Dans le cadre du Réseau Tortues Marines Martinique, l' Office National des Forêts, en collaboration avec Aquasearch, a organisé la formation des membres bénévoles du réseau.
Cette formation s’est déroulée les 1 et 2 février derniers à Sainte-Luce.
Une trentaine d'acteurs, bénévoles d'associations et professionnels, agents environnement des communes ont fait le déplacement pour suivre cette formation alliant théorie et pratique afin de mieux connaître les espèces, de respecter les règles de sécurité et d'hygiène et d’apprendre les protocoles lors d’échouage de tortues. La Ville du Carbet par le biais de son service environnement était représentée. Il s’agira désormais de mieux gérer l’échouage des tortues marines sur les plages du Carbet. Il est à noter que l’examen d’une tortue marine échouée est obligatoire avant son élimination. Cet examen doit être effectué par une personne formée et habilitée. De ce fait toute personne signalant une tortue échouée doit appeler le 0696 234 235 qui enverra une personne habilitée pour l’examiner.. Il ne faut jamais la toucher car on ne sait pas quelles sont les causes de son échouage. En effet la bête peut être porteuse de maladies bactériennes ou virales. Seule la personne habilitée doit la toucher.
Le code rural, article R226-12, prévoit que le Maire est responsable de l’enlèvement des cadavres sur sa commune. Pour les tortues mortes, non décomposées, le mode d’élimination à privilégier est l’intervention du service d’équarrissage pour les tortues de plus de 40kg.
Les tortues mortes de moins de 40 kg sont à la charge de la commune. La Direction des Affaires Forestières interdit l’enfouissement des cadavres. S’ il n’y a pas d’autres options, l’enfouissement aura lieu avec l’accord de la commune et encadré par un arrêté municipal qui précise notamment une ou des zones où l’opération est autorisée ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci doit être réalisée ( profondeur d’enfouissement, utilisation de chaux, port d’EPI..). La personne habilitée sera à même de savoir comment réagir face aux différents échouages.
Une fiche réflexe sera mise en ligne et affichée sur les plages afin que les locaux et touristes sachent la conduite à tenir en cas d’échouage d’une tortue marine.
Une autorisation sera délivrée par l'ONF à l'issue de cette formation. Cela constitue en outre un pré requis indispensable à toute intervention en cas d'échouage de tortues marines sur
le territoire martiniquais.
A noter que la saison des pontes commencera début avril jusqu’à octobre. Les référents tortues du Carbet devront être vigilants et être en mesure d’alerter très vite les autorités.. Il est primordial de respecter les consignes pour une bonne gestion de la protection des tortues.
Liens : https://www.facebook.com/Réseau-Tortues-Marines-Martinique
http://www.aquasearch.fr/2018/01/30/formation-membres-reseau-echouage-tortues-marines-de-martinique/