Action pour les jeunes

Jeunesse
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Action pour les jeunes

  • Jeunesse Carbétienne


    Depuis de nombreuses années déjà, la Ville développe une politique destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Objectif : répondre à leurs besoins en matière d’insertion, de logement, de citoyenneté, de loisirs ou de santé.

    Quels points forts développe la Ville ?

    - elle encourage l’implication citoyenne des jeunes.

    - elle valorise les talents dans les quartiers, histoire de montrer que l’on peut y arriver en s’en donnant la peine

    - elle favorise la mobilité et la mixité, notamment entre filles et garçons

    - elle soutient des dispositifs qui accompagnent individuellement les jeunes en situation plus fragile.

    Bouton
  • Jeunesse : La relève

    En préparant l’avenir, les jeunesses sont bien considérées comme un atout par la Ville. Elles apportent un indéniable dynamisme économique, social et culturel. 

    Bouton
  • Etudiants et Apprentis

    La présence des étudiants favorise la mixité sociale, par de l’accompagnement scolaire ou des projets solidaires avec les habitants.

    Bouton

Réception des diplômés Carbétiens


Comme chaque année , la municipalité  a organisé une réception en l’honneur des jeunes Carbétiens qui ont décroché leurs diplômes à la fin de l’année scolaire 2022 / 2023. Cette année la réception a été ouverte aux élèves de 3ème qui ont obtenu le brevet de collège. La commission fêtes et cérémonies de la ville du Carbet a organisé cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale dans les locaux de l’Espace Associatif. en présence du maire Jean Claude Ecanvil et des élus du Conseil municipal.. 


27 jeunes se sont inscrits à cette réception : 13 pour le brevet de collège , 12 pour le bac et 2 pour le BTS. Ils étaient accompagnés de leurs parents dont le rôle est indiscutable dans la réussite de leurs enfants.. Le Maire de la ville du Carbet ,Jean Claude ECANVIL , a rappelé que leur réussite n’est pas le fruit d’un heureux hasard mais bien le fruit de leur investissement personnel.. Ils ont , dira-t-il , montré que le travail finit toujours par payer..

Félicitations à tous.


Les diplômés du BREVET

BABIN Loïc – GERCIN Lyvia- PRIAN Noah- SAINTE-ROSE-MERIL Rachel- VERDAN Yann- DUPRE-THOMAS Alexis- LUBER Owenn- BOISSINOT David- BREEN Djylian – CARDON Lyvan – CARDON-MORMIN Kessy – MAIZEROI Swan- MONTPETIT Jahnaëlle

Les diplômés du BAC

BOISSINOT Kewan – DELBOIS Cryléne- MAGIT-RACAMY Nerissa – RACAMY Malia- HERTE Norah-MERLIN Ismaël- SAINTE-ROSE Elodie- DUCTEIL Kessy- SAINTE-ROSE-MERIL Salomé- DESIRE Quentin- DORMIER Lydiana- EMILE Ludmila 

Les diplômés BTS

BELLONY Steffy – GRANDJEAN Esteban


Les parents présents ont remercié chaleureusement la ville du Carbet pour cette belle cérémonie. Ils sont unanimes à dire qu’une telle cérémonie est l’expression d’une profonde reconnaissance et un encouragement pour les parents qui s’investissent pour la réussite de leurs enfants..


UN GRAND MERCI aux  entreprises qui ont joué le jeu en offrant des prix : Les Rhums NEISSON,  Beach Grill, U Express, UFR, EDF, le Crédit Agricole, le groupe LEMOINE, Wahoo Café, Body Minute, Pâtisserie Tendresse Caraïbes, Les transports Bonheur.


Un Job, Un saisonnier : Opération CTM réussie au CARBET


Dans le cadre du dispositif de la CTM,”Un job, Un saisonnier'', neuf jeunes ont été recrutés pendant un mois à la Ville du Carbet. Ils ont travaillé principalement au service technique et en mairie où une de ces jeunes assurait l'accueil physique et téléphonique. 


Le Maire, Jean Claude ECANVIL Mme la Directrice Générale des Services, Myriam TAVERNY et l'élue chargée de l’insertion, Mme Gilles DANTIN les ont reçus afin de de les remercier de leur passage au sein de la collectivité mais également échanger avec eux suite à leur première expérience professionnelle pour certains. 


L’opération 1 « job, 1 saisonnier » lancé par la CTM durant les mois de juillet et août avait pour but de permettre à des jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs de moins de 26 ans) d’avoir une première expérience professionnelle au sein d’une collectivité ou d’une entreprise privée.


Le Maire Jean Claude ECANVIL et son conseil municipal ont  donc permis à 9 jeunes d'avoir l’opportunité de travailler au sein de la collectivité.

Par ailleurs, cette expérience a permis de favoriser la relation intergénérationnelle avec des agents  expérimentés de la commune qui ont pu transmettre leur savoir faire à ces jeunes qui sont sortis riches et épanouis de cette expérience.


Des échanges très fructueux qui ont mis en exergue les valeurs s’associant au mot travail : le respect , la ponctualité , le travail en équipe. Ils espèrent tous que cette opération sera reconduite l’année prochaine. Du côté de la collectivité, c'est la fierté qui prédomine face à la motivation et la détermination de ces jeunes. L’élue chargée de l’insertion reste disponible pour un accompagnement dans le cadre de leur futur projet professionnel.


Ce dispositif  “ Un  job, Un saisonnier « de la Collectivité Territoriale de Martinique visait à :


- Permettre aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise par un premier emploi

- Développer des compétences et capitaliser un savoir-faire

- Permettre aux jeunes de préparer financièrement la poursuite de leur cursus scolaire

-  Permettre aux entreprises de pallier au surplus de tâches dû à l’accroissement de l’activité pendant les vacances.


Cet engagement en faveur de 1500 jeunes âgés de 16 à 29 ans lancé par la CTM valorise le jeune qui cherche à s’intégrer et trouver un emploi. Une réussite durant les mois de juillet et août 2022 où ces jeunes ont pu bénéficier d’un contrat d’un mois et d’une activité.

Réception des jeunes bacheliers à l’Espace Associatif et Culturel


En cette matinée du samedi 16 Juillet, la commission fêtes et cérémonies de la ville du Carbet a convié les douze jeunes bacheliers , accompagnés de leurs parents , à une réception en leur honneur. En ouverture de la cérémonie, en présence du Maire et des conseillers municipaux , le 1er Adjoint a entamé son discours par ces mots :“ Votre réussite fait honneur à vos parents et plus largement à votre famille comme à votre ville. Oui le Carbet est fier de vous accueillir”


On passe ensuite à la remise de nombreux cadeaux offerts par les partenaires de la manifestation notamment la Caisse d’Epargne représentée par son Directeur et trois cadres de l’établissement bancaire. Outre la Caisse d’Epargne on citera les autres partenaires : les restaurants Beach Grill , Wahoo Café , Yémanja , Les Arômes , Petitbonum , L’Imprévu , Les pâtisseries Suréna et Tendresse Caraïbes , l’espace commercial  U Express et le Crédit Agricole.

A l’issue de la remise des cadeaux , le premier magistrat a présenté ses sincères félicitations aux lauréats 2022.


Les différents intervenants ont  adressé à cette jeunesse Carbétienne tous leurs vœux de succès dans leurs parcours en rappelant  que l’obtention du bac se situe à la croisée des chemins , pas totalement un aboutissement ni complètement un commencement. 


Dans son intervention , le Maire rappelle à chacun des lauréats que leur réussite est le fruit de leur investissement personnel et que leur succès montre que le travail finit toujours par payer. L’obtention de ce diplôme ouvre toutes grandes les portes vers l’autonomie. Il souhaite à chacun la réussite dans leurs études et pour ceux qui le pourront un retour afin de renforcer les forces vives du pays. “ La Martinique a besoin de tous ses enfants” rappelle-t-il.


Parmi ces jeunes,  Shanna VARON , 17 ans , a voulu suivre les pas de sa sœur.  Les valeurs du travail lui ont été inculquées par ses parents notamment son père Bertaud VARON , menuisier , employé à la ville du Carbet. Elle suit des études de graphisme au Lycée Victor Anicet de Saint Pierre. 


Pour elle, elle a dû surmonter des difficultés au cours de l’année scolaire : « Pour cette préparation, j’ai connu de grands moments de stress.Les  professeurs étaient exigeants. Le soutien de ma famille a été déterminant pour surmonter les épreuves. Cette mention “Assez bien” vient donc récompenser mes efforts et je suis très heureuse pour ma famille et moi. 

 Shanna VARON veut poursuivre dans le graphisme au Lycée de Saint Pierre où elle préparera un DMA graphisme. 


Bertaud VARON : «  Elle veut suivre la même voie que sa sœur. Cela me fait énormément plaisir. Nos deux filles nous apportent du bonheur dans le foyer  Nous les accompagnons dans leur parcours en les motivant au maximum. Mon métier d’ébéniste a très certainement influencé leur choix car elles ont toutes les deux choisi des métiers de créativité. A la maison nous bricolons souvent ensemble. Elles tiennent cependant à garder leur indépendance dans le choix de leurs activités.”  


ACI Fresques au Carbet : de la formation à la pratique


Tout a commencé ce Jeudi 21 juillet 2016 avec la mise en place par l’Association Homme et Territoires du comité de pilotage de l’ACI Fresques. Ce chantier d’insertion sera mené simultanément sur les deux communes du Carbet et du Prêcheur avec bien entendu une forte implication des élus référents  des deux municipalités qui œuvrent pour un accompagnement efficace de nos jeunes. Dix salariés en insertion ont choisi de travailler dans cet atelier de création de fresques. Ils ont commencé par un travail de recherche sur le patrimoine du Carbet suivi d’une présentation de leur investigation en présence du Maire, du 1er Adjoint délégué au patrimoine, Cette présentation a été saluée et encouragée par les responsables présents qui ont vu dans cette démarche des jeunes une réelle  volonté  de  s’impliquer dans ce parcours d’insertion qui leur est  proposé.


Mai 2017 : L’inauguration de ces fresques  est l’aboutissement d’un travail collégial mené en intercommunalité avec une grande motivation chez ces jeunes qui ont démontré qu’il est possible de réussir en y croyant et surtout en se donnant les moyens. Lors de la cérémonie de présentation en Mairie, le président de l’Association Homme et Territoires  a encouragé et félicité les personnes qui ont cru à cet atelier chantier d’insertion, aux jeunes et moins jeunes qui ont effectué cet apprentissage qui leur ouvre des opportunités de rebondir sur des projets professionnels. Des attestations de formations leur ont été délivrées par la société qui les a formés: PROFORM (formation technique de base en peinture) et pour les techniques en fresques «  AromKreol»


Olivier JEAN-DENIS :  Directeur de l’association Homme et Territoires : « C’est l’aboutissement d’un long travail, d’abord pour convaincre les partenaires pour mettre en place une ACI appelée tout simplement «  fresques ». C’était compliqué, mais nous avons réussi. Une fois que nous avons lancé le chantier en juillet 2016, nous avons tout mis en place pour que les demandeurs d’emplois que nous avons accueillis soient formés aux techniques de base de peinture. Ils ont aussi l’habilitation pour les travaux en hauteur, les équipements de protection individuels et pour l’habilitation électrique afin d’ intervenir sur des installations électriques. Ils sont en capacité de réaliser des fresques, de reproduire des dessins sur des murs comme c’est le cas au Carbet. Ce sont les premières fresques que nous inaugurons. Nous continuons à préparer d’autres fresques sur les murs du Prêcheur et du Carbet »


Murielle ETINOF : Adjointe au Maire déléguée à la jeunesse et aux associations :


« Nous avons été contactés par l’association Hommes et Territoire pour ce chantier d’insertion. Nous avons montré que deux municipalités ( Carbet et Prêcheur ) peuvent se mettre ensemble pour monter des projets en faveur de nos jeunes. Cette intercommunalité nous pouvons la faire vivre, avec la volonté de construire ensemble des projets sur notre territoire pour une jeunesse forte et solidaire. Cette fresque est la concrétisation de leurs efforts et de leur implication qu’il convient de saluer. Ils ont pu toucher à plusieurs corps de métiers (décoration, électricité, la maçonnerie, la peinture ) . Ils doivent être fiers et profiter de cette opportunité pour construire leur projet. »


Gérard MONSTIN :  Maire adjoint du CARBET , élu chargé de l’insertion , de la communication :


« Outre la réussite de ce chantier il faut retenir et saluer cette association des communes du Carbet et du Prêcheur autour de ce projet.  Il faut féliciter cet  organisme  “ Hommes et Territoires “ qui a pu réunir 16 jeunes de différentes communes du Nord Caraibe, Ce chantier donne aux jeunes les possibilités de travailler. Ce qui est important pour le Maire du Carbet, Jean-Claude ECANVIL et pour le Maire du Prêcheur, Marcellin NADEAU est cette possibilité réelle d’accès à l’emploi que leur offre ce chantier qui n’aura pas été juste une opération pour occuper un instant nos jeunes”’

Share by: