Caisse des écoles

Ma ville
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Caisse des écoles


Présentation de la Caisse des Ecoles


la Caisse des écoles est un établissement public communal présidé par le Maire. Elle intervient en faveur des enfants relevant de l'enseignement du premier et du second degrés dans tous les domaines de la vie scolaire (social, culturel, éducatif et sanitaire). La caisse des écoles est créée par délibération du conseil municipal ; les règles d'organisation et de fonctionnement de ces établissements publics sont définies par les statuts arrêtés lors de la création par la municipalité. Le Maire préside de droit un conseil d'administration composé en principe de représentants des sociétaires (personnes privées réglant une cotisation), de conseillers municipaux élus et de représentants de l'État : l'Inspecteur de l'Éducation nationale et un délégué du Préfet.


Caisse Ecoles du Carbet

BOURG

97221 Le Carbet

05 96 78 08 97

Email : caissedesecoles@villeducarbet.fr


" Kaz -lakou" au Carbet : Création et Imaginaire


Le Carbet a accueilli une nouvelle fois l’artiste Habdaphaï dans le cadre de l'atelier Kaz-Lakou consacré aux élèves du Groupe Scolaire Hermann Michel. Habdaphaï est un plasticien performer Martiniquais. Ancien danseur, il s’est consacré à la peinture depuis le début des années 80. Tour à tour peintre , directeur artistique et créateur d'événements , il a créé et dirigé des galeries ainsi que des manifestations artistiques internationales dans l’île au cours de ces dernières années.« Kaz-Lakou de l'artiste Habdaphaï a débarqué au Carbet, à la Galerie Pory-Papy  la semaine dernière.

Kaz-lakou est un espace qui amène l’art contemporain  vers le public. Durant trois jours, Habdaphaï et Martine Baker ont animé  des ateliers de céramiques.

Cette belle expérience autour de  « Kaz Lakou « a permis aux enfants du Groupe Scolaire Hermann Michel  de pratiquer différentes techniques comme le collage, le pochoir, le monotype, la découpe, les aplats ou de s’initier à la performance au travers d’ateliers d’expression artistique sur le corps dans l’espace, le mouvement, le rythme, la gestuelle théâtrale, l’expression corporelle et la peinture.


Une belle expérience pour les enfants qui ont pu y participer. C’était pour eux l’occasion de s’adonner à des activités qui contribuent à développer leurs facultés créatrices.


Mme ZEBO JOURDAN, responsable de la Caisse des Ecoles est à l’origine de cette prestation de l’artiste Habdaphaï : 

“Cette incursion dans le monde artistique est selon moi une manière d’inciter les enfants à  travailler leur imaginaire et libérer la fibre artistique qui est en eux. A mon avis cette expérience leur apprend la patience et contribue au développement de soi. “


Le Premier Adjoint , Lucien SAINT JEAN THERESE , Enseignant retraité , nous donne son avis : “ Très bonne initiative de la Directrice de la Caisse des Ecoles car nos enfants ont besoin de développer certaines aptitudes. Ici il s’agit de loisirs créatifs qui permettent à chaque enfant d’explorer des choses nouvelles. A travers leur comportement , je constate que les activités proposées sont adaptées à leurs besoins. De vrais moments de partage qui les aident à développer leurs facultés créatrices “ 


La « Rando kréyol », un très bon moment en pleine nature


200 élèves du primaire ont participé à la première « Rando Kréyol » organisée par le Comité de la randonnée pédestre de Martinique. Au programme : marche mais aussi ateliers et jeux d'antan. 


Cet évènement avait pour objectif de favoriser, autour d'une activité sportive, la découverte et la pratique de la langue créole tout en dévoilant, aux plus jeunes, diverses facettes de la culture martiniquaise. Les 200 enfants du groupe scolaire  Hermann-Michel ont donc été les premiers à expérimenter la « Rando Kréyol ».


Les animateurs du Comité de la randonnée pédestre de la Martinique ont fait découvrir aux écoliers la richesse de notre biodiversité. La visite d'une exploitation agricole était au programme mais aussi des contes en créole. L'ensemble des élèves ainsi que les professeurs ont beaucoup apprécié l'événement et ont déjà émis le souhait de voir cette belle opération reconduite. « On aurait pu penser que les jeunes seraient réticents or, au contraire, ils ont été très volontaires et ont participé avec beaucoup d'enthousiasme aux différentes activités proposées », s'est réjouie Leïla Gercin, cheffe du projet Rando Kréyol. 


Cette opération, qui sera probablement proposée à d'autres établissements scolaires a été mise en place avec le concours de plusieurs partenaires : la Collectivité territoriale de Martinique, la ville du Carbet, la Direction des affaires culturelles de Martinique et SAM Éditions.


Article & Photos G.M


Rentrée Groupe Scolaire Hermann Michel


Sous le préau des modulaires, ce Lundi 04 Septembre 2023, 299 enfants des sections petits, moyens et grands ont fait leur rentrée. Pour la Directrice Mme HILAIRE cette rentrée est placé sous le signe du  respect des  enseignants et également du respect des horaires.


Inscriptions Rentrée Scolaire 2023-2024


Le Maire de la Ville du CARBET porte à la connaissance des familles que les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2023/2024 se dérouleront en ligne du 20 mars au 31 mai 2023 :



  * Soit avec le QR CODE

* soit directement en ligne à l'adresse suivante : lecarbet.portailcitoyen.eu


Entrée en maternelle :

Enfants nés du 1er janvier 2020 au 31 mars 2021

Enfants nés du 1er avril au 31 mai 2021 : dans la limite des places disponibles.


Du 12 mai au 03 juin 2023 inclus


 Réinscription obligatoire pour tous les enfants fréquentant déjà le groupe scolaire Hermann MICHEL par le même moyen.

PIECES A FOURNIR

 - Photocopie intégrale du Livret de famille

- Certificat de vaccinations

- Justificatif d'adresse (eau. électricité ou loyer), facture de téléphone fixe, avis d'imposition ou de non imposition]

- Certificat de scolarité puis de radiation (pour les revenants d'une école extérieure)

 - N° D'Allocataire CAF

- Photo


Carbet : une fresque collective pour poursuivre nos rêves !!


Dans le cadre des 'Vacances Culturelles' soutenues par  la Direction des Affaires Culturelles , l'association VTR , Vis Ton Rêve , était de retour au Carbet pour les vacances de Pâques afin de réaliser une fresque collective à l'avenue des Droits de l'enfant.


Ce projet a permis de réunir , durant ces premiers jours de vacances scolaires , les enfants du Centre de loisirs de la Caisse des Ecoles du Carbet , les lycéens du LPO Nord Caraïbe en Option Art , les adultes de l’ESAT de Bellefontaine ( Etablissement et Service d’Aide par le Travail ) et l’équipe VTR avec les artistes Tiffanie Cimper et J King. 

Les artistes de l’association VTR n’ont pas dissimulé leur plaisir de revenir au Carbet après avoir réalisé une fresque sur le mur de la rue Doume en face de l’immeuble Alexandre Lepasteur. 


Cette fois, ils se sont retrouvés avec leurs partenaires à l’avenue des Droits de l’Enfant pour un chantier qui les a occupés durant les trois premiers jours des vacances de Pâques. En dépit du chaud soleil et des efforts physiques , l’implication de toute l’équipe a été remarquable. 


Cette fresque est une très belle réalisation qui met en valeur ce travail collectif. Les enfants du Centre de loisirs ainsi que les lycéens et les adultes de l’ESAT n’ont pas caché leur enthousiasme à la fin du chantier. Ce projet est une réussite artistique mais également sociale car il a permis de réunir dans les meilleures conditions personnes valides et porteuses de handicap.

 “ Vis ton rêve ! “  Des mots qui ont tout leur sens quand l’art nous rend heureux et nous invite à l’évasion.


 Ils sont prêts à développer de nouveaux projets sur le long terme et à inviter les Carbétiens , jeunes et moins jeunes , à transformer des sites de la commune en musée à ciel ouvert.


Semaine du Goût 2022 : Une semaine haute en saveurs !!


Dans le cadre de la semaine du goût , le restaurant scolaire de la Ville du Carbet était aux couleurs de l'île de la Réunion. Le chef Johnny PREVIL était sur place avec les cuisinières de la Caisse des Écoles afin de préparer à nos enfants des mets à la sauce réunionnaise !!


Cette 33ème édition ,qui s’est déroulée du 10 au 16 Octobre , au niveau national , avait pour thème “Vivre le Goût”.  De nombreux ateliers ont rassemblé consommateurs et professionnels. Créé il y a plus de trente ans, cet événement est organisé par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût (sous l’égide de la Fondation agir contre l’exclusion). et placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.


Les cuisinières du restaurant scolaire étaient entourées d’un chef de l’île de la Réunion pendant une semaine avec un menu digne de la grande cuisine !! 


Les petits se sont régalés à la découverte des produits du terroir de l’île de la Réunion. Des saveurs nouvelles qui ont fait l'objet de jeux de découverte avec ces jeunes consommateurs.


Le personnel du restaurant scolaire a été très impliqué dans la préparation du menu, aux côtés de Johnny PREVIL. Chef depuis 25 ans, originaire de la ville de Saint-Louis dans le sud de la Réunion, il a créé un laboratoire de charcuterie traiteur sur son île natale. Venir en Martinique lui a  offert l'occasion de partager ses connaissances. « J'ai pris la relève de mon père, confie le chef. Mes frères et sœurs aussi sont cuisiniers. C'est une affaire de famille ! Je découvre la cuisine Martiniquaise. Même s'il y a des similitudes dans la préparation des plats, ils n'ont pas la même saveur. Il est toujours intéressant de partager ces moments culinaires  ». 

Rentrée Scolaire 2022-2023

Une clôture en beauté pour l’accueil de loisirs


L’accueil de loisirs du Carbet a dû s’adapter pour accueillir la soixantaine d’enfants en toute sécurité malgré la crise sanitaire. 


Les dispositions obligatoires ont été mises en place dès le premier jour. En effet pour la sécurité des enfants et de l’équipe d’encadrement , toute personne étrangère au centre de loisirs , y compris les parents , n’a pas été autorisée à pénétrer dans l’enceinte du Groupe Scolaire Herman Michel. Le port du masque obligatoire pour tous les animateurs , distanciation respectée autour des tables d’activités manuelles , lavage des mains répété régulièrement…


Il fallait trouver des solutions afin de pallier , cette année , à la suppression de ces sorties qui contribuent fortement à l’attractivité de l’accueil de loisirs. La Directrice et les animateurs ont bien compris qu’il était important , dans ce contexte de crise sanitaire , d’ être plus que jamais attentifs aux choix et aux plaisirs de ces enfants qui viennent là pour passer un moment agréable. 


Le programme proposé devait donc être revu tout en amenant  les enfants à être acteurs de leurs loisirs. La solution est de proposer des activités qui leur plaisent et surtout de les intégrer dans un projet qui les intéresse. Les activités menées ont tourné autour de la découverte de leur environnement  , de l’exploitation du patrimoine tout en gardant en tête qu’il s’agit d’un accueil de loisirs sur un temps de vacances et que l’on n’est pas du tout à l’école.


La fête de clôture du jeudi 5 Août a mis en évidence l’implication des enfants et des encadrants à la réussite de cet accueil de loisirs. Une exposition dans une salle du rez de chaussée de l’école a mis à jour la créativité et l’imaginaire chez les petits et les plus grands à partir de matériaux de récupération.


Lucien SAINT JEAN THERESE 1er Adjoint : « Cet après-midi de clôture m’a permis d’apprécier le travail de toute l’équipe d’animateurs autour de la Directrice , Mme ZEBO JOURDAN. En cette période de crise sanitaire , il fallait oser pour mener à bien cet accueil de loisirs. Les normes sanitaires ont été respectées. J’ai vu des enfants , des plus petits aux plus grands , heureux d’être là. Ils ont fait preuve de créativité lors de ces activités qui favorisent l’autonomie. Bravo à toute l’équipe ! »

Restauration  Scolaire et Garderie :  Calendrier de Paiement 2021-2022

Ouverture de la campagne d'inscriptions pour la rentrée scolaire 2021/2022


Le Maire de la Ville du CARBET porte à la connaissance des familles que les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2021/2022 seront reçues à la Caisse des Ecoles, du lundi au vendredi de 8H à 13H selon le calendrier suivant 


Du 23 mars au 23 avril 2021 inclus

  - Entrée en Maternelle : Enfants nés du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018  Entrée au Cours Préparatoire


Du 26 avril au 12 mai 2021 inclus

  Entrée en Maternelle : Enfants nés du 1er janvier au 31 mars 2019 dans la limite des places disponibles


Du 02 au 31 mai 2021 inclus

 Entrée dans les autres classes (pour les enfants non encore scolarisés au CARBET).


Les retardataires seront inscrits selon les possibilités d'accueil à la rentrée de septembre.


PIECES A FOURNIR

  - Photocopie intégrale du Livret de famille là
 - Certificat de vaccinations

- Justificatif d'adresse [quitänce (eau, électricité ou loyer), facture de téléphone fixe, avis d'imposition ou de non imposition]

  -Certificat de scolarité puis de radiation (pourles enfants revenant d'une école extérieure)

 - Numéro D'Allocataire CAF

  - 2 Photos

Accueil de Loisirs  Vacances de la Toussaint

La Caisse des Ecoles du CARBET vous informe de l'ouverture de son accueil de Loisirs durant les vacances de la Toussaint du 26 au 30 octobre et du 3 au 6 novembre.

Pour toute information ou inscription : du lundi au vendredi de 7h à 14h à nos bureaux.

Téléphone : 0596 78 08 97

Communiqué Restauration Scolaire

Depuis le 1er Novembre 2019, la loi Agriculture et Alimentation ( EGalim) impose à la restauration scolaire de proposer au moins un repas végétarien par semaine.


La municipalité du Carbet et le personnel de la Caisse des Écoles soucieux de la qualité nutritionnelle des repas, s'inscrivent dans cette démarche dans l'intérêt de nos enfants.


En dépit des contraintes imposées par cette loi, notre équipe de production met tout en œuvre pour insérer le menu végétarien dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas.


Cependant, le repas proposé ce vendredi 2 octobre composé de crudités, pâtes, et de dessert ne répondait pas totalement aux normes en vigueur.


Ainsi le Maire, le Conseil Municipal, les Élus et le Personnel de la Caisse des Écoles du Carbet regrettent cet incident.


Nous veillerons à l’avenir à ce que les prochains repas végétariens servis obligatoirement aux scolaires répondent aux normes nutritionnelles de ces menus.


La Direction de la Caisse des Écoles informera les parents des dispositions qui ont été prises pour le remboursement des repas de ce vendredi 2 Octobre 2020.

Rentrée Scolaire au Carbet : Les défis d'une rentrée inédite


Après la réouverture obligatoire des établissements scolaires, le lundi 22 Juin 2020 ,  la rentrée de mardi 01 septembre 2020 au Carbet s’est déroulée en confiance,mais en mode vigilance.


Avec le cartable, la trousse et les cahiers, le masque est l’accessoire indispensable de cette rentrée 2020, dès l’âge 11 ans. Une rentrée inédite pour les élèves et leurs parents. Marquage au sol, points de distribution de solution savonneuse ou de gel hydro alcoolique, nettoyage des salles deux fois par jour… Tout a été mis en œuvre par la municipalité pour garantir la sécurité sanitaire Au Groupe Scolaire Hermann Michel malgré ce contexte inédit lié au Covid-19, les enfants ont retrouvé les classes dans la bonne humeur.


Enseignants, parents d’élèves, encadrants étaient réunis dans la cour de l’école primaire en ce mardi de rentrée afin d’écouter la Directrice de l’établissement qui informait des  nouvelles dispositions mises en application pour cette année scolaire. Un peu d’anxiété pour les parents, mais dans leur majorité ils ont été rassurés face au dispositif mis en place. Les parents pensent , dans leur majorité , que les restrictions générées par la crise sanitaire ne seront pas un obstacle majeur pour leurs enfants dans l’apprentissage scolaire.

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a dévoilé le 26 août dernier un nouveau protocole sanitaire, lequel précise les modalités applicables pour cette rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles, les collèges et les lycées.

 

Protocole sanitaire strict


Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs...Ces mesures s’appliquent dès le 1er septembre 2020 dans tous les établissements.

Le port du masque

                •  Pour les élèves des écoles maternelles, il est proscrit.

                •  Pour les élèves des écoles élémentaires, il n'est pas recommandé.

                •  Pour les collégiens et lycéens, il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs, même lorsqu'une distanciation d'un mètre est respectée. Il n'est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.

                •  Pour les personnels, il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs, même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c'est nécessaire, à condition de porter eux aussi le masque et de respecter une distanciation physique d'au moins un mètre.


Lucien SAINT-JEAN THERESE : 1er Adjoint au Maire : “ Il était important d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions afin qu’ils renouent avec l’apprentissage et qu’ils retrouvent une interaction sociale avec leurs camarades de classe après une année scolaire tronquée. Je constate des retrouvailles chaleureuses et une cour de récréation très animée qui appellent , bien entendu , à la plus grande vigilance dans le cadre du protocole sanitaire. C’est vrai que les grandes lignes du protocole sont connues mais leur mise en application reste une préoccupation pour les parents , enseignants  ,animateurs et collectivités. Mais avant tout n’oublions pas que l’enseignement est obligatoire et que l’on ne peut pas relativiser l’éducation scolaire”.


Pour la Directrice du Groupe Scolaire, Mme HILAIRE Nicole :” Il y aura des défis à relever : la question des inégalités scolaires causées par la crise sanitaire qu’il faudra détecter et tenter de résorber”. 

Rentrée Scolaire 2020/2021 : Calendrier

Accueil de Loisirs du Carbet : Apprendre en mode buissonnière !!


Cette année exceptionnelle n’a pas empêché les enfants d’avoir une activité tout en respectant les procédures sanitaires par rapport au Covid-19.


L’accueil de Loisirs de la Caisse des Ecoles du Carbet, « Aquanature Center », a reçu plus d’une quarantaine d’enfants. Du 06 juillet au 14 août, ils ont appris autrement par le biais des différents ateliers proposés : activités manuelles, culinaires, artistiques, culturelles et sportives mais aussi à travers les sorties pédagogiques et de loisirs :   Domaine d’Emeraude, Ferme Bio du Morne-Capot au Lorrain, visite de la mangrove avec Kayak nature Evasion, visite de la Ferme de Perrine et du Zoo de Martinique . Des vacances apprenantes d’un autre genre.


Dans l’équipe d’encadrement, une jeune bénévole, Charlène THOBOR, qui a voulu découvrir les ficelles du métier d’animateur. Elle a su s’intégrer à l’équipe, et être à l’écoute des enfants.

 Pour Mme ZEBO JOURDAN, directrice de l’accueil de loisirs « c'est une aide animatrice très avenante, ayant le sens du travail bien fait et une bonne gestion de groupe. En binôme sur un groupe avec une animatrice chevronnée, elle a donné entière satisfaction. » 


L’une des adjointes à la direction, Rebecca HIERSO, effectuait son 1er stage pratique dans le cursus BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Animatrice depuis 14 ans. Elle a décidé de franchir le pas, passer d’animatrice à directrice. 


Pour elle, ce sera un aboutissement si elle réussit ce passage : «   Je veux être de l’autre côté la barrière.   La Caisse des Ecoles du Carbet me donne l’opportunité d’accomplir mon souhait, les choses avancent !! Je dois absolument réussir pour devenir directrice, c’est une quasi- certitude »

Apprentissage, en tout cas était le maître mot de cet accueil de loisirs 2020 au Carbet. Les différents groupes : « les Caramboles, les Libellules, les Amandes, les Flamboyants, les Espadons » ont chaque semaine appris en découvrant un thème : « la photo dans toute sa splendeur, nous sommes tous des artistes, la semaine de la tradition, A la découverte, nous sommes des champions.


Pour la directrice de la Caisse des Ecoles du Carbet, Mme Rosemonde ZEBO JOURDAN, ce fut une satisfaction de pourvoir mener cet accueil de loisirs : « Nous avons fait de l’apprentissage sous toutes ses formes : l’apprentissage du respect et de l’acceptation de l’autre, car nous avons eu des enfants porteurs de handicaps. "

Du fait du Covid 19, il y a eu cette fracture sociale qu’il fallait ressoudée. Et ce mois et demi, ce fut l’occasion aussi de les préparer pour l’après, les gestes barrières qu’il faudra appliquer pour la rentrée scolaire, et ces enfants vont assurer la transmission aux autres enfants ainsi qu’à leur entourage familial. "

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Accueil de Loisirs de la Caisse des Ecoles du Carbet: AQUANATURE CENTER

Rentrée scolaire au Carbet : Une bonne transition pour Septembre 2020

Après la décision du Gouvernement ordonnant par décret la réouverture obligatoire des établissements scolaires , le lundi 22 Juin 2020 ,  la reprise des cours s’est déroulée dans la majorité des communes de l’île.


Depuis le début du confinement , les élèves de l’école élémentaire du Carbet , privés de cours dans leurs classes , ont suivi , dans leur grande majorité , des cours à distance avec leurs enseignants respectifs.  Après plusieurs réunions de concertation avec les partenaires de l’école , la municipalité du Carbet a contribué à la  mise en place , à partir du 18 Mai , d’un accueil scolaire destiné exclusivement aux enfants des personnels soignants. Dans un esprit de dialogue constructif la municipalité a oeuvré , avec l’ensemble des partenaires ,  à un retour progressif des élèves à l’école tout en préservant leur santé et celle de leurs proches. C’est ainsi que la rentrée du 22 Juin a été précédée d’un retour à l’école pour un certain nombre d’enfants durant la semaine du 15 Juin.   Ce lundi 22 juin, après  plus de trois mois de classe à la maison ,  les écoliers sont retournés à l’école avec un protocole sanitaire allégé et une nouvelle organisation des équipes pédagogiques. 


L’enjeu social et éducatif de cette reprise des cours , notamment pour les élèves décrocheurs , est important. On ne pouvait pas laisser les élèves sans école de mars à septembre. Cette reprise des cours est une priorité pour les enfants qui ont besoin de retrouver une interaction sociale avec leurs camarades de classe. Les retrouvailles furent d’ailleurs chaleureuses. On a retrouvé une cour de récréation très animée sous le regard des enseignants et des animatrices soucieux du respect du protocole sanitaire.


Côté restauration scolaire, la Caisse des Ecoles de la Ville reçoit les collégiens et les enfants des écoles primaires en toute sécurité. Les horaires ont été modulés afin d’organiser l’accueil des élèves  selon le protocole.


Au Collège du Carbet : Une centaine de collégiens ont repris soit un tiers de l’effectif  selon Mme Annie BAREGE, principale du Collège du Carbet. Elle poursuit en précisant « que tout le personnel a dû être formé. On s’est adapté au contexte  en mettant en place des classes domiciliées c’est à dire une salle fixe pour chaque classe afin d’éviter le brassage. Les enseignants eux se déplacent pour rejoindre les classes.  Cette reprise est très importante pour élèves et enseignants car il fallait se revoir pour qu’ensemble on puisse préparer cette rentrée de septembre avec toutes ses incertitudes liées au Covid 19 “ 


Ouverture de la campagne d’inscriptions pour la rentrée scolaire 2020/2021

Fiche Inscription : A télécharger


Le Maire, Président de la Caisse des Ecoles du CARBET informe les parents d’élèves de l’ouverture de la campagne d’inscriptions pour la rentrée scolaire 2020/2021 du 02 au 26 juin 2020 inclus.


PROCÉDURE :

- La fiche d’inscription devra être récupérée sur le site de la Ville du CARBET ou à l’accueil de la Caisse des Ecoles.


- Le dossier complet devra être envoyé par mail à l’adresse suivante pel@villeducarbet.fr ou déposé dans la boîte aux lettres située devant les locaux administratifs de la Caisse des Ecoles.


PUBLIC CONCERNÉ :

ENTRÉE EN MATERNELLE : - enfants nés du 1er janvier 2017 au 31 mars 2018

ENTRÉE EN CP et NOUVEAUX ARRIVANTS :

Pièces à fournir :

- Fiche d’inscription dûment remplie

- Copie intégrale du Livret de famille

- Certificat de vaccinations ou copie des pages de vaccinations du carnet de santé de l’élève

- Attestation CAF avec quotient familial du dernier mois

- Justificatif d’adresse (quittance d’eau, d’électricité, téléphone fixe, avis d’imposition ou de nonimposition

- Attestation d’assurance

- 2 photos d’identité

- Certificat de scolarité et/ou de radiation pour les nouveaux.


Pour les cas spécifiques, vous pourrez prendre rendez-vous au 0596 78 08 97.

#Covid-19 : Communiqué : Accueil Scolaire


Le Maire de la ville du Carbet informe la population de la mise en place d’un accueil scolaire destiné exclusivement aux enfants des personnels soignants à partir du lundi 18 mai au Groupe scolaire Hermann Michel.

Ce dispositif est géré par le Rectorat de Martinique sous la supervision de Madame l’Inspectrice de la Circonscription du Morne Rouge.

La Municipalité du Carbet, partenaire de ce dispositif, assure la logistique par la mise à disposition des locaux et de quelques agents de la Caisse des écoles qui veilleront à la stricte application des règles sanitaires en vigueur.


#Covid-19 - # Education : COMMUNIQUE AUX PARENTS D'ELEVES

Le Maire de la ville du Carbet informe les parents que dans le cadre de la réouverture des écoles prévue le 11 mai prochain, deux réunions de concertation ont eu lieu avec une délégation d’enseignants et la représentante des parents d’élèves.


Ces réunions initiées par le Premier Adjoint, délégué à l’Education, avec la participation de la Directrice de la Caisse des écoles et du Directeur général des services, avaient pour but de procéder à un retour progressif à l’école, dès que les conditions sanitaires seraient réunies en commençant par un petit groupe scolarisé dans les classes charnières du CP et du CE1.


Conformément aux dispositions nationales, la municipalité s’était engagée à assurer la sécurité sanitaire des personnels et des élèves en concertation avec les familles.


Les délégations d’enseignants et de parents nous ont fait part de leur vive inquiétude face aux nombreuses difficultés qui entravent cette réouverture des écoles le 11 mai prochain. Les parents d’élèves, à une large majorité, sont défavorables à une reprise des cours.


Le Maire et le Conseil Municipal prennent acte de l’avis des partenaires de l’école et informent les parents que les écoles ne rouvriront pas le 11 mai et resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.


Nous demeurons à l’écoute des propositions qui contribueraient à une réouverture progressive des écoles.


Projet ERASMUS : Des enseignants européens découvrent la Ville du Carbet

La Caisse des Ecoles du Carbet a reçu une délégation ERASMUS du Lycée Schoelcher dans le cadre d’un projet numérique «  Des enfants qui créent des jeux pour des enfants ». Accompagnés des partenaires enseignants de pays européens (Turquie, Bulgarie et Espagne), ils ont été nos hôtes durant une matinée.

Une sortie culturelle pour découvrir l’histoire et le patrimoine du Carbet. Mme ZEBO JOURDAN Rosemonde, directrice de la Caisse des Ecoles , les a guidés tout au long du parcours à travers le Carbet. Ils ont pu ainsi découvrir les sites qui nous ramènent à des moments importants de notre histoire.

Le programme Erasmus, généralement appelé Erasmus, est un programme d'échanges d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Mme Reinette DESIRE, professeur de français au Lycée Schœlcher et coordinatrice du projet nous explique l’objectif de ce projet :

« Le but du projet est d’utiliser des moyens informels pour ensuite conceptualiser par la création d’un e-book, d’un film et d’un livret de coloriage . Aujourd’hui nous avons invité des partenaires du projet pour échanger sur nos cultures, mais aussi  partager les expériences. Ces sorties culturelles permettent aussi d’échanger sur les valeurs européennes, se sentir européens même si on est loin de l’Europe. Nous sommes très heureux d’être là et de découvrir votre belle commune !!

En fin de matinée, la Caisse des Ecoles et le restaurant «  Le Petibonum  » ont  offert à la délégation le traditionnel blaff du Carbet avec du bon poisson frais ! Ils ont pu assister à la préparation de ce mets et ensuite le déguster dans une belle ambiance de partage.

Préparation de Noël : Ateliers culinaires des enfants

Comme chaque année , la Caisse des Ecoles du Carbet organise un atelier de préparation des mets traditionnels de Noël destiné aux enfants de l’école élémentaire. 


La préparation du boudin et des pâtés a occupé les enfants pendant une grande partie de la matinée. Installés sur la plage du Coin , à proximité du restaurant “Le Petitbonum” , ils ont enfilé tabliers et gants pour couper les oignons et les épices. Ces enfants ont pu profiter de l’encadrement d’experts en la matière en l’occurrence le chef cuisinier du restaurant et Mme Denise Hamel , grande spécialiste du boudin dans son commerce situé au Carbet.

 Les enfants ont appris comment  préparer la farce de boudin et l’enfiler dans le boyau. Les enseignants présents étaient très satisfaits du déroulement de l’atelier. Pour eux il est important de faire découvrir les pratiques traditionnelles par une participation active des enfants. Une matinée riche en enseignements et qui pourrait , pourquoi pas , inciter des vocations !

Une agréable matinée de partage qui s’est achevée par la dégustation des mets à la plus grande joie des enfants et des enseignants ! 

Saluons comme il se doit cette heureuse initiative de la Directrice de la Caisse des Ecoles , Mme Zébo Jourdan Rosemonde. Des remerciements à Mme Hamel et au restaurateur Mr Ferdinand toujours disponible lors des actions menées en faveur de nos scolaires.

Une fresque au Carbet pour célébrer les droits de l'enfant

Pour fêter les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant, la classe CM2 B du groupe scolaire Herman-Michel a réalisé avec l’artiste design « Shadem » une superbe fresque sur le mur de la seule avenue des Droits de l’Enfant de Martinique .


La Caisse des Ecoles du Carbet , toujours à l’initiative de sa directrice , Mme ZEBO JOURDAN Rosemonde , organise chaque année , depuis 1993 , une manifestation pour célébrer la signature de la Convention des Droits de l’Enfant. Ce grand rassemblement des enfants a eu cette année un caractère particulier puisque l’on célébrait le 30 ème anniversaire de cette convention. Cette belle matinée de fête débutait par un défilé de tous les participants de la place Jules Grévy à l’entrée de l’avenue des Droits de l’Enfant pour l’inauguration de cette belle fresque réalisée par l’artiste Shadem avec bien sûr la participation des élèves du Groupe Herman Michel. Une fresque qui illustre bien la dénomination de cette voie qui passe devant le groupe scolaire et le réfectoire des petits de maternelle.


La suite fut  un grand moment de partage sur la place des Caraïbes où enfants , enseignants , animatrices , parents et élus de la ville ont donné à cette fête une dimension particulière. On a pu noter la présence d’élèves et enseignants du Morne Rouge et du Prêcheur qui ont présenté des chants et des danses de qualité notamment ce chant en langage des signes interprété par la classe du CM1 du Morne Rouge. 


En ouverture , le Maire de la ville , Jean Claude ECANVIL , a tenu à saluer l’oeuvre de l’artiste Shadem et féliciter tous les participants qui ont oeuvré pour faire de cette journée un grand moment éducatif , festif et de partage.


Le 1er Adjoint , Lucien SAINT JEAN THERESE , en charge de l’Education , a rappelé que 30 années après la signature de cette convention on peut noter des avancées en matière de nutrition , de scolarisation , d’égalité filles - garçons. Mais dit-il , il reste beaucoup à faire car trop d’enfants , aujourd’hui , connaissent la famine , n’ont pas d’accès à l’eau potable , travaillent dès l’âge de 7 ans , font la guerre , sont victimes de violence , sont torturés , emprisonnés. Pour conclure sur une note plus gaie , le 1er Adjoint a entonné un extrait de cette belle chanson de Duteil “Prendre un enfant”.  


La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Cette convention affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais c'est aussi une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Il a aussi le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Convention ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.


Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.


La Directrice de la Caisse des Ecoles , Mme ZEBO JOURDAN Rosemonde formule comme vœu que la commune soit déclarée «  Ville Amie des Enfants ». “Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour obtenir ce label” nous dira-t-elle.


Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants et comment obtenir le titre ?

Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.


En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. 



Kid's Land 972  au Carbet : Un Parc d'Aventure Ephémère

Vacances de la Toussaint : Accueil de Loisirs

La Caisse des Ecoles du Carbet vous présente le programme des activités de l'accueil de loisirs "AQUANATURE CENTER "  qui se déroulera du 21 Octobre au 31 Octobre 2019.

  •   Lundi 21 Oct :  Accueil des enfants - Activités manuelles
  • Mardi 22 Oct : Randonnée- Activités diverses- Jeux d'intérieur
  • Mercredi 23 Oct: Atelier Culinaire- Jeux divers
  • Jeudi 24 Oct: Bain de piscine- Activités sportives
  • Vendredi 25 Oct: Activités manuelles - Activités récréatives
  • Lundi 28 Oct:  Activités sur le centre- manuelles et sportives
  • Mardi 29 Oct: Bain de piscine-Activités manuelles
  • Mercredi 30 Oct:  KID'S LAND 972 ( Parc d'aventure Ephémère 'différents stans et ateliers)
  • Jeudi 31Oct : Séance de cinéma à Madiana -ANGRY BIRDS - Après-midi récréative

BONNES VACANCES DE LA TOUSSAINT!! 

 Aire Marine Educative du Carbet : Un nouveau label pour les enfants

L’école Hermann Michel au Carbet a su renouveler son label AME ( Aire marine éducative) délivré par le ministère de la transition écologique, de l’éducation nationale et des outre-mer pour la troisième année consécutive grâce au travail accompli par les 6 classes  de l’école primaire.


Le 21 juin, l’équipe du Parc Naturel Marin de Martinique qui est  dorénavant le relais de l’agence française de la biodiversité a remis officiellement le label aux élèves de l’école Hermann Michel. La manifestation s’est déroulée sur le préau de l’établissement en présence de tous les partenaires (Carbet des Sciences , l’ASSOMER le conservatoire botanique , l’équipe enseignante , le 1er Adjoint de la ville et la représentante de l’Association des plaisanciers du Carbet ).

Les enfants ont  fait l’ouverture de cette cérémonie en remerciant tous les partenaires. En cette fin d’année scolaire ils ont su montrer leur implication dans ce projet qu’ils souhaitent vivement poursuivre à leur entrée au collège. Ils ont été en grande partie les acteurs de la manifestation puisqu’après avoir lu de beaux textes sur le vécu de cette belle aventure , ils ont poursuivi par un jeu de devinettes en rapport avec la faune et la flore. marines. Ces enfants sont encadrés tout au long du projet par deux enseignants , Béatrice Mas-Pélagie et Jean Paul Joyau , et une référente scientifique Mathilde Brassy du Carbet des Sciences.


Le premier adjoint au Maire, Lucien SAINT-JEAN THERESE a tenu à féliciter les écoliers pour leur implication  au sein de l’Aire Marine Educative du Carbet. Il a demandé aux enfants de transmettre ce message de préservation de notre littoral car ils sont aujourd’hui des référents dans ce domaine.  

En effet ces élèves sortent enrichis de ce parcours au cours duquel ils ont rencontré  des spécialistes de la faune marine , des marins pêcheurs et des plaisanciers. Ils ont étudié les différents écosystèmes marins et leur préservation. Ils ont également animé des émissions à Radio Fréquence Caraïbe afin de faire partager leur expérience et sensibiliser leur génération ainsi que les adultes à la protection du milieu marin.


Lucien SAINT JEAN THERESE , 1er Adjoint en charge de l’Education : “J’ai une pensée émue  pour notre regrettée directrice Vanessa MARIE CLAIRE partie trop tôt car c’est avec elle que tout  a commencé. Connaître , vivre et transmettre sont les piliers de l’aire marine éducative.  Les enfants se sont appropriés ces principes en s’impliquant dans ce projet pédagogique et éco -citoyen  de connaissance  et de protection du  milieu marin. Ils ont su établir un lien fort avec l’espace marin choisi en l’occurence celui des Raisiniers. Bravo et félicitations aux enfants , à l’équipe encadrante notamment les deux enseignants et la référente du Carbet des Sciences.

Share by: