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"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

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  • Emploi- Insertion

    Bien que le combat contre le chômage relève des compétences de l’Etat, la Ville du Carbet a toujours joué un rôle majeur dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi.

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  • Job Dating

    La mise en place des journées " Job Dating" avec le Pôle Emploi et les autres organismes d'insertion. 

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  • Ecouter et Conseiller

    Un  travail  au quotidfien

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Opération 1 job, 1 saisonnier 2023 : Un bon cru !!


Pour la deuxième année consécutive, la Direction Générale des Services de la Ville du CARBET a permis à  40 jeunes âgés de 16 à 29 ans de découvrir le monde de l’entreprise durant 2 mois. Leur investissement a permis de pallier l’accroissement des activités durant cette période de vacances. Ces jeunes ont été affectés dans plusieurs services : Service technique, Crèche, Caisse des Écoles, Médiathèque, Accueil, Service Culturel. 


Jeudi 31 Août 2023, le Maire de la Ville du CARBET Jean-Claude ECANVIL a tenu à les remercier en les accueillant en mairie pour un moment de partage. Pour certains c'était leur première immersion dans le monde du travail.  Ils ont , dans l'ensemble, bien vécu ces deux mois passés dans les différents services. Pour d’autres, il y a des regrets de ne pas pouvoir prolonger cette expérience fort enrichissante. Il y en a aussi qui nous disent avoir une meilleure vision de leurs projets d’études après ce séjour en immersion. 


Selhyan GRELET -17 ans affecté à la Caisse des Ecoles

“ J’étais au secrétariat administratif, je gérais les factures, je les rentrais sur le logiciel « Nutridata », Je traitais les bases de données, cela s’est très bien passé. Mme ZEBO JOURDAN , Directrice de la Caisse des Écoles , ainsi que les deux agents , m'ont très bien accueillie.  Elles m’ont appris comment manipuler les logiciels, comment accueillir les parents qui venaient pour les inscriptions de leurs enfants. J’ai apprécié et beaucoup appris durant cette période . Je prépare une licence droit parcours numérique et je suis ravie du travail que j’ai pu faire”


Alicia LARIVE- 17 ans affectée à la Crèche municipale

« Cela s’est bien passé, les agents étaient gentils. J’ai fait pas mal de choses. J’ai participé à des activités avec les enfants ainsi que la prise de repas des petits. Je prépare un CAP petite enfance. Cela m’apporte un peu plus d’expérience pour la suite «.


Tristan NOLEO- 17 ans affecté aux Services Techniques du Carbet

«  J’ai été au sein du service technique pendant 2 mois. Cela a été une très bonne expérience. J’ai pu être proche des habitants afin de les aider.. Ce n’est pas seulement couper les herbes, c’est par exemple lorsqu’il y a des problèmes d’évacuation des eaux.  Lors des préparatifs de la fête patronale, on a participé à la mise en place des chapiteaux et à la sécurisation. Je suis très content d’avoir pu apporter mon aide à la préparation de la fête patronale du  Carbet.  J’aimerais bien renouveler l’expérience l’année prochaine si possible.


Thomas SOUFFLEUR EMILE- affecté à la Médiathèque du Carbet

« A la médiathèque du Carbet , j’ ai préparé les livres, je les ai mis en rayon, ai accueilli les clients. Mon projet professionnel c’est d’être Capitaine de bateau touristique. Je vais préparer mon diplôme à Trinité à l’Ecole Maritime « 


Ce dispositif est sans aucun doute, une opportunité pour les entreprises, collectivités et autres qui font face à un manque de personnel durant les vacances. C’est aussi l’occasion de découvrir chez ces jeunes de réelles dispositions en vue d'une éventuelle embauche.  Il s’agit là d’un dispositif qui fonctionne bien  car il y a une forte adhésion des jeunes. 


Ce dispositif leur permet de développer leurs compétences ou d’en découvrir de nouvelles. C’est aussi une aide financière à la poursuite de leur cursus scolaire.


 Le Maire de la Ville, Jean-Claude ECANVIL salue ce dispositif qui fait ses preuves chaque année : 

« Nous étions heureux d’accueillir  tous ces jeunes au sein de la collectivité pour ces vacances 2023. Nous espérons que le travail qu’ils ont effectué durant ces 2 mois, leur permettra d’entrevoir un métier pour leur avenir.”


La 1ère édition du Village de l’Apprentissage et de l’Alternance


En cette matinée du 24 Mai , la ville du Carbet a accueilli la première édition du Village de l’Apprentissage et de l’Alternance organisée par la Mission Locale Nord de Martinique. La place des Caraïbes a connu une animation inhabituelle dès les premières heures de la matinée avec l’arrivée de centaines de jeunes venus de tout le territoire Nord. Ils ont été accueillis par un personnel d’encadrement visiblement satisfait de la fréquentation du site.


26 stands , une quarantaine d’entreprises du secteur privé ainsi que  du secteur public non industriel et commercial  proposaient des offres diverses pour des contrats  en alternance  , en apprentissage ,en CDD , en CDI , en service civique ou en intérim pour un public de jeunes de 16 à 29 ans. Les entrées en apprentissage sont possibles tout au long de l’année pour une durée qui varie de 6 mois à 3 ans selon le niveau initial de l’apprenti ou le diplôme préparé qui va du CAP au MASTER.


Des personnalités du monde économique et social avaient effectué le déplacement. On a pu noter la présence de Mme Audrey  THALY BARDOL Conseillère Exécutive en charge de la solidarité et de la jeunesse , Mme Annick COMIER , Maire de Fonds Saint Denis et Présidente de la Mission Locale Nord , Mr Philippe JOCK Président de la CCIM , Mr Jean Michel LOUTOBY Directeur de la Mission Locale Nord Martinique.


C’est le 1er Adjoint de la Ville du Carbet , Lucien SAINT JEAN THERESE , en charge des ressources humaines , qui a accueilli les participants  en rappelant que c’est la troisième manifestation en faveur de l’emploi qui est organisée  au Carbet depuis le début de cette année . 


Pour lui « Ce village de l’apprentissage et de l’alternance est une très belle initiative car il permet à nos jeunes de découvrir des métiers , de chercher en quelque sorte un chemin pour eux-mêmes. L’un des objectifs de cette matinée est de convaincre nos jeunes de cette possibilité de construire leur autonomie en apprenant un métier. C’est aussi une solution d’avenir pour nos entreprises puisque l’apprentissage  permet de répondre à leurs besoins en compétence. Il faut, bien entendu , des jeunes motivés et déterminés qui répondent aux attentes des chefs d’entreprise. Ces derniers souhaitent , par ailleurs , que les formations correspondent davantage aux compétences recherchées ».


La ville du Carbet s’associe pleinement à la difficile mission des organismes et entreprises qui incarnent cet engagement pour la réussite du territoire , au renforcement de ses atouts afin de donner à nos jeunes une chance d’être heureux demain.

FORUM FORMATION-EMPLOI AU CARBET


Le forum s’est installé mercredi 20 avril à l'Espace Associatif et Culturel du Carbet pour une matinée. Avant même l’heure de l'ouverture, les demandeurs d'emploi étaient déjà au portillon.

Plus d’une centaine de personnes sont venues consulter les offres et entrer en contact avec les différentes entreprises ou centres de formations présents.


Les stands  IMFPA- ERNC- Armée de l'Air ont permis de découvrir les offres de formation.


Un public particulièrement nombreux a participé à ce forum du pôle emploi en décentralisation. On y a rencontré des personnes de tous âges à la recherche d’un emploi ou d’une formation. L’occasion pour eux de nous donner leur avis :


Axel – 25 ans: «  Je suis venu à la recherche d’une formation qualifiante, qui me permettrait de m’enrichir au niveau de l’informatique »


Aurélie – 19 ans : «  Je pense que je vais m’orienteri vers l’armée, car je ne sais pas trop ce que les emplois proposés ( mécanique, tôlerie..) peuvent m’apporter. Je souhaite faire ce que j’aime.. et l’armée est un bon compromis… il peut y avoir des ouvertures !! »


Ce type de forum « décentralisé » est important pour la Directrice du pôle emploi de Saint-Pierre, Mme DORIVAL, car, à son avis , cela permet une plus grande accessibilité pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se déplacer en agence.


Les élus de la ville du Carbet en charge de l’insertion et de la formation, Mesdames DANTIN et ENAL vont rééditer ce type d’action en faveur des demandeurs d’emplois et de ceux qui sont  en recherche de formations. Une belle initiative, qui devrait être renouvelée. 


Un «  JOB DATING » est prévu  le Mercredi 11 mai à l’Espace Associatif et Culturel. Restez connecté sur la page facebook de la ville : www.facebook.com/moncarbet


« FootJob « au Carbet : Au menu : Embaucher


Le pôle emploi a initié le Foot Job afin que les chefs d’entreprises de la restauration du Nord CARAÏBE puissent avoir la possibilité d’embaucher des personnes pour la période des vacances. Mais pas seulement car des propositions de CDD et de CDI sont possibles.


Seize chefs d’entreprises étaient attendus. Les demandeurs d’emplois ont répondu présents. Ce « Food Job « fût l’occasion pour les restaurateurs du Carbet de pouvoir recruter de la main d’œuvre pour ces vacances. Il était question avant tout de voir les profils, mais aussi d’accompagner les personnes  motivées en leur donnant une formation.

 

Jeunes et moins jeunes ont tenté leurs chances pour travailler dans le secteur des métiers de bouche (boulanger/boulangère, commis de cuisine, employé(e) polyvalent de restauration, barmaid barman…). Parmi ces nombreux postulants , certains ont montré leur intérêt à trouver un boulot durable dans le Nord Caraïbe.

Axel : Participant

 «  Oui je suis venu aujourd’hui pour voir si je pouvais être employé dans un restaurant du coin, soit en tant que commis de cuisine ou responsable de salle . J’ai eu quelques retours positifs , c’est plutôt cool pour ces vacances !! »

DORIVAL Mireille : Directrice du Pôle emploi de Saint-Pierre

“ Nous avons initié cette rencontre pour que les entreprises dans le domaine de la restauration puissent avoir un profil des personnes désireuses de s’engager dans  les métiers de bouches .

Pour une première édition, ce fut un véritable succès. Nous remercions la Ville du CARBET de nous avoir accueilli dans les meilleures conditions.”

Permanence Accompagnement EMPLOI-FORMATION


Le Maire informe les administrés que la permanence de l'élu en charge de l'insertion, Mme Gilles DANTIN se tient :


TOUS LES LUNDIS de 9H à 12H en Mairie.


ACCUEIL : Par ordre d’arrivée 

Munissez-vous de votre CV.


OBJECTIFS :

* Analyser avec vous votre futur projet professionnel :

 * Retour à l’emploi

 * Création de sa propre activité

 *  Formation

 *  VAE

 *Orientation vers les acteurs socio  économiques partenaires 


BATIR SON PROFESSIONNEL 

ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS VERS L’EMPLOI !!


Contact : Téléphone : 0696 25 88 29

gillesdantin@villeducarbet.fr

CFPPA du Carbet : Les offres de formations pour 2020

 L'Armée de l'Air recrute

L'Armée de l'Air Recrute

L’Armée de l’Air forme et recrute sur 2019 et sur 2020 près de 3800 personnes dans près de 50 postes différents notamment dans les domaines du secrétariat, de l’informatique, de la sécurité-protection, de la restauration.

Jeunes de 18 à 30 ans, de niveau 3ème à Bac + 5 des différentes possibilités de formations et d’emplois au sein de l’Armée de l’Air.


Venez rencontrer un conseiller Air au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées au Quartier Gerbault (lieu du Centre du Service National) à Fort de France ou au téléphone

au 05.96.39.58.15


Salon FORMEO : L'Armée de l'Air  sera présente à l'Hippodrome de Martinique du 04 au 07 Février 2020. Venez nombreux !!


Réussite des « Job Dating « au CARBET  


La Quinzaine de l’Emploi de la Jeunesse se déroule sur tout le territoire de la Martinique du 14 au 24 Novembre prochain. Organisée par le Pôle emploi et ses partenaires, la Ville du Carbet a accueilli cette manifestation le Jeudi 16 Novembre sur la place des Caraïbes  de 8h à 13h. Une manifestation qui a pour objectif de permettre aux jeunes et demandeurs d’emplois de trouver des solutions pour leur avenir professionnel. Il s’agit de mettre en relation les jeunes avec les centres de formation et les employeurs présents sur le site et aussi  de les positionner sur les offres  que le pôle emploi aura récoltées en amont. Lors de cette manifestation, les jeunes ont pu se préparer au recrutement. Le public ciblé : les jeunes suivis dans le cadre de l’AIJ ( Accompagnement Intensif des Jeunes ). Plus d’une cinquantaine de participants ont été présents sur la place des Caraïbes.


Des jeunes de toutes les communes du Nord Caraibe avaient fait le déplacement. Nous avons rencontré quelques uns. Ils nous ont dit leur satisfaction suite à la tenue de cette manifestation :


Caroline , 22 ans (Saint-Pierre) : « Je suis au chômage depuis 2 ans et je recherche un emploi dans le domaine de la petite enfance ou des personnes âgées. Je trouve que c’est  une bonne chose d’organiser cette manifestation”


Ketty, 28 ans (Morne-Rouge) : « Suite à un email que j’ai reçu du pôle emploi, je suis venue pour voir si je trouve un emploi pour me remettre en marche après 4 ans d’inactivité. Il y a beaucoup d’offres et c’est à moi après de bien choisir.


Nous avons rencontré le référent sur cette opération, Marie-Christine SOLBIAC  coordinatrice  AIJ et Accueil Global au Pôle Emploi qui nous dresse l’intérêt d’une telle manifestation pour le Nord Caraïbe.

Quel était l’objectif de la «  Quinzaine de l’emploi de la Jeunesse » ?

La Quinzaine de l’emploi de la jeunesse a pour ambition d’informer les jeunes (-30 ans) au plus près des territoires en proposant un panel étendu de solutions d’insertion. Ainsi, Pôle emploi et un réseau de partenaires institutionnels et économiques ont été présents à chaque étape de l’opération et notamment dans la ville du Carbet que nous remercions de nous accueillir.


Par ailleurs,  nous avons pour ambition d’informer les jeunes du territoire sur l’offre de service spécifique que nous leur réservons dans l’ensemble de notre réseau d’agence, l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ).


A l'initiative de Pôle emploi Martinique avec le soutien du Fonds Social Européen ( FSE), ce dispositif vise ainsi à  optimiser les démarches d’insertion et à sécuriser l’accès à l’emploi durable des jeunes de moins de 30 ans. « 

 Pourquoi avoir choisi cette formule  «  job dating » ?

« Les « job dating » que nous avons organisés  lors de cette  quinzaine permettront de mettre les jeunes en relation directe avec plusieurs employeurs et ce, le même jour, sur un même lieu, optimisant ainsi leurs opportunités d’insertion.C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à la préparation en amont des participants afin de valoriser leurs candidatures. »

Qui peut participer à cette manifestation ?

« Tout jeune de moins de 30 ans est invité à participer à cette manifestation. Ces journées  permettent de bénéficier de conseils, d’informations sur la formation, sur les secteurs d’activité, sur les techniques de recherche d’emploi, sur les opportunités d’emploi en Martinique et ailleurs mais également,  grâce à la participation des nombreux partenaires, d’obtenir des réponses en terme de droits sociaux, d’aide en matière de politiques familiales,  d’aide au logement, et sur bien d’autres dispositifs. « 


Avez-vous des retours de la première édition ?


« Plus d’un millier de jeunes sur chacune des deux éditions précédentes, ont fréquenté la manifestation et ont bénéficié de services de Pôle emploi, de positionnements sur des places de formation et de mises en relation avec la cinquantaine d’employeurs présents. Les retours des employeurs sont généralement positifs, ils se disent heureux de la qualité des candidatures proposées et apprécient les synergies induites. Quant aux partenaires, c’est une satisfaction amplement partagée, car c’est une occasion unique pour eux d’établir cette relation de proximité, en dehors des espaces traditionnels de rencontre. Ils sont d’ailleurs à chaque édition plus nombreux à répondre positivement à notre invitation. « 


Est-ce que cette manifestation est adressée aux séniors aussi qui recherchent un emploi ?


« La manifestation « Quinzaine de l’Emploi de la Jeunesse » est mise en place pour le public jeune (-30 ans), cependant, tout autre demandeur d’emploi est le bienvenu et pourra bénéficier des services disponibles. »


 Pourquoi avoir choisi le Carbet ?

« Notre objectif est d’organiser des manifestations en faveur de l’emploi, avec toutes les communes volontaires, au plus près des populations. Pôle emploi, dans une dynamique de maillage territorial resserré a fait le choix d’organiser cette quinzaine sur chacune des trois communautés d’agglomération. Ils nous a paru  ainsi, opportun, pour ce qui est du Nord de l’île, d’organiser cette manifestation sur chacun de ses flancs, Atlantique et Caraïbe. Les communes du Morne-Rouge et de Bellefontaine nous ont accueillis lors des deux précédentes éditions. Le Carbet nous a fait l’honneur de nous accueillir pour cette 3ème édition et nous en sommes ravis. « 

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