Le Sport au Carbet

Culture & Loisirs
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Succès Total..pour les Olympiades Beach Games 2024


Samedi, la place des Alizés accueillait la finale des Olympiades Beach Games 2024. Du 29 mai au 1er juin, 82 équipes réunissant des sportifs, des personnes à mobilité réduite, et les scolaires se sont affrontées autour de différentes disciplines et épreuves ludique sur la plage et en mer. Une équipe de l'île de la Dominique a pris part à la manifestation.


Les Olympiades Beach Games font partie des 5 projets, choisis par la Collectivité territoriale de Martinique, qui intègrent le label « Terre de Jeux 2024 ». Beach soccer, beach volley, beach rugby, beach werstling, tir à la corde, parcours du combattant et relais en mer (kayak, natation et paddle) étaient au programme de cette 4e édition, organisée par le Madinina Beach Tennis, en collaboration avec Jacques Muel et Jérôme Gourpil. Mercredi, 18 équipes d'adolescents de différents établissements scolaires de l'île ont pris part à la manifestation. 


Jeudi, c'était au tour de 16 équipes de personnes en situation de handicap de s'affronter. Vendredi, 34 équipes des écoles du Carbet étaient présentes. La clôture des olympiades avait lieu samedi sous un chaud soleil où 14 équipes se sont affrontées en toute convivialité. 


C'est un total de 82 équipes de 10 coéquipiers qui ont pris part à l'édition 2024. « Nous avions 3 objectifs : rassembler la population autour des valeurs positives du sport et de sa santé, promouvoir l'activité physique en faisant découvrir les sports de plage et contribuer à l'attractivité du territoire », conclut Jérôme Gourpil, co-organisateur de la manifestation. 


Cette année, l'organisation a permis aux participants et aux familles d'être au cœur de l'action grâce au village réunissant des professionnels, kiné, ostéopathe, différents stands avec vente de glaces, smoothies, un espace jeux gonflables pour les plus jeunes et une initiation au paddle. De quoi passer une agréable dernière journée.


Article signé G.M



Tournoi de Hand-Ball de qualité


Le Dimanche 07 Avril dernier, l’Association sportive et culturelle INTER CLUB DU CARBET en partenariat avec la Ligue de Handball de la Martinique, à travers sa Commission Avenir, ont organisé un Grand stade à l’attention des Ecoles de Handball de la Martinique, de la catégorie 9/11 ans, sur le stade municipal du CARBET.


A cet effet, une centaine d’enfants, représentant plusieurs clubs, ont pu se retrouver et évoluer sur des petits terrains autour de plusieurs matchs où ils ont pu se donner à cœur joie, durant plusieurs heures.

Ils étaient entourés de leurs encadrants et aussi de leurs parents.


La Commission Territoriale de l’Arbitrage, par le biais de ses formateurs, était aussi 

présente afin d’encadrer les Juges Arbitres Jeunes (JAJ)

Nous avons pu accueillir ainsi près de deux cent personnes.

Nous avons eu la présence effective :

Des élus de la ligue de HANDBALL de la Martinique:

- Monsieur Emile CATAN, Président par intérim 

- Monsieur Alex SABAN, secrétaire général 

- Monsieur Thierry PASTOUR, Président de la Commission Développement 

- Monsieur Clément COMPAS, Conseiller Technique de la Formation (CTF) 

- Madame Marie-Claire WILLIAM , Présidente de la Commission Communication 

- Madame Lucia HYPPOLITE , Présidente de la Commission Avenir

Des élus de la Ville du Carbet:

- Monsieur le Maire, Jean-Claude ECANVIL, 

- Madame Marie NEFE, en charge de la sécurité

- Monsieur Georges FREDAL, Président de la Commission Sports


Des remerciements ont été adressés à la Ville du Carbet pour la mise à disposition de la 

logistique, aux agents municipaux ainsi qu’à l’INTER CLUB pour l’accueil. 

Cette manifestation s’est terminée par moment convivial autour d’un repas, entre les élus, les membres de la Commission Avenir et les membres de l’INTER CLUB, offert par l’INTER CLUB.

Vakans Pak Kabé !!

avec SPORT EQUILIBRE-MAISON SPORT SANTE DU NORD


L'association SPORT ÉQUILIBRE-MAISON SPORT SANTE DU NORD a débuté son club d'activités de Pâques à l'Espace Associatif & Culturel du Carbet. Les enfants et adolescents passent de super bons moments. avec de multiples activités.. Que du bonheur !! 


Plus d’une vingtaine d’enfants et de jeunes  de 6 à 17ans s’adonnent à de multiples activités autour de la découverte et  la protection de la nature.

Durant les vacances de Pâques, jusqu’au 05 avril, ces jeunes auront diverses activités autour du réveil sportif et de l’intégration des valeurs du sport. Dans un autre volet Il y a aussi les aides aux devoirs, de la danse et des activités nautiques. 


Un programme diversifié et bien adapté qui suscite une grande motivation chez ces jeunes !

La journée du mardi 25 Mars a été une véritable réussite. En cette belle journée ensoleillée nos jeunes ont entrepris la remontée de la rivière du Carbet , du parking d’Aqualand au glacis; 

 Une expérience qu’ils ont appréciée avec beaucoup d’enthousiasme, à tel point qu’ils n’avaient plus envie de sortir de l’eau !!


Luddy BAUDIN : Responsable de «  Sport Equilibre- Maison Sport Santé du Nord nous avoue avoir mis tout en œuvre pour agir pour le bien -être et l’épanouissement de nos jeunes.. Elle pense que ces quelques jours de vacances permettront aux enfants de mieux appréhender les activités sportives bénéfiques pour leur santé et le mental. Ils ont également abordé la gestion des émotions à travers les diverses activités au plus près de la nature. Les thèmes dominants de l’association «  SPORT-EQUILIBRE » tournent autour de la santé par le sport. Le vivre ensemble , la gestion des émotions , le respect de l’autre , le développement de l’estime de soi sont des concepts que l’on retrouve au cœur des activités de SPORT EQUILIBRE. 


 Sport Equilibre dans son volet «  Insertion- Evaluation » a encadré  Sylvain MONTARY , un jeune en formation BPJEPS LTP ( Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport option Loisirs Tout Public. 


Après un an et demi de formation en alternance au CEMA et à Sport Equilibre, il encadre les enfants pour les activités de Pâques.


Sylvain MONTARY : «  Mon support pédagogique est la Playdagogie, une méthode de pédagogie active et participative d'animation basée sur les jeux sportifs et le développement des Compétences Psycho Sociales  (CPS)

Sur cette séquence, la thématique était  la gestion des émotions,  les connaître, les identifier et trouver des astuces pour mieux les accueillir et les gérer..."


Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) est un diplôme d'État1,2 de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)3. Ce dernier est délivré au titre d'une spécialité (métier d'animateur socioculturel ou d'éducateur sportif).


Ce diplôme atteste l'acquisition des compétences techniques, éducatives et professionnelles indispensables pour un animateur socioculturel ou un éducateur sportif de niveau supérieur dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles 


Plateau Sportif de Football du CSC Carbet : La passion du foot


Durant toute la matinée du samedi 3 Mars , les jeunes footballeurs de la catégorie U9 & U11 de la côte Nord Caraïbe se sont rencontrés sur le Stade Jean BALLY du Carbet 


Cette manifestation sportive organisée depuis quelques années par le CSC Carbet , est l’occasion , pour les jeunes footballeurs des clubs de la Côte Caraïbe , catégories U9 et U11 , de se retrouver dans une belle compétition marquée du sceau du fair play. 

Tous les clubs de la côte Caraïbe étaient présents au coup d’envoi de la compétition.160 Jeunes sous les couleurs de leurs clubs respectifs ont foulé la magnifique pelouse du stade Jacques Bally sous les encouragements de nombreux parents qui avaient effectué le déplacement.


Les clubs présents à savoir l'Émulation de Schoelcher , l'Étendard de Bellefontaine , l’Effort du Morne Vert , l’Assaut de Saint Pierre , l’Essor Préchotain , le Club Péléen ,et le CSC Carbet ont symbolisé à merveille ce que nous aimons dans le sport : l’esprit d’équipe , le goût de l’effort et l’amitié.


 L’avenir du sport au Carbet passe avant tout par l’engagement de nos jeunes dans une association sportive. Il convient de féliciter les dirigeants du CSC Carbet et tous les parents bénévoles qui ont contribué à la réussite de la manifestation. 


Le Maire de la ville , Jean Claude ECANVIL , présent , a apprécié cette manifestation qui a regroupé les communes de la cöte : “ Je félicite les dirigeants et les autres bénévoles qui ont fait de cette matinée sportive un très grand moment de partage. C’est l’occasion de rappeler l’importance de la pratique d’un sport dans notre vie de tous les jours car au-delà d’être bénéfique pour notre santé , elle favorise le respect , la tolérance , la générosité. Par la pratique d’un sport collectif ou individuel nos enfants apprennent à se dépasser et à accepter les différences.”. .


Cette matinée a été un moment fort pour tous les participants car ces rassemblements traduisent la volonté que nous devons avoir pour le sport au Carbet et l’espoir que nous mettons dans nos jeunes. 


Bien vieillir.. en bougeant


L’association « An balan ba gran moun » qui œuvre pour le bien être depuis

cinq ans , va à la rencontre des aînés de la Martinique dans toutes les communes de l’île. Ce samedi 24 février, elle a choisi de faire escale sur la plage de Grand'Anse au Carbet. Cette belle initiative a été accueillie avec joie par le Maire de la ville favorable à toutes les actions menées en faveur du bien être des séniors.


C’est donc par un samedi ensoleillé sur la plage de Grand'Anse que plus d’une

cinquantaine de séniors ont entamé cette belle matinée par un “Ti lévé sportif” .

Munis de leur tapis , dans la bonne humeur générale , ils ont commencé par ces

mouvements de déblocage obligatoires sous la houlette du coach Djim.


L’association “Grand Moun Djok” ainsi que les membres de Sport Equilibre

Maison Santé du Nord étaient de la partie pour une matinée sportive et

conviviale.


Il est important de rappeler les bienfaits de ces rencontres bénéfiques pour le

corps et l’esprit. Des moments de partage qui sont de puissants déclencheurs

d’épanouissement et de bien être mental. Si des précautions sont à prendre selon

l’âge et les capacités physiques , les études ont montré que faire du sport permet

de prévenir les conséquences de chutes et de diminuer les risques de perte

d’autonomie chez les séniors. Le sport est un atout conséquent qui permettra aux

personnes âgées de diminuer de 40 à 60 %les risques de développement de

démences et de maladies.


Au moment d’accueillir nos sportifs séniors , le Maire de la Ville du Carbet

Jean-Claude ECANVIL et l’élu en charge de la commission Sport , Georges

FREDAL , ont salué cette initiative de l’association “An balan ba gran moun” et

rappelé qu’en dehors de l’activité physique , l’objectif est de faciliter les actes de

la vie quotidienne et de conserver un lien social avec l’extérieur en évitant le

plus possible l’isolement.


Un grand coup de chapeau à l'association “An Balan Ba Gran Moun” et bravo à

tous les participants visiblement heureux de ce grand moment d’échanges et de

partage

Distinction de l'Olympique Club du Carbet


BRAVO 👏🏼👏🏼👏🏼à notre jeune nageuse de l'Olympique club du Carbet. Laïa MARIMOUTOU(11 ans) qui a raflé toutes les medailles au " St Lucia Aquatics Fédération Swimming. Une jeunesse prometteuse qui fait la fierté de toute une ville.


Le Cercle des Nageurs du Carbet à son époque, a toujours eu des champions et des graines de champions avec des carbétiens qui ont marqué la discipline. Et ils sont encore là pour nous le rappeler.

Peut-on dire que l'histoire se renouvelle avec l'Olympique Club du Carbet la nouvelle association, nouveau club qui a pris la destinée de la natation depuis une quinzaine d'années maintenant au carbet. 


Jonathan GRIFFIT maître nageur, entraîneur et coach et toute son équipe ont su donner envie d'avoir envie à tous ces nageurs et nageuses qui ont choisi l'OCC pour se perfectionner davantage. La jeune Laïka MARIMOUTOU en fait partie depuis son plus jeune âge qui avec courage et pugnacité nous ramène avec bonheur toutes ces récompenses qui fait d'elle cet enfant doué.


Elle a encore prouvé le weekend du 25/26 février 2023 au meeting de l'indépendance de Sainte-Lucie avec les résultats suivants :

- 2ème au 100m 4N - médaille d'argent

- 2ème au 100m CR - médaille d'argent 

- 2ème au 200m relais 4N - médaille d'argent 

- 2ème au 50m dos - médaille d'argent

- 3ème au 50m CR - médaille de bronze

- 1ère au 50m CR relais - médaille d'or 


Elle a été 3ème meilleure nageuse de la compétition.

Bravo Laïa MARIMOUTOU, et félicitations au coach.

TRIATHLON DU CARBET


La ligue régionale de Triathlon de Martinique, l’Agence Nationale du Sport, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Ville du Carbet organisent le «  Triathlon du Carbet « 


DIMANCHE 09 OCTOBRE 2022

DÉPART : PLACE DES CARAIBES ----- 7H30


Rendez-vous le dimanche 9 octobre, Place des Caraïbes au Carbet pour (re)découvrir l'enchaînement : natation, vélo et course à pied !

4 épreuves ouvertes à toutes et tous, adultes et enfants dès 6 ans.


Venez nombreux.ses; entre amis.es ou en famille passer un moment convivial autour du triathlon !


⚠⚠Prenez connaissance des arrêtés de circulation, stationnement, 300M : 



Les Baroudeurs de Martinique : Des défis sportifs pour aider les enfants atteint du cancer


Malgré les avancées thérapeutiques, le cancer reste une épreuve psychologique et existentielle à la fois pour les jeunes patients et leurs parents. La situation de ces enfants qui voient leur vie « réorganisée » nécessite un soutien psychologique. 

L’annonce d’un cancer chez un enfant constitue un traumatisme pour la famille. Pour autant, il importe que l’enfant continue à vivre comme les autres.


En Martinique, plusieurs associations œuvrent pour que ces enfants puissent vivre et leurs offrir un moment d’évasion. Parmi elles, l’associations « LES Baroudeurs de Martinique » qui mettent à l'honneur les enfants, adolescents et jeunes adultes qu’ils accompagnent dans leurs parcours de soin. 

Cette association de sportifs, organise des trails solidaire pour permettre aux enfants malades de mieux se sentir et d’amélioration leur qualité de vie en développant leur créativité, source d’apaisement et de plaisir. 

Les Baroudeurs sont depuis 2017 porteurs du projet « REVE D’ENFANT » permettre à des enfants atteints de cancer de réaliser leurs rêves dont le but est de sensibiliser, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, sur la problématique des enfants atteints de cancer. 


La ville du Carbet s’est engagé dans cette démarche et contribue à aider ces enfants par le biais d’une manifestation sportif intitulé «  La D’Kalé » que les Baroudeurs de Martinique ont initié.


Pour la deuxième édition, LA D’KALE se tiendra le 03 juillet 2022 sur le territoire du Carbet. Un itinéraire inédit qui permettra de découvrir l’arrière-pays Carbétien avec la Ligue contre le cancer de Martinique. Plus de 600 participants seront au départ de deux course : La D’Kalé pour les plus aguerris  et Tras’la pour les jeunes. Un village sera installé sur la Place des Caraïbes avec des stands sur le bien être , par exemple un podologue, yoga, masseur thérapie, et la maison sport santé du Nord qui sera présente.


Ce beau projet permet également à la Ligue de Martinique d’offrir chaque année à Noël des cadeaux aux enfants atteints de cancer et de leur proposer des activités.


Arts Martiaux … En famille : Une première réussie !!


Dans le cadre de la Journée Internationale des Familles , le Judo Club du Carbet et la ligue de Judo de Martinique ont organisé une matinée sportive et conviviale autour des arts martiaux : Ju Jitsu , Judo , Aïkido , Karaté, Capoeira-Danmyé.


Dimanche 15 mai 2022, la plage s’est transformée en tatami géant !! Cette rencontre entre parents, enfants et encadrants avait  pour but de valoriser les techniques et la prise en compte de la transmission culturelle avec le Danmyé, sans oublier le travail des aînés comme Frantz-Charles DENIS, Victor BRAY et bien d’autres précurseurs.

Dès le début de cette belle matinée , les encadrants de chaque discipline ont pu démontrer les bienfaits de la pratique sportive. Les judokas ont parlé de développer la force, la souplesse, la rapidité, l’équilibre et la confiance en soi. Les karatékas ont mis l’accent sur la concentration, le code moral, l’évacuation du stress. Les pratiquants de l’Aïkido ont mis en avant l’amélioration du relationnel, la maîtrise de soi, la manière de contenir son agressivité. Pour le danmyé,  la résistance musculaire, l’agilité et les réflexes ont été mis en évidence.

Une matinée riche, où petits et grands ont  pu apprécier  les disciplines proposées. et pourquoi pas pour certains revenir au Judo Club du Carbet pour mettre en pratique tout ce qu’ils ont découvert au cours de ces fructueux échanges. 

Les organisateurs, eux , ont été heureux de cette rencontre qui portera des fruits !!


Judo Club du CARBET : 29 AV du Général de Gaulle, 97221 Le Carbet 

0596 78 03 76


Maison Sport Santé du Nord : ça marche !!


Le protocole MSSN .. a pris sa vitesse de croisière !! Dimanche 19 décembre une  quarantaine de personnes ont répondu présents à cette manifestation. programmée par la Maison Sport Santé du Nord. Les participants ont pu s’exercer aux différents programmes de bien être ( marche nordique, aquatique, oxygène).


Un moment de détente , de partage et d'échanges autour de ces trois marches, qui a permis à de nombreux participants d'adhérer au protocole de la Maison Sport Santé du Nord. Durant la matinée, jeunes, moins jeunes et aînés ont pu profiter de ce moment qui leur était consacré. Ils ont pu ainsi penser à leur bien être et s’oxygéner le corps et l’esprit. En clôture de cette belle matinée, ils ont partagé autour d’un lunch agrémenté de fruits régénérants.


Ce nouvel outil du Nord qu'est la Maison Sport Santé  a pour objectif de sensibiliser la population à reprendre une activité physique adaptée. 


Ce  grand projet , labellisé par le Ministère de la Santé , a toute sa place sur le territoire Nord.

Vous pouvez les contacter pour une évaluation :  

En appelant le 0596 00 24 80 ou le 0696 01 40 10


TOURNOI FOOT VAKANS 2021

Le tournoi foot vakans organisé par la commission "Vie associative" de la ville, a tenu toutes ses promesses ce samedi 24 juillet 2021 au stade du Carbet. Malgré le temps maussade, cinq équipes sur huit au départ ont répondu présentes à ce rendez-vous sportif sur la belle pelouse du stade Jacques BALLY. 


Le public qui s'est déplacé a créé une très bonne ambiance dans les tribunes où chacun donnait de la voix pour supporter son équipe. Les rencontres se sont déroulées dans un très bon esprit sportif sous le contrôle de notre jeune arbitre Carbétien,  Axel AUSTINE , qui a su mener sa mission avec maestria. La finale a tenu toutes ses promesses avec ce choc entre deux belles équipes :

FC NEISSON / Les INCONTOURNABLES. Nous avons assisté à une rencontre équilibrée notamment durant les premières minutes. Progressivement le FC NEISSON , grâce à une meilleure maîtrise , prendra le dessus avec l’ouverture du score. Cet avantage sera de courte durée car LES INCONTOURNABLES parviendront à égaliser. Au second temps , le FC NEISSON va rehausser son jeu pour finalement l’emporter 2 - 1 à la grande joie des joueurs et supporters. 


Le vainqueur du tournoi est donc le FC NEISSON , qui est aussi la meilleure équipe du tournoi.


2ème: LES INCONTOURNABLES

3ème: WOLVÈS

4ème: EFFORT

5ème: LPG

Le meilleur jeune: Julian NAPRIX

Fair-play : LPG

Meilleur buteur : Lionel ERTUS.

Les partenaires sont à remercier :

- Carrefour Express

- Station service Sodisfuel

- Snack chez Nelly

- Établissement "la conciergerie"

- Tendresses Caraïbes

- Gaspard LEDRU (ancien conseiller général)

- Bruno Nestor AZEROT( ancien député et Maire de Sainte-Marie)

- L'association "Interclub"

- l'Association "CSC Carbet"

- La Ville du Carbet


Nous tenons à remercier également les bénévoles qui nous ont accompagnés : Madame RACAMY Denise (Fifino), Mylène ANCARNO, Dany DACLINAT, Ariel MARIMOUTOU et Marc-michel ARNUEL. Un grand merci à Georgio pour la sonorisation, ainsi qu'aux élus présents: Murielle ETINOF, Georges FREDAL et Lucien SAINT-JEAN THÉRÈSE. 


Nous disons un grand merci aux agents de la ville pour la mise à disposition du matériel, sans oublier les frères BABIN pour l'entretien du stade.

La ville du Morne Vert est à remercier pour le prêt des deux cages nous permettant de commencer le tournoi.


Le public n'est pas oublié, car il a contribué à la belle réussite de ce tournoi vakans 2021.

La Commission "vie associative"  très satisfaite de cette première édition, continuera à apporter de l'attractivité dans notre belle ville du Carbet.


Rendez-vous est donc pris pour l'édition 2022.


Week-End sportif riche en événements !!


L’ouverture des vacances, en ce dimanche 4 juillet 2021, a été marquée par le début des manifestations programmées par la municipalité et les associations de la ville., Un programme qui s’annonce riche en rencontres et partages. Pas plus de quatre événements se sont tenus en simultané sur notre Carbet !!


Culture : Le samedi, la rencontre culturelle proposée à l’Espace Associatif et Culturel fut  de qualité avec la projection d’un documentaire poignant «  Massacre river » dans le cadre du festival annuel “ Les Révoltés du Monde” de l’Association Protéa. 

Sport pour une cause : Dimanche, les Baroudeurs avaient invité le public à vivre leur trail solidaire « La D’Kalé » au départ de la place des Caraïbes au CARBET.

Un itinéraire inédit qui permettait de découvrir l'arrière-pays Carbétien et ses beaux points de vue : Morne Charlotte en bordure de rivière, Lajus, les hauts mornes.. Les participants se sont retrouvés en pleine nature en cette belle matinée de Juillet !!

Dépassement de soi et plaisir des retrouvailles étaient au rendez-vous pour cette édition organisée dans le contexte particulier de la Covid 19.

La réussite de « La D’Kalé » va permettre la mise en place d’une journée évasion et observation des dauphins pour les enfants suivis en pôle oncologie-pédiatrique du CHUM. Cette opération sera menée en collaboration avec la ligue contre le cancer Martinique.

Le Bèlè sur la plage : Un peu plus loin sur la plage de Grand Anse, se tenait la manifestation  Bèlè fitness. Les participants ont dansé en toute convivialité. Cette association créée en 2019 a pour but la promotion de la culture martiniquaise par le biais de moyens modernes .. Le défoulement était au rendez-vous !!

La course de yoles : Les yoles rondes avaient rendez-vous sur la plage du Carbet en prélude du Tour des Yoles 2021. Les 16 embarcations de la Fédération des yoles rondes de Martinique ont offert au public une belle prestation en avant goût du Tour.

Toutes ces manifestations se sont déroulées en toute sécurité dans le strict respect des gestes barrières.


 VAKANS O PEYI !!

TOURNOI FOOTBALL ... BIENTÔT

Terrain Basket : les paniers sont prêts !


Les Carbétiens vont pouvoir profiter, dès la fin du mois de décembre, des aménagements extérieurs des terrains de basket .Cette infrastructure était difficilement utilisable. De nouveaux paniers de baskets ont été installés, ainsi que les coussins de sécurité tout autour des paniers de basket. Les jeunes basketteurs et basketteuse du CSC Carbet seront ravis de cette nouvelle acquisition, qui leur permettra de s’entrainer de manière optimale.

Les licenciés, la famille, et les amis du CSC pourront se retrouver . Mais en attendant que la situation sanitaire s’améliore, tous les matchs sont annulés.

HAND BALL : ENTENTE ENTRE L'ASC INTER CLUB ET LE CLUB PELEEN

A quelques jours du début de notre championnat de handball, l'ASC INTER CLUB s'est tourné vers un nouveau projet cette année, sous la forme d'une Entente avec le Club Péléen et ce, avec toutes les catégories d'âge qui composent nos clubs à savoir du Baby-hand (de 3 à 5 ans), Ecole de handball (de 6 à 10 ans), U12, U14, U16 et séniors.


Ce projet se veut ambitieux tant de nos bilans respectifs, le constat est que chaque année, nous perdons considérablement des licenciés pour des raisons diverses. Déjà la démographie, à cela vient s'ajouter l'exode de nos jeunes en raison de leurs études et aussi, concernant les plus jeunes, du déménagement des parents.


N'étant plus que trois clubs du Nord Caraïbe (Case-Pilote, Club Péléen et l'INTER CLUB à pratiquer le Handball et ne souhaitant nullement que la discipline disparaisse de la côte, c'est tout naturellement et en toute réflexion que nous avons opté pour cette orientation ponctuelle.


Ce projet est bâti sur une étroite collaboration avec nos écoles, nos collèges et en partenariat avec la Ligue de Handball à travers le développement de la discipline.


Même s’il est vrai que depuis quelques temps nous ne jouons pas au Carbet mais au Morne-Rouge, car la raison est que la division dans laquelle nous évoluons que ce soit en seniors filles ou garçons implique que nous disputions nos matches en salle.

Cela ne veut nullement dire que le Handball n'existerait  plus au Carbet, bien au contraire car notre ambition est que nous revoyons incessamment sous peu des rencontres en tous genres sur le terrain au Carbet et avec le maximum de Carbétiens.  


L'édilité du Carbet a pris à bras le corps le sujet depuis quelques temps concernant les infrastructures. Nous restons confiants.

Nous pensons aussi que si l'avènement des sports nouveaux est une bonne chose car chacun en matière de sport et santé doit se retrouver, le sport collectif ne doit pas en pâtir… 


Nous vous attendons d'ores et déjà nombreux autour de nos rencontres pour une saison que nous espérons riche et pleine…

Le Carbet accueille le Tour Cycliste International de Martinique


Le 38ème Tour Cycliste International de Martinique est arrivé au CARBET. La Ville du Carbet est fière d'accueillir le Tour. Fête populaire et incontournable  ! 

Le Carbet a connu , au cours de plusieurs décennies , de très bons sportifs qui ont su faire honneur à leur commune dans plusieurs disciplines. Ces noms resteront gravés dans la mémoire Carbétienne : Edmond GRAMBIN , les frères MORIN , Alfred CARBETI en natation , le célèbre équipage des rameurs du Renouveau , Christian CHANTALOU en football sans oublier Bob NORDEY entraîneur hors pair tant en athlétisme qu’en football. Bien que n’ayant jamais eu de club cycliste, le Carbet s’est fait connaître dans ce domaine avec MARIMOUTOU Joseph , sportif de la première heure qui a sillonné les routes de Martinique, lors des premiers tours cyclistes , ainsi que les îles voisines en remportant des trophées qui ont confirmé son excellent niveau. Il a ouvert la voie à de nouvelles générations qui ont fait vivre le cyclisme au Carbet lors des compétitions inter communales ou les courses de quartier avant de poursuivre dans les clubs. Dans les années passées, « le Vélo Club du Nord » a eu ses jours de gloire avec comme Président Louis-Léonce LAFFERRONNAY qui ensuite fût Maître-Soigneur au sein du club.  On citera André PIERRE CHARLES , Guy DAULER BONT , le regretté Herman DACLINAT et bien entendu Ferdinand ARCADE qui , à ce jour , montre son attachement au cyclisme Martiniquais et à la ville du Carbet.

Le Carbet est fier d’accueillir le dimanche 7 Juillet prochain le Tour Cycliste International de Martinique. Le sport est l’un des vecteurs essentiels qui favorise l’éducation et l’apprentissage des valeurs. D’où les efforts importants que nous déployons vers les associations afin d’optimiser leurs moyens  de fonctionnement.

Share by: