La Vie Associative et Culturelle au Carbet
La vie associative qui constitue un tissu riche, dense et varié est au cœur de la relation avec les habitants.
Quelques 30 associations composent le paysage associatif , culturel, sportif ou encore caritatif au Carbet. Autant de possibilités de pratiquer une activité de loisirs ou de s'investir dans une cause. Et pourquoi pas créer sa propre association...
Tous les ans , la municipalité organise un forum des associations permettant de découvrir les associations Carbétiennes.
Poursuivant sa mission de développement de la vie associative au Carbet, les élus et les présidents d’associations ont décidé de créer un comité de pilotage des associations qui a vu le jour le 01 Mars 2018, afin de fédérer et de coordonner les projets des associations.
A.C.I.C ( Radio Fréquence Caraïbe ) - An Ti Sik - AP3 - La Boule Carbétienne Capoeira - Les Carbétiens - CSC Carbet - Comité Miss Carbet - Inter Club - Inter G - Judo Club - La Lyre d'Orphée – Nor KA- Martinique Access Iles – La Boule Carbétienne - GIDCC - Olympique Club du Carbet - Les Orchidées - Poudre d'Etoiles - Salsa des Iles - Tennis Club du Nord - Les Vétérans du Renouveau – ALEGRIA- APC- AN TI SIK- AP3- Evolution Rafal Sound- PZK-Lézard Ti Show- Association Paul Gauguin- Medsin Lopital- Centre de danse et nature- Cœur Karaib Concept….
Une trentaine d’associations du Carbet réunies autour d'un projet, c'est une première pour le tissu associatif et aussi le signal fort d'un réel engagement dans la vie de la cité. La municipalité a confié au CPA cette mission de fédérer les associations car c'est en se rassemblant et en fusionnant les énergies que l'on pourra construire des projets communs.
Au-delà de l'effort sans précédent consenti pour l'attribution des subventions accordées aujourd'hui, la municipalité met tout en oeuvre pour aider les uns et les autres à promouvoir leurs actions. Les associations ont un rôle social important qui est porté par l'ensemble des bénévoles et des volontaires qu'il convient de saluer. L'ardeur et la passion déployées pour assurer l'animation de la ville méritent un respect unanime.
Dans une société confrontée à la longévité et aux risques de rupture entre les âges l'intergénération est devenu un nouveau défi. Malgré quelques avancées dans ce domaine, on constate que les séniors ne trouvent pas encore une place à la mesure de leur rôle dans la famille en tant que génération « poto mitan » et dans la vie de la cité en tant qu'acteur social. Le sport, la culture, les prestations musicales, les activités de loisirs, la danse sont des vecteurs d’animation qui renforcent l’attractivité de la ville. D’autres projets viendront étoffer les rendez-vous au cours de l’année ce qui laisse augurer des lendemains meilleurs pour la vie associative au Carbet. Espérons que le projet d’une nouvelle structure portera ses fruits à travers les différentes idées pour une stratégie commune.