Samedi, la place des Alizés accueillait la finale des Olympiades Beach Games 2024. Du 29 mai au 1er juin, 82 équipes réunissant des sportifs, des personnes à mobilité réduite, et les scolaires se sont affrontées autour de différentes disciplines et épreuves ludique sur la plage et en mer. Une équipe de l'île de la Dominique a pris part à la manifestation.
Les Olympiades Beach Games font partie des 5 projets, choisis par la Collectivité territoriale de Martinique, qui intègrent le label « Terre de Jeux 2024 ». Beach soccer, beach volley, beach rugby, beach werstling, tir à la corde, parcours du combattant et relais en mer (kayak, natation et paddle) étaient au programme de cette 4e édition, organisée par le Madinina Beach Tennis, en collaboration avec Jacques Muel et Jérôme Gourpil. Mercredi, 18 équipes d'adolescents de différents établissements scolaires de l'île ont pris part à la manifestation.
Jeudi, c'était au tour de 16 équipes de personnes en situation de handicap de s'affronter. Vendredi, 34 équipes des écoles du Carbet étaient présentes. La clôture des olympiades avait lieu samedi sous un chaud soleil où 14 équipes se sont affrontées en toute convivialité.
C'est un total de 82 équipes de 10 coéquipiers qui ont pris part à l'édition 2024. « Nous avions 3 objectifs : rassembler la population autour des valeurs positives du sport et de sa santé, promouvoir l'activité physique en faisant découvrir les sports de plage et contribuer à l'attractivité du territoire », conclut Jérôme Gourpil, co-organisateur de la manifestation.
Cette année, l'organisation a permis aux participants et aux familles d'être au cœur de l'action grâce au village réunissant des professionnels, kiné, ostéopathe, différents stands avec vente de glaces, smoothies, un espace jeux gonflables pour les plus jeunes et une initiation au paddle. De quoi passer une agréable dernière journée.
Article signé G.M