En cette chaude matinée du samedi 30 Mars plus d’une vingtaine de personnes soucieuses de la sauvegarde de notre environnement étaient à pied d’oeuvre sur la RN2 allant de la Place du Mémorial des Amérindiens à la plage de l’Anse Latouche. Avec dynamisme et fierté d’agir pour la nature , ils ont ramassé plus de 300 kg de déchets en tout genre. Des déchets le plus souvent jetés par les portières des voitures par des personnes irresponsables.
La majorité des déchets aquatiques sont des déchets plastiques. 80% d’entre eux proviennent de l’intérieur des terres: ils sont jetés dans les toilettes, dans les rues, et suivent le cycle naturel de l’eau jusqu’à la mer. Le principal problème ce sont les déchets plastiques de très petite taille. Ces derniers, comme les coton- tiges , passent au travers des grilles des stations d’épuration. Les 20% restants sont abandonnés sur le rivage ou sont rejetés directement en mer (transport maritime, plaisanciers).
Mais le vrai problème, ce sont les 80% de déchets qui proviennent des terres. Comment sensibiliser le public afin de diminuer les rejets?
Effectivement les gestes au quotidien ont une importance fondamentale. Il faut prendre conscience que le fait de jeter des objets dans les toilettes, dans la rue, a des impacts sur la biodiversité. Selon un rapport des Nations Unies, ces déchets plastiques finissent par se décomposer en petits morceaux qui absorbent et transportent un large éventail de produits chimiques comme les PCB (Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluants organiques persistants c’est-à-dire des substances qui se désagrègent très peu dans l’environnement et s’accumulent dans différents milieux, et en particulier sur le sol )
Sur 2 km la vingtaine de participants ont ramassé tous les déchets qui se trouvent sur la plage du littoral longeant la RN2. : plastiques, bouteilles, cannettes et autres déchets qui impactent la qualité de la mer. Un travail minutieux qui les a conduits parfois dans les coins des rochers difficiles d”accès.. Les élus présents ont participé entièrement à cette action citoyenne.
Dans sa politique environnementale, le Carbet veut insuffler à ses habitants ce geste citoyen de protection de notre environnement. Souhaitons que cette opération de samedi puisse contribuer à une réelle prise de conscience.
Opération "Bod Lanmé clean" réussie au Carbet.
- 2 kms de plage nettoyés
- 300 kg de déchets ramassés
( bouteilles ,plastiques mégots)
- 15m3 d'encombrants en tout genre ( carcasses de bateaux, pneus, ferrailles)
BRAVO et MERCI aux citoyens qui agissent pour la nature.