements du patient afin de définir le choix thérapeutique. 


Ce laboratoire  permettra en quelque sorte une meilleure prise en charge rééducative afin de répondre  à un grand besoin des patients. Ce projet de territoire s’inscrit dans une démarche d’optimisation de l’offre de soins avec la collaboration des équipes du CHNC / CHUM , des ingénieurs bio mécanique , des médecins MPR , du personnel de rééducation et de l’ensemble des soignants.

Guy ELIZABETH : Directeur du Centre Hospitalier Nord Caraïbe : «  Ce laboratoire d’analyse quantifiée de la Marche et du Mouvement permettra d’analyser la marche de certains patients qui ont des difficultés à se mouvoir (enfants, adultes, personnes âgées. On filme les personnes en train de marcher avec la pose de capteurs. Cela nous permet d’avoir une analyse de la marche en 3D et numérisée. Ce type de laboratoire n’existe pas à la Martinique, ni dans la Caraïbe. Nous travaillons pour le mettre en place sur le site du Carbet. Ce sera le premier de la Caraïbe . Nous sommes accompagnés financièrement par l’Agence Régionale de Santé ».


Les élus du Nord associés au projet dès le début soutiennent la création de ce laboratoire.


Mme KECLARD-MONDESIR Manuela : Députée du Nord : «  Ce laboratoire répond à un besoin et  à une offre de soins sur notre territoire. Ce futur laboratoire sera un pont dans l’amélioration du service à la population pour notre pays C’est un projet innovant et précurseur sur le bassin caribéen ».

Mr ECANVIL Jean-Claude : Maire de la Ville du Carbet : «  Le Carbet est fier d’accueillir ce laboratoire, qui est sera d’une portée médicale incommensurable, car ouverte aux Martiniquais, aux Antillais, mais aussi à nos voisins Caribéens. Cette unité sera UNIQUE dans les Antilles et dans la Caraïbe. Cette innovation est orientée vers un enjeu majeur de santé public : le mouvement et le handicap ».

Le Centre Hospitalier Nord Caraïbe, Centre de rééducation adulte et pédiatrique interrégional prendra une nouvelle dimension à travers ce nouveau projet novateur pour son rayonnement dans la Caraïbe.

Hommage de la ville du Carbet à nos aînés(es)


Cette année 2020 qui vient de s’achever marquera l’histoire de l’humanité à travers cette crise sanitaire sans précédent. Dans ce contexte de morosité , la ville du Carbet témoigne son soutien à nos aînés , notamment ceux âgés de plus de 90 ans qui font partie de cette tranche d’âge la plus vulnérable. Le dimanche 3 Janvier , dans la matinée , le Maire et les élus du Conseil Municipal ont rendu visite , à leur domicile , à 20 de nos aînés nonagénaires et à notre doyenne de 107 ans entourés de leur famille. 


 L’émotion était palpable tout au long de cette matinée à travers les mots de remerciement des familles et surtout ces anecdotes de nos aînés sur leur vécu. Des instants émouvants qui nous ramènent au Carbet d’antan riche de tous ces petits métiers qui constituaient l’âme de notre commune.


 Au fil de cette visite matinale on a vu ainsi défiler tous ces événements qui ont marqué l’histoire du Carbet commentés par ceux qui ont fortement contribué au maintien de la tradition : courses de canots , les premiers matchs de foot du Renouveau , les “coups de senne” , le lassotè , les épiceries , etc… La remise d’une composition florale , d’une carte personnalisée et d’une boîte “surprise” venait conclure chaque visite.    


" Cette matinée a été pour moi un voyage dans le temps. Des anecdotes qui m’ont ramené au Carbet de mon enfance. C’est un vrai bonheur de pouvoir ainsi partager ces moments qui mettent en exergue les valeurs familiales.”, confiait Mr SAINT JEAN THERESE, 1er adjoint au Maire. 


La municipalité remercie chaleureusement la boutique “L’Orchidée” ,la pâtisserie “Tendresse Caraïbe” , le snack Saint Jacques “Chez Nelly” qui ont apporté gracieusement leur contribution à cette opération. Ces entreprises du Carbet reformulent ensemble , par leur soutien , le ciment du vivre ensemble.


“Vie âge d’or 2021” avec nos aînés :


ARMANT Egyptienne -95 ans

ALLAMELLE Hortensia 91 ans 

DEMAR Flora – 92 ans

DORMIER Marthe Victoire- 94 ans 

DOUBEL Dolores- 94 ans 

GEGAL Christine Marthe 93 ans                                           LECHEVALIER Marie-France- 107 ans

ROSE Marie Thérèse -97 ans

JEAN Arsène Noémie – 96 ans

LECURIEUX Marie Rose - 96 ans 

N’GUYEN HUBERVIC Thi An – 93 ans

MAIZEROI Marcelle- 92 ans

MOVREL Nicodème Serna – 92 ans 

PIERRE-LEANDRE Jacqueline – 94 ans

PIERRE-CHARLES Basilia -92 ans



GEMIEUX Léon -91 ans

LEPASTEUR Alexandre- 98 ans

MARIE SAINTE Eloi Marcel -91 ans

MEPHANE Ernest -91 ans

NOBOURG Jean Adrien -95 ans

PINARD Philippe Adrien- 96 ans


La municipalité tient à remercier également Alphonso et Marco qui ont assuré, pour Télé Antilles, la couverture médiatique de cette manifestation permettant ainsi aux parents de Métropole de visionner les images de cette matinée à la rencontre de nos aînés.

Vie âge d’or 2021


Marchés de Noël au Carbet : Du choix, de la qualité.. et de la bonne humeur !!!

Pari gagné pour l’Association Familiale Catholique , la Paroisse Saint-Jacques et la municipalité du Carbet qui ont organisé leurs marchés de Noël au Jardin du Presbytère et à l’Espace Associatif et Culturel. Malgré un contexte sanitaire délicat, ces manifestations ont attiré en ce samedi 19 décembre, des centaines de visiteurs. Les deux sites étaient achalandés de tout ce qui fait la tradition de Noël. De la viande aux légumes en passant par les victuailles pour préparer une bonne table pour Noël !! 


Dès les premières heures de la journée de ce samedi 19 Décembre , la route nationale ainsi que la Place des Alizés  baignées par un radieux  soleil matinal ont, en effet, été envahies par une foule de visiteurs qui n’a cessé ensuite de grossir. On a noté , avec satisfaction , le respect des gestes barrières et le port du masque sans la moindre exception. 

“Man Délice” a offert aux Carbétiens un vaste choix de viandes : porc , volaille , pintade , jambon ou épaule de noël , jarret … Pour accompagner cette variété de viandes , les agriculteurs proposaient , bien sûr , l’ igname de noël  et tous les condiments qui contribuent à la réussite du repas de noël.


 Un peu plus loin, au jardin du Presbytère, dans un cadre verdoyant , les visiteurs ont pu découvrir et surtout déguster  différents produits qui font la tradition de la fête de noël. L’incontournable boudin était de la partie avec la cuisson sur place au grand plaisir des visiteurs.  Les accras , les diverses liqueurs ainsi que les fruits , jus  et les plantes contribuaient à la richesse et à la diversité de ce marché de noël. 


Malgré la COVID 19, tout un chacun a su joindre l'utile à l'agréable, en respectant bien évidemment les gestes barrières. 

Ces marchés  ont permis de mettre en avant les artisans et les producteurs locaux. 


En cette fin d’année morose , ces deux manifestations ont permis , en l’espace d’une matinée , de donner un peu de baume au cœur à tous ceux qui avaient fait le déplacement pour encourager cette initiative.


Un grand bravo à tous les exposants pour leur implication.

 Le Projet « îlot mairie » : Des travaux qui avancent très rapidement

Ces futures constructions, situées dans le périmètre de l’église respectent  les règles d’urbanisme qui régissent l’environnement des édifices classés. Ce chantier accuse un an de retard en raison de la découverte de vestiges archéologiques sur le site.   


Depuis quelques mois, après la phase confinement due au Covid-19, les travaux ont repris. Les logements et locaux d’activités seront visibles d’ici l’an prochain. 


La société SMHLM est en charge de la construction de ces deux réalisations : 

- A l’angle des rues Pory Papy et Jules Grèvy : Douze logements locatifs sociaux et deux locaux d’activités vont être créés 

- Angle des rues Perrinon et Doume : réalisation d’un bâtiment de cinq logements sociaux et d’un local d’activités 


Cette opération “Ilot Mairie” est l’un des volets de notre projet de ville pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et la revitalisation des centres bourgs. 

Les riverains voient d’un bon œil ces nouvelles constructions, qui ramèneront un peu plus de vie au centre bourg. Il s’agit d’oeuvrer à l’équilibre de l’offre commerciale et artisanale en créant une vie économique plus active au bourg.


 Cette nouvelle opération viendra s’intégrer dans le paysage urbain pour un développement harmonieux, cohérent, dynamique, solidaire et durable du Carbet.

03 Décembre 2020 : Covid-19 : Nouveaux allègements en Martinique

Covid-19 : Nouveaux allègements en Martinique compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémique | Communiqué de presse


Constatant une amélioration continue des indicateurs de suivi de l’épidémie de la Covid-19 en Martinique, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, annoncent ce jeudi 3 décembre un assouplissement progressif des mesures de contrôle, conformément à la clause de revoyure à laquelle ils s’étaient engagés le 24 novembre dernier.


Des concertations ont été réalisées tout au long de ces dernières semaines par le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, en lien avec le DG de l’ARS Jérome Viguier, avec les élus et les acteurs socio-économiques de l’île pour définir ces mesures de gestion en cohérence avec la situation sanitaire en Martinique.


Au 1er décembre, les taux d’incidence (27/ 100 000) et de positivité (5%) sont désormais très nettement inférieurs aux seuils d’alerte.


A partir du 8 décembre, les restrictions de circulation seront levées pendant la journée. En revanche, afin de limiter la circulation d’un virus toujours présent, un couvre-feu nocturne sera instauré de 21h à 4h du matin. L’attestation dérogatoire de déplacement ne sera donc plus nécessaire que pendant cette plage horaire. En fonction de l’évolution de la situation épidémique dans les deux prochaines semaines, ce couvre-feu sera réexaminé.


Si les indicateurs épidémiologiques restent orientés à la baisse, à partir du 15 décembre, les restaurants pourraient rouvrir à condition de respecter strictement un protocole sanitaire renforcé.


Pour mémoire, le 24 novembre dernier, les mesures annoncées par le Président de la République avaient déjà fait l’objet d’une adaptation en Martinique : dès le 25 novembre, les commerces dit “non essentiels” avaient pu rouvrir et les activités de cultes reprendre dans la limite des jauges définies par les autorités sanitaires.


 « Pour tenir compte des spécificités des Outre-mer et de la circulation locale du virus, nous avons décidé, avec le Président de la République et le Premier ministre, de suivre une stratégie de lutte contre l’épidémie différenciée, territoire par territoire, par rapport au reste de la France. Ces nouvelles annonces pour la Martinique s’inscrivent dans ce cadre. Les indicateurs étant nettement orientés à la baisse, nous avons décidé de cet allègement progressif »,


explique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.


« Face à l’épidémie, la mobilisation de tous est nécessaire pour que les mesures qui permettent de limiter la circulation du virus fonctionnent. Je tiens à saluer le sens des responsabilités des Martiniquaises et Martiniquais, qui, par le respect des gestes barrières et du confinement, ont permis de faire baisser la pression épidémique. Nous continuons à suivre les indicateurs, de manière régulière, afin de décider, si la situation le permet, de nouveaux allègements d’ici à 15 jours»,


conclut Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.


Afin de continuer à faire face à cette épidémie, l’ensemble des gestes barrières doit être respecté.

Confinement : le mode d'emploi du fonds de solidarité de l'Etat pour les entreprises

Recensement Agricole

Informations RCI


Le fonds de solidarité est l'un des leviers financiers activé par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises frappées par la contraction de l'économie liée à la cirse sanitaire du covid-19. Son fonctionnement n'est pas toujours bien compris. Eclairage.


Les entreprises éligibles au fonds de solidarité vont pouvoir déclarer leurs pertes pour le mois d'octobre 2020 à compter du vendredi 20 novembre, et le formulaire sera ouvert jusqu'à la fin de l'année. Par ailleurs, il est toujours possible de déclarer ses pertes au titre du mois de septembre, et ce jusqu'au 30 novembre. 

Créé en mars 2020, il s'agit d'un dispositif de mesures de soutien immédiates aux entreprises mis en place par le Gouvernement pour faire face aux pertes de chiffre d'affaire enregistrées sur le mois d'octobre 2020.


A l'origine, ce dispositif concerne les entreprises de moins de 50 salariés tout secteur confondu qui enregistrent une perte de chiffre d'affaire : ces entreprises reçoivent jusqu'à 1500 euros.


Chez nous, ce dispositif a été étendu, en raison du couvre-feu, à toutes les entreprises quel que soit leur secteur sous réserve qu'elles soient à jour de leurs dettes fiscales et sociales.


Par ailleurs, les entreprises du secteur touristique ou encore de la culture, particulièrement touchées par la crise sanitaire peuvent recevoir elles (sous condition évidemment), jusqu'à 10 000 euros.

Un virement sous 72 heures maximum

Pour prétendre à cette aide il suffit de se rendre sur son espace particulier (et pas professionnel) rubrique messagerie et de renseigner les informations demandées . Si le dossier est complet, le versement se fait dans les 48 à 72 heures.


Il s'agit d'une aide ponctuelle mais ce dispositif pourrait se poursuivre en fonction des mesures gouvernementales qui seront décidées (ou pas) prochainement .


11 603 entreprises locales ont déjà profité de ce dispositif pour un montant total de près de 48 millions d'euros.


A côté de ce dispositif, la Direction Générale des Impôts a reconduit et mis en place d'autres dispositifs d’accompagnement pour les entreprises en difficulté : délais de paiement sur l’impôt sur les sociétés par exemple , report d’échéance de taxe foncière, étalement de dettes jusqu'à 3 ans (attention date limite de dépôt de dossier 31 décembre ), pour les indépendants par exemple : moduler ou reporter l’acompte de leur prélèvement à la source

Lancement du recensement agricole en Martinique


Jusqu’au 30 Avril 2021, tous les exploitants agricoles ont rendez-vous avec le recensement agricole. L’objectif : donner une image précise de l’agriculture d’aujourd’hui pour préparer les choix de demain.


Agriculteurs du Carbet, vous recevrez prochainement un courrier officiel. Un enquêteur vous donnera rendez-vous afin de vous interroger sur la base d’un questionnaire détaillé. Le recensement agricole est une opération statistique obligatoire.


Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet. Chaque agriculteur/trice recevra un courrier dans lequel figurera le lien vers le site Internet lui permettant de répondre à son questionnaire ainsi que son identifiant et son mot de passe pour y accéder.


Lien : http://recensementagricole2020.fr/


Service de médecins généralistes : En plein essor au Carbet


L’offre de médecins généralistes au Carbet s’élargit. Un quatrième médecin généraliste spécialisé dans l’homéopathie vient d’ouvrir son cabinet . Sur le territoire du Carbet 4 médecins généralistes officient :


- BEAUROY MICHALON Marlène

- SAINT-PRIX Lelia

- DERRIEN François

- SIMON Clémentine


La santé et l’accès aux soins constituent une priorité pour la ville du Carbet. Avec des cabinets d’infirmiers libéraux, de kinésithérapeutes, dentistes, une pharmacie et un centre hospitalier qui réalise des consultations externes, la couverture médicale de la commune est en pleine expansion.


Les chiffres de l’INSEE, confirment clairement le vieillissement de la population de notre île. Au Carbet pour une population de 3586 habitants, le nombre de retraités s’élève à 970. Soit une évolution de 18 % entre 2007 et 2020. On note que 90 retraités  vivent seuls à leur domicile. 

Une situation où l’offre de service est primordiale pour un suivi de la santé de nos aînés.

Tous ces praticiens ont à cœur d’offrir un service de qualité à nos administrés. 


L’action sociale est au cœur de la cité. La ville accompagne les personnes en difficulté avec son centre communal d’action sociale. 


Il convient de rappeler la permanence tenue par une élue , Mme Michèle ANTIOPE ,  conseillère d’action sociale , qui vous accueille TOUS LES DEUXIEMES VENDREDIS DU MOIS  de 14H à 16H au Bureau des Elus situé à la Galerie Pory Papy. 


Une écoute, une orientation, des Informations sur l’accès aux droits des usagers sont proposés aux administrés qui effectueront la démarche vers l’élue en charge de l’action sociale.


Dans le contexte actuel de crise sanitaire , la santé reste plus que jamais la préoccupation majeure des Carbétiens et des Carbétiennes. 


Compte tenu de la situation sanitaire : La permanence de l’élue Mme Michèle ANTIOPE, conseillère d’action sociale est SUSPENDUE pour l’instant.



ANNULATION des Manifestions

#CORONAVIRUS #COVID19

 

ANNULATION DES MANIFESTATIONS

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du reconfinement annoncé par le gouvernement. Le Maire informe que toutes les manifestations qui devaient se tenir en cette fin de mois d’octobre ont été ANNULEES :

         ⦿ Journée Détente : 30 Octobre 2020 à 9h

         ⦿ Sable ROSE : 31 Octobre 2020 à 6h

         ⦿ Dikté Kréyol : 31 Octobre 2020 à 15h

         ⦿ Démoustication Toussaint : 31 octobre et 01 novembre

Caravane Lanmou !! Escale au Carbet


Dans le cadre de «  Octobre Rose », l’association « Les Amazones » a mené une caravane qui circule dans plusieurs communes de l’île pour sensibiliser et porter l’information sur la nécessité de se faire faire dépister. 


Le mois d’octobre est synonyme dans de nombreux pays du monde de campagne de sensibilisation au cancer du sein. C’est à ce titre que les Amazones de Martinique, ont pour vocation d’informer et d’accompagner les femmes atteintes de cancers, elles sillonnent les communes de l’île depuis le début du mois d’octobre. Mercredi 21 octobre, elles étaient au Carbet.


La Caravane Lanmou, avec à son bord plusieurs bénévoles a donc fait escale au Carbet,  sur la Place Aimé Césaire. Au programme : vente du magazine Amazones, distribution de brochures sur les activités au sein  du « Nid Gabrielle », récolte de dons pour améliorer le quotidien des femmes atteintes de cancers.

Le contexte sanitaire actuel a constitué un frein à de nombreuses manifestations, mais elles ont tenues à mener cette action. 


Au cours des visites sur le stand d’information, une vente d’objets dérivés et de magazines a été proposée en complément des échanges avec le public, une occasion de soutenir la recherche médicale. 

Epidémie Covid-19 : Visite du Préfet au Carbet


Visite du Préfet de Martinique Stanislas CAZELLES au Carbet pour évoquer notamment les mesures sanitaires mises en oeuvre dans les commerces et les restaurants ainsi que la situation économique liées à l'épidémie de covid.


➡️ Échanges sur les protocoles sanitaires mis en place

➡️ Des dispositifs pour assurer la santé et la sécurité des clients et des salariés face à l’épidémie de COVID-19

Fête Patronale 2020 : En toute simplicité

 

 Fête Patronale 2020 : En toute simplicité


Cette année, la municipalité s’est adaptée au contexte actuel en organisant la fête patronale dans le respect de la tradition certes mais aussi des règles strictes liées à la crise sanitaire. 


Samedi soir , le public était invité sur la place des Caraïbes afin d’assister à des prestations offertes par différents artistes : ce fut d’abord le groupe Caraïbe Groove en ouverture puis de la danse moderne avec Heleni et son groupe , du slam avec Elie très connu pour son texte satirique sur les compatriotes en croisière. Le public présent a beaucoup applaudi les jongleries enflammées de l’association Lézard Ti Show  avant la clôture de la soirée sur les notes suaves du groupe “ Les 300 Noms “. Ce quartet de jeunes musiciens a offert au public une prestation de qualité autour du jazz caribéen avec leurs propres créations et aussi des morceaux adaptés du répertoire traditionnel.


Le dimanche 26 Juillet , après la messe célébrée à l’église Saint Jacques en présence des élus du conseil municipal , le public était convié à nouveau sur la place des Caraïbes afin d’assister à la présentation des élus du conseil municipal de la troisième mandature du maire Jean Claude ECANVIL. Les membres de la majorité municipale , après avoir remercié les Carbétiens de leur soutien , ont exprimé leur motivation à l’ouverture de cette nouvelle mandature et présenté leur mission pour les 6 ans à venir. 


Le Maire a conclu cette présentation d’abord par un hommage aux élus Roger JEAN MICHEL et Gérard FRANCISQUE décédés au cours de la précédente mandature. Des mots de remerciement empreints d’émotion aux veuves et à la famille présentes à la manifestation. La suite de son intervention sera pour remercier la population et présenter les grands chantiers qui seront entrepris au cours de cette 3 ème mandature. 


Cette belle matinée de fête se poursuivra dans la plus grande convivialité avec  la prestation du ballet KAKO DOU de Rivière Pilote suivie de la réception des bacheliers et  des parents de ces jeunes étudiants. Le public sera ensuite convié au cocktail de clôture au son des rythmes du talentueux saxophoniste MODESTE et son groupe MMSAX. 


"La crise sanitaire ne nous a pas permis de convier un nombreux public ni d’organiser de feu d’artifice ou de concerts comme les autres années. En revanche, il nous était possible de proposer des prestations pour un public restreint en respectant les règles sanitaires . Ces moments de partage  entre musiciens, élus et population nous permettent de renouer avec la tradition " confie le maire Jean-Claude ECANVIL.

L’Habitation Neisson, fleuron économique du Nord Caraïbe au palmarès des plus grands prix


La distillerie Neisson, l’une des plus anciennes de l’île, a su s’adapter à la demande en bonifiant la qualité de son rhum au cours de ces dernières décennies. Aujourd’hui elle rentre dans l’air du «    Bio » avec 3 hectares plantés en canne bio. Les Rhums Neisson , mondialement connus , ont été primés lors de différents salons et foires. Le  rhum du Carbet a reçu   la médaille d’or à Paris pour son rhum blanc 50°, deux médailles d’or «  Femmes et Spiritueux du Monde », la   médaille « Nova d’or » pour son rhum élevé sur bois (rhum paille) et la médaille « Nova Diamant » pour l’extra vieux 45°. L’usine a reçu la distinction  « distillerie verte de l'année 2019 pour la Caraïbe »


Remontons le cours de l’histoire afin de mieux connaître ce célèbre rhum :

  88 ans d'histoire : 1932

Les frères Neisson implantent leur distillerie au Carbet, sur la côte Nord-Caraïbe de la Martinique. Jean, ingénieur chimiste de formation, consacrera sa vie professionnelle à améliorer les techniques de distillation. Très tôt, son talent sera reconnu par les nombreuses récompenses glanées lors des salons internationaux et la célèbre bouteille Zepol’Karé (aux épaules carrées) deviendra dès lors synonyme d’un rhum de haute qualité.


2020

Les descendants de Jean, Claudine puis son fils Grégory, ont repris le flambeau familial. Forts d’un savoir-faire ancré dans leurs gènes, ils ont à cœur de vivre avec leur temps dans le respect de la nature.  Dans cet esprit, le passage à une agriculture biologique s’imposa comme une évidence. La conversion des terres a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique est proposé aux amateurs. Progressivement, l’ensemble des terres, plus de 40 ha, connaîtra la même évolution.

Le progrès ne s’arrête pas à la lisière des champs de cannes. 


Après des années de recherches, Neisson utilise ses propres souches de levures indigènes, sélectionnées parmi celles naturellement présentes sur les cannes de la distillerie. Choix raisonné des variétés culturales pour leur adaptation à la typologie de chaque parcelle, maîtrise de l’arrosage pour l’économie de l’eau, traitement performant des effluents : tout concourt aujourd’hui à la production de rhums agricoles d’exception en harmonie avec l’écosystème des terres Neisson.


La fabrication

Pièce maîtresse de la distillerie – avec la colonne – le moulin est entraîné par une machine à vapeur qui fournit ses bons offices depuis les premiers temps de l’usine.

La canne, préalablement déchiquetée par des lames d’acier – les couteaux –, est broyée par de puissants cylindres d’acier, les rolls, qui exercent une pression de plusieurs tonnes. Ainsi le jus de canne, appelé vesou, est séparé de la fibre sèche, la bagasse qui  sert de combustible pour la machine à vapeur.


Un cycle écologique de longue date !

Le chai des rhums blancs. 320 000 l de rhums sont stockés dans 16 foudres en inox.

10% seront mis en vieillissement.


Au fil des années, les Rhums NEISSON n’ont cessé de progresser. Dernier palmarès obtenu lors de la 9ème édition du concours international “Femmes et Spiritueux du Monde” qui s’est tenue en Mars 2020 à Monaco.


- LE RHUM VIEUX XO, vainqueur du trophée “Diamant Inoubliable” avec une note de 96/100 !

- LE PROFIL 105 BIO avec une note de 90/100, obtient le trophée ” Diamant Admirable” !


Pour Grégory VERNANT, directeur de la distillerie NEISSON : » J’étais  persuadé depuis des années que l’avenir passerait par une meilleure maîtrise des élevages de ses rhums vieux. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons constitué depuis quelques années maintenant une base de barriques “rhums” en lieu et place des classiques fûts de bourbon et de cognac. Une démarche de recherches entamée en 1997 sur l’influence des boisés avec différents types de chauffe, de grains, de chêne et de volumes. «Il ne faut pas oublier que le rhum vieux n’a même pas un siècle d’existence, et nous avons bien peu d’expérience par rapport à nos amis du cognac et de l’armagnac. Il faut également être honnête et dire que cette raréfaction nous a amené à nous creuser un peu plus les méninges.»


COMMUNIQUE : COVID-19 : Note à la population- ACCUEIL DU PUBLIC


Dans le cadre du déconfinement, le Maire de la Ville du Carbet informe la population des modalités mises en place permettant d’assurer l’accueil du public, et ainsi maintenir la continuité du service minimum.


En effet, compte-tenu des règles d’hygiène et de sécurité règlementaires visant à éviter la réactivation du virus COVID-19, la mairie se voit contrainte de modifier temporairement l’accueil du public.


A compter du lundi 18 mai, les services fonctionneront du lundi au vendredi de 7h à 11h.


Aussi, afin d’éviter le regroupement de personnes dans le hall et aux guichets, nous privilégierions la prise de rendez-vous en appelant le numéro suivant : 0596 78 00 40.


Une boîte aux lettres sera positionnée à l’entrée de la mairie pour le dépôt de pièces. Des fiches de renseignements seront mises à votre disposition pour préciser l’objet de vos demandes.


Par ailleurs, l’accès à la mairie sera soumis aux règles suivantes :

- une personne par guichet ou bureau,

- port du masque obligatoire,

- respect de la distanciation physique (1 mètre),

- se munir d’un stylo pour faciliter les opérations administratives.


Enfin, l’amélioration de la situation sanitaire sera de nature à modifier ces dispositions.


Le Maire invite la population à faire preuve de compréhension.


Luttons ensemble contre cette épidémie. Préservons notre Ville !

Communiqué SPÉCIAL : **URGENT- Avis à la Population Coronavirus COVID-19


Fermeture des services municipaux de la ville du CARBET et Mise en place d'un service minimum à compter du 17 mars 2020


Cher(e)s administré(e)s,

Comme suite aux mesures prises par le Président de la République dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du COVID-19, le Maire de la Ville du Carbet décide la fermeture de tous les services municipaux à compter du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.


Un service d'astreinte sera assuré dans les conditions suivantes:

- pour les personnes fragiles, une veille sociale est mise en place avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) au 0696 22 07 63

- le service Etat civil (funéraire) au 0696 25 88 29 

- les astreintes renforcées des services techniques pour les situations d'urgence au 0696 21 42 85 

- la Police municipale afin d'assurer la sécurité des administrés au 0696 22 19 33 

- et le service Sécurité civile au 0696 34 73 39.


Cette décision concerne également la Caisse des écoles et le service Culturel de la Ville. Tous les rassemblements et manifestations dans les espaces publics sont strictement interdits et annulés.


Le Maire de la Ville du Carbet rappelle à la population et aux agents municipaux que ces mesures de restriction de déplacement doivent être scrupuleusement respectées afin de réduire la propagation du COVID-19.


Le Maire de la ville du Carbet en appelle solennellement au civisme et à la responsabilité de chacun.


Le Risque « TSUNAMI » pris en compte au Carbet

L'exercice annuel d'alerte au tsunami dans les Caraïbes et régions adjacentes, CARIBE WAVE, a eu lieu récemment. Comme chaque année, depuis 2009, le Groupe Intergouvernemental de Coordination du système d'alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone Caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.


Ateliers informatiques : Remise de diplômes à nos seniors connectés!

Le Centre Communal d’Action sociale du Carbet et l’association RENE CLAIRE ont proposé pendant un an aux aînés de la commune et du Nord Caraïbe un atelier d'initiation à l'informatique. Cette formation qui leur a été proposée se tenait tous les jeudis à l’ex école maternelle. Le jeudi 11 Juillet , à l’issue d’une année d’assiduité aux activités de l’atelier , nos aînés ont reçu leurs diplômes “Connaissance de l’outil numérique” en présence du Maire , du 1er et du 3ème adjoint de la ville. Ce groupe , formé de plus d’une trentaine de personnes âgées , sait aujourd’hui manipuler l’outil informatique ( réseaux sociaux , internet , tablette , WattsApp ) et surfer sur le net !


 Aire Marine Educative du Carbet : Un nouveau label pour les enfants

L’école Hermann Michel au Carbet a su renouveler son label AME ( Aire marine éducative) délivré par le ministère de la transition écologique, de l’éducation nationale et des outre-mer pour la troisième année consécutive grâce au travail accompli par les 6 classes de l’école primaire.

Le 21 juin, l’équipe du Parc Naturel Marin de Martinique qui est dorénavant le relais de l’agence française de la biodiversité a remis officiellement le label aux élèves de l’école Hermann Michel. La manifestation s’est déroulée sur le préau de l’établissement en présence de tous les partenaires (Carbet des Sciences , l’ASSOMER le conservatoire botanique , l’équipe enseignante , le 1er Adjoint de la ville et la représentante de l’Association des plaisanciers du Carbet ). Les enfants ont fait l’ouverture de cette cérémonie en remerciant tous les partenaires. En cette fin d’année scolaire ils ont su montrer leur implication dans ce projet qu’ils souhaitent vivement poursuivre à leur entrée au collège. 

La Crèche du Carbet améliore le cadre de vie de nos tout-petits

Après l’appel d’offres du marché pour mener à bien l’isolation thermique de la crèche et le revêtement de la toiture, le marché a été attribué au SMEM qui a diligenté l’entreprise TDI Isolation pour effectuer les travaux. Ces derniers sont terminés pour la rentrée qui est fixée au 2 Septembre 2019.


Service Election : Application répertoire unique

Compte tenu des mouvements opérés sur les listes électorales depuis l'application du Répertoire Unique, les électeurs sont invités à vérifier leur situation individuelle en utilisant la téléprocédure disponible depuis l'entrée en vigueur de cette réforme

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

En cas de :
- Changement d'adresse
- Et de rectifications à apporter au niveau de leur Etat Civil

Ils doivent se rapprocher de la Mairie( Service Elections) aux jours et heures ouvrables munis des pièces justificatives : (Pièces d'identités, facture de téléphone, eau ou électricité)

Les Journées du Patrimoine : A la découverte du riche patrimoine du Carbet.  

Ces journées Européennes du Patrimoine 2019 ont été, comme pour les précédentes, l’occasion de mettre en lumière toute la richesse de notre patrimoine. Cette année le public était convié, pour la deuxième fois, à participer à un rallye à la découverte de l’histoire de notre ville. C’est par un temps maussade que les onze équipes venues des quatre coins de l’île ont investi les rues du Carbet. Tous ces participants étaient visiblement heureux et animés d’une grande motivation dans cette chasse à la découverte de tous ces lieux chargés d’histoire.
Share by: