La Ville du Carbet toujours soucieuse d’améliorer le cadre de vie de la population a lancé une vaste opération de fleurissement de certains sites de la commune devenus , par des actes d’incivilité, de véritables dépôts sauvages. Deux fois par mois, le service environnement et le service technique réaliseront ensemble ces actions de fleurissement des dépôts sauvages. En multipliant les zones vertes et en renforçant le fleurissement, la ville souhaite amener les riverains à être des acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie en participant à l’embellissement de leurs rues, de leurs quartiers.
Cette initiative favorise la création du lien social et l’émergence des espaces écologiques tout en renforçant la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie .
Malgré les dispositifs de collecte de déchets existant sur le territoire ( collecte en porte-à-porte, bornes d’apport volontaire, déchetteries publiques et privées ) , force est de constater que notre territoire subit de trop nombreux actes de négligence ou de malveillance en matière de dépôts de déchets illicites, sur la voirie ou aux abords des bacs et conteneurs dédiés à la collecte.
Une solution : Aménager ces sites par l’opération de fleurissement pour un visuel plus agréable.
Embellir, aménager les zones rouges de dépôt sauvages en y apportant aussi des informations « chocs » pour faire cesser les incivilités.
Une action de communication par flyer sera faite lors de cette action commune en direction des administrés pour :
- Respecter l’Environnement
- Inciter à déposer leurs déchets à la déchetterie
- Axer la communication sur les D3E ( déchets équipements électroniques et électriques)
Il est important de renforcer la campagne d’informations sur le type de déchets que les riverains doivent déposer près de leur domicile lors de la collecte en porte à porte tous les 15 jours :
- Déchets verts en sacs ou fagotés
- Bois démontés et ficelles . Le tout ne doit pas dépasser 1m3
De plus en plus d’encombrants squattent les rues de la ville. Les personnes concernées peuvent le payer très cher...
Carbétiens, réagissez ! Depuis plusieurs mois maintenant, certains habitants ont pris la mauvaise habitude de se débarrasser de leurs encombrants sur la place publique. Télévision, four, vêtements, poubelles…Sachez aussi que ces gestes d’incivilité ternissent l’image de la ville et présentent un véritable danger pour les riverains qui, souvent, ne peuvent circuler sur le trottoir encombré et sont contraints d’emprunter la voie réservée aux véhicules.
De plus, cela peut vous coûter très cher. Les amendes peuvent s’envoler jusqu’à 1500 euros, sans compter les frais d’enlèvements pour les déchets ménagers et les encombrants.
Pour vous débarrasser de vos encombrants, voici les solutions : RAMENEZ LES à la Déchetterie :
Déchetterie de Fond Cannonville – Sur la route de Fond Coré à Saint-Pierre
N° : 0596 68 61 93
Horaires :
- Lundi au Samedi : 7H30-16H30
- Jeudi : 1h30-15h
- Dimanche : 7h30-12h
L'accès à la déchetterie est gratuit pour les particuliers. Il suffit de se présenter à l'entrée Vous pouvez y déposer : ferraille, gravats, déchets verts, pots de peinture, piles et batteries, acides et bases, lampes, bombes et solvants, détergents, téléviseur, réfrigérateur, radio, imprimante, caméra, etc.