Pour fêter les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant, la classe CM2 B du groupe scolaire Herman-Michel a réalisé avec l’artiste design « Shadem » une superbe fresque sur le mur de la seule avenue des Droits de l’Enfant de Martinique .
La Caisse des Ecoles du Carbet , toujours à l’initiative de sa directrice , Mme ZEBO JOURDAN Rosemonde , organise chaque année , depuis 1993 , une manifestation pour célébrer la signature de la Convention des Droits de l’Enfant. Ce grand rassemblement des enfants a eu cette année un caractère particulier puisque l’on célébrait le 30 ème anniversaire de cette convention. Cette belle matinée de fête débutait par un défilé de tous les participants de la place Jules Grévy à l’entrée de l’avenue des Droits de l’Enfant pour l’inauguration de cette belle fresque réalisée par l’artiste Shadem avec bien sûr la participation des élèves du Groupe Herman Michel. Une fresque qui illustre bien la dénomination de cette voie qui passe devant le groupe scolaire et le réfectoire des petits de maternelle.
La suite fut un grand moment de partage sur la place des Caraïbes où enfants , enseignants , animatrices , parents et élus de la ville ont donné à cette fête une dimension particulière. On a pu noter la présence d’élèves et enseignants du Morne Rouge et du Prêcheur qui ont présenté des chants et des danses de qualité notamment ce chant en langage des signes interprété par la classe du CM1 du Morne Rouge.
En ouverture , le Maire de la ville , Jean Claude ECANVIL , a tenu à saluer l’oeuvre de l’artiste Shadem et féliciter tous les participants qui ont oeuvré pour faire de cette journée un grand moment éducatif , festif et de partage.
Le 1er Adjoint , Lucien SAINT JEAN THERESE , en charge de l’Education , a rappelé que 30 années après la signature de cette convention on peut noter des avancées en matière de nutrition , de scolarisation , d’égalité filles - garçons. Mais dit-il , il reste beaucoup à faire car trop d’enfants , aujourd’hui , connaissent la famine , n’ont pas d’accès à l’eau potable , travaillent dès l’âge de 7 ans , font la guerre , sont victimes de violence , sont torturés , emprisonnés. Pour conclure sur une note plus gaie , le 1er Adjoint a entonné un extrait de cette belle chanson de Duteil “Prendre un enfant”.
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Cette convention affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais c'est aussi une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Il a aussi le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Convention ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.
La Directrice de la Caisse des Ecoles , Mme ZEBO JOURDAN Rosemonde formule comme vœu que la commune soit déclarée « Ville Amie des Enfants ». “Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour obtenir ce label” nous dira-t-elle.
Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants et comment obtenir le titre ?
Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.
En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales.