Dans le cadre des actions menées pour la protection de l’environnement, la ville du Carbet , à l’initiative de Michel METERY, très actif dans le monde de la plongée sous-marine , est porteuse d’un projet d’aire marine protégée entre l’hôtel Marouba et la Pointe Sud du Pothuau ainsi qu’un sentier sous-marin à l’Anse Turin. Ce projet a fait l’objet de plusieurs réunions de concertation avec l’ensemble des marins pêcheurs du Carbet et les autorités compétentes en matière de gestion de la zone marine. Dans un courrier en date du 25 Janvier 2016 adressé au Maire du Carbet, le Président de l’Association des marins pêcheurs du Carbet, Yannick Maizeroi, a fait part du plus vif intérêt des professionnels de la mer pour ce projet qui favorisera l’accroissement des espèces de poissons tout en contribuant à la conservation et à la protection des espèces en péril. Outre les avantages écologiques évidents, la création d’une aire marine protégée présente un intérêt touristique donc économique, mais aussi culturel, pédagogique et halieutique quand on sait que partout où il y a eu création de réserves sous-marines interdites à la pêche , le nombre de poissons mais surtout leur taille et leur capacité de reproduction ont augmenté. Ce projet innovant pour le Nord Caraïbe a fait l’objet , à la demande de la municipalité, d’un prédiagnostic cartographique et biologique de la zone par un cabinet d’expert afin d’identifier l’intérêt, la richesse biologique et paysagère du site.
Un plan de balisage a été présenté à la Direction de la Mer. Ce plan définit une zone interdite au mouillage , à la chasse et à la pêche sous-marines. Les activités nautiques et de baignade seront règlementées. Les services de la DEAL proposent de nous accompagner pour la mise en place de ce balisage nécessaire à la maîtrise de l’impact de l’activité humaine dans cette zone. Il convient ici de saluer la forte implication des marins pêcheurs, des organismes concernés et de Michel METERY, bénévole passionné de la mer et de la plongée, toujours disponible pour accompagner et conseiller les élus en charge du projet. La création de cette zone marine protégée a été saluée par le président de CAP NORD qui s’engage à nous accompagner car il s’agit d’encourager les collectivités qui s’impliquent dans une politique de protection de notre littoral côtier , de nos fonds marins et de valorisation de la pêche.
Le second projet, qui vient conforter le précédent, est la création d’un sentier sous-marin sur l’épave de la barge “Amélie” au niveau de l’Anse Turin. L’objectif est de valoriser le milieu aquatique marin du Carbet et son patrimoine historique. Rappelons que l’épave de cette ancienne barge de transport gît , retournée sur un fond sableux de 5 à 9 mètres, depuis la terrible catastrophe de 1902. Ce sentier sous-marin a pour vocation d’être un espace touristique et pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer. Ce projet qui a obtenu l’aval de nos marins pêcheurs fait l’objet d’une étude par le pôle Mer et Développement durable du Carbet des Sciences qui a l’ambition d’obtenir le label Aire Marine Educative.
Les élèves du groupe scolaire Hermann Michel du Carbet seront le relais de transmission pour communiquer sur la protection de notre patrimoine. Les élèves du cycle 3 qui ont entamé des activités autour de la protection des tortues marines seront sensibilisés à la découverte en toute sécurité de la diversité des paysages marins et de la fragilité des écosystèmes.
Ces deux projets prouvent l’engagement de la municipalité pour le respect de l’environnement et la protection des nos ressources naturelles, ils traduisent un engagement et une initiative écocitoyens actifs soucieux du respect de son territoire.