Jeudi 24 Octobre 2024, la ville du Carbet, le CCAS, le Groupement d'Intérêt Public Plateforme d’Oncologie de Martinique , le GIP PROM , et le Centre régional de coordination des dépistage des cancers , le CRCDC , ont organisé , à la médiathèque “ Les Pitons du Nord “ , un après-midi d’informations sur le dépistage des cancers, les risques alimentaires par rapport à cette maladie, ainsi que les risques de chutes chez les personnes âgées..
Ces deux organismes , GIP PROM et CRCDC , ont pour mission de coordonner les actions de lutte contre le cancer sur l’ensemble du territoire martiniquais.
Il est important de rappeler les missions du CRCDC :
- Participer à la sensibilisation et à l’information des populations concernées
- Organiser la formation des médecins et professionnels de santé sur les dépistages.
- Assurer le suivi des dépistages.
- Veiller à la qualité du dispositif.
- Collecter les données pour le pilotage et l’évaluation des programmes.
Le personnel administratif de la Mairie et quelques Carbétiens , présents , ont apprécié ces quelques heures d’information données par le coordinateur du GIP PROM , Frédéric ETTENAT. Ce dernier a démontré les risques encourus dans le cas d’une mauvaise hygiène alimentaire.
Les participants ont donné leur avis :
Arlette : “ Cette Conférence m’a permis de découvrir les organismes implantés en Martinique et qui nous accompagnent dans le cadre du dépistage du cancer. J’ai bien compris leur rôle et leur mission dans le cadre de cette maladie qui nous concerne tous.”
Pauline : “ Le coordonnateur a bien expliqué les risques et les comportements à éviter afin de mettre toutes les chances de notre côté.
La consommation excessive des ingrédients qu’il a cités augmentent les risques de cancer. J’ai bien noté les points négatifs comme la fréquentation des fast food , la grande consommation de sel , de sucre ou de graisse qui sont des facteurs de développement d’un cancer ou de maladies cardio-vasculaires.”
La directrice générale des services de la Ville, Myriam BERLE a souhaité sensibiliser les agents en les invitant à participer à cette conférence. Il est important que le personnel soit informé des principaux facteurs de risques car plus de 30 % des cas de cancer pourraient être évités en modifiant le mode de vie ou en évitant les facteurs de risque.