L’embellissement de la Place Jules Grévy

Cadre de vie
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"
L’embellissement de la Place Jules Grévy

Depuis quelques jours, trois stagiaires du CFPPA du Carbet sont en action sur la place Jules Grévy . Ils ont choisi d’entreprendre le fleurissement de cette place grâce au partenariat qui lie le CFPPA à la Ville du Carbet. La convention de partenariat  entre le Centre de Formation Professionnelle pour la Promotion Agricole  (CFPPA) et la Ville du Carbet, signée en Février 2018, est entrée en application avec d’abord un chantier d’élagage grimpeur et maintenant l’aménagement paysager. La municipalité met des sites à la disposition du CFPPA pour la pratique de la formation aménagement paysager .En contrepartie, le CFPPA s'engage à aider à l’embellissement de la ville en aménageant des espaces verts. Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de Jean-Claude ECANVIL, Maire du Carbet, et du Directeur du CFPPA qui souhaitent offrir aux jeunes Martiniquais et singulièrement aux jeunes Carbétiens des formations diplômantes adaptées au développement durable mais également des espaces afin de mettre en pratique ce qu’ils apprennent au centre.

Depuis le 03 décembre, ces stagiaires suivent une formation sur l’aménagement paysager. Ils étudient et font de la pratique pour obtenir le brevet professionnel en aménagement paysager qui est un diplôme de niveau 4. Une qualification qui peut les amener à créer leurs entreprises ou proposer leurs services aux particuliers.

Nous sommes allés à leur rencontre. Arborés de leurs tee - shirts “Opération Pays Propre , ils nous ont accueillis avec plaisir. Ils nous ont dit leur détermination à tout entreprendre pour garder les lieux propres et embellir les sites qui leur sont confiés.

Parmi les 14 stagiaires, 4 ont souhaité mener ce chantier sur le Carbet.

ELLIS Steven, MAIZEROI Jeannik et SERBIN Bryan sont fiers d’entreprendre cette action. Cette période de pratique, les aidera à mieux comprendre les différents sols, à savoir comment l’agencer, quel type de plantes pour quel type de sol.

Pour nous, disent-ils « C’est une bonne chose de pouvoir effectuer cette formation car elle va nous ouvrir des portes pour l’avenir »

Au cours de ces quelques jours, ils vont planter quelques fleurs qui résistent au dur carême. Pour l’implantation de la pelouse il faudra attendre le retour d’un temps plus clément.

Share by: